Blablas de blogueuse #14

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

OU JE FAIS LE VIDE DANS MA PAL

Suite à mon récent vidage de bibliothèques, je  me suis rendu compte que ma PAL contenait aussi pas mal de livres que je n’ai pas/plus du tout envie de lire. Vu que ladite PAL a allègrement dépassé les 160 titres (sans compter les BD!) et qu’elle contient aussi un tas de livres que j’ai VRAIMENT envie de lire, je ne vois pas trop l’intérêt de garder des bouquins qu’il faudrait que je me force à lire.

Soit je les ai reçus en cadeau, soit je les ai achetés au cours d’une frénésie d’achats compulsifs, soit je les ai achetés après avoir vu de très bons avis sur la toile alors qu’ils ne m’attiraient pas à la base. Il y a aussi ces séries dont je me suis lassée ou dont le 1er tome ne m’a finalement pas assez plu pour que j’aie envie de lire la suite. Pour finir, il y a quelques livres que j’avais abandonnés en me disant que je les reprendrais plus tard, mais que je n’ai jamais repris et ne reprendrai sans doute jamais…

PAL PAL

Dans la pile à gauche, il y a des tomes des Orphelins Baudelaire, série que j’ai décidé d’abandonner. J’aimerais finir, mais vu le nombre de tomes restants et mon total manque d’intérêt pour la littérature jeunesse actuellement, ça me semble un peu bête de m’obstiner à les garder tout en repoussant constamment le moment de les lire! Ceux que j’ai déjà lus ont déjà trouvé une nouvelle maison chez mes Belettes, ceux-là les rejoindront bientôt.

Que dire des autres, ceux qui figurent sur les photos et ceux qui sont dans un carton en attendant de partir? Je me sens assez stupide de les avoir achetés et de m’en débarrasser sans les avoir lus, mais je préfère m’en séparer au profit de quelqu’un qui aura vraiment envie de les lire. Je ne culpabiliserai pas pour ceux que j’ai abandonnés en cours de lecture, je leur ai donné leur chance.

Parce que oui, pour les autres, je culpabilise un peu quand même. Plus pour le gaspillage qu’ils représentent pour moi (et je ne parle pas seulement de l’aspect financier, mais aussi notamment de la place qu’ils ont occupée en vain) que parce que je n’ai finalement plus envie de les lire.

Enfin, ça y est, le tri est fait. Je ne prétendrai pas que ça a fait diminuer ma PAL drastiquement et je pense refaire un autre tri d’ici quelques mois pour éliminer les livres que j’ai gardés bien que l’envie de les lire ne me démange pas, mais que je n’arrivais pas à virer. Si je ne les ai pas lus à ce moment-là, peut-être parviendrais-je enfin à m’en séparer ^^

Ma petite étagère à PAL ressemble maintenant à ça:

Quand je vous disais que la diminution n'était pas flagrante ^^N’y figurent pas mon intégrale de Balzac, qui a gardé sa place sur son rayonnage habituel et quelques autres titres que j’ai placé plus près de mon coin lecture, histoire que ma flemme ne me dissuade pas de les lire juste parce qu’il faudrait que je sorte de mon canapé pour les atteindre (oui, c’est à ce point 😛 ). J’ai également décidé de ranger à leur place définitive mes jolies éditions de chez Bragelonne, histoire de ne pas avoir encore à déplacer des piles et des piles de bouquins plus tard.

Mon cahier à PAL a aussi subi un grand ménage, histoire de rester à jour et j’ai sorti un joli carnet pour y noter tous les titres de ma WL que je peux trouver en médiathèque, histoire de ne pas replonger dans une phase d’achats frénétiques ^^

Comment ça, je suis une psychopathe des listes avec des trucs à rayer dessus?!Et après la dernière brocante près de chez moi, qui aura lieu courant septembre, j’ai l’intention, comme l’an dernier, de prévoir une période sans achats.

Et vous, elle en est où, votre PAL? ça vous arrive d’y faire du tri et de vous rendre compte que vous avez acheté des livres qui ne vous intéressent plus?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Blablas de blogueuse #14

  1. Oui, ça m’arrive de ne plus avoir envie de lire certains livres. J’ai d’ailleurs enlevé 3 cartons de livres de ma bibliothèque, l’année dernière, car je savais que je ne les lirai pas.
    Par contre, il y en a aussi que je n’ai plus vraiment envie de lire mais que je garde quand même car je sais qu’ils pourraient me plaire, et grâce à mon système de tirage au sort, je m’oblige (entre guillemets) à les lire, et souvent, je ne le regrette pas.
    Avant, je faisais comme toi : je notais toutes mes lectures et mes wish lists dans des cahiers.
    Maintenant, entre Pinterest, Babelio et Livraddict, je ne le fais plus. En plus, il y en aurais trop ! lol
    Avec une PAL de 314 livres et une WL de 714, c’est plusieurs cahiers qu’il me faudrait !
    Et tu les as mis en troc, les livres que tu as retirés de ta PAL ?

    • ducotedechezcyan dit :

      Ma WL sur LivrAddict, c’est surtout pour les livres que j’ajoute quand je fais le tour des blogs. Mes cahiers/carnets, l’intérêt c’est de pouvoir les emmener avec moi. Et en plus, j’adore rayer des trucs dans des listes (c’est complètement con, mais c’est comme ça ^^).
      La mise à jour de ma liste de troc est encore en cours. Pour des raisons de manque de place, la plus grosse partie de tout ce que j’ai trié doit sortir de chez moi rapidement, donc ce sera le bouquiniste et mon entourage qui en hériteront.
      Une PAL de 314 livres, waw! Je me sens toute légère, d’un coup 😛

  2. Avalon dit :

    Je me permets aussi de réagir.
    Je me fixe un vide de bibliothèque et de PAL deux fois par an. Je suis actuellement en train de me rendre compte que presque plus aucun livre de ma PAL ne me fait envie alors qu’elle contient une cinquantaine de livres. Oups. Il faudrait que je la trie à nouveau. J’aimerai à une PAL quasiment nulle pour pouvoir acheter un livre qui me fait vraiment envie sur le moment.
    Après, je vends souvent mes livres sur des marchés aux puces pour une bouchée de pain mais, au moins, j’arrive à m’en débarrasser.

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est frustrant de voir tous ces livres et de n’avoir envie d’en lire aucun… Je te comprends!
      Je fais du vide dans mes bibliothèque quand je n’ai plus de place pour ranger de nouveaux livres, mais depuis quelques temps c’est après lecture que je me pose la question: « est-ce que je relirais ce livre un jour? » Si c’est non, je mets le livre directement pour le troc ou je le donne/vends. ça m’évite de trop me prendre la tête pour ranger ^^
      Si tu fais un tri et que tu as envie de troquer, fais-moi signe 😉

  3. Distrayante dit :

    Je n’ai pas vraiment de PAL. Et lorsque que j’en ai une, elle ne dépasse pas les 3 livres. Je ne suis pas une acheteuse compulsive de livre. Mais je comprends ta frustration, tous ces livres non lus, ça me ferait un petit peu mal aussi. Mais si tu leur trouves un nouveau foyer, cest le principal:)

  4. Cassie dit :

    ça m’arrive également, perso, j’ai décidé de me séparer des tomes de l’épée de vérité, vu que je n’ai pas accroché au deuxième et parfois certains reçus lors de concours alors qu’ils ne m’intéressent pas plus que ça, sinon, j’essaie de lire ceux que j’ai même si je mets 1 mois ou 10 ans, je les lirai 😉

    • ducotedechezcyan dit :

      On devrait former un groupe de soutien pour les acheteuses compulsives de livres ^^
      Pour L’Epée de Vérité, je te comprends, je n’avais pas accroché non plus…

  5. Ping : La PAL qui dit aïe! | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Ce que j’ai envie de lire en janvier | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Un point final à mon no-buy | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

