Crépuscule Irlandais

Crépuscule Irlandais - Edna O'Brien

Crépuscule Irlandais. D’Edna O’Brien. Editions Sabine Wespieser. 442 pages.

Dilly, une Irlandaise âgée, arrive à la fin de sa vie. Cette histoire est celle de cette vie, celle de ses relations avec sa mère et avec sa fille, celle de l’amour qu’elle a pour sa fille et que celle-ci ne soupçonne pas.

Ma lecture de ce livre a été un peu compliquée. J’ai adoré certaines parties, notamment celle qui concerne le séjour de Dilly aux Etats-Unis, et je me suis franchement ennuyée avec d’autres. L’histoire d’Eleonora, la fille de Dilly, qui s’entrecroise avec celle de sa mère, m’a profondément rebutée.

Les différentes parties sont consacrées en alternance aux 2 femmes, mais ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique. On alterne des anecdotes situées dans le passé et dans le présent, seuls les chapitres se déroulant à l’hôpital auprès de Dilly se suivent réellement.

Le style est un mélange de langage soutenu et de langage parlé familier, ce qui m’a beaucoup déstabilisée au début. J’ai fini par m’y faire et, si l’histoire m’avait plus intéressée, ça ne m’aurait posé aucun problème. C’est long, c’est dense, mais parfois assez décousu. Souvent il ne se passe pas grand chose, notamment quand on suit Eleonora, qui est un personnage pénible et que j’ai eu du mal à supporter.

Cette lecture me laisse sur une impression d’échec, dans le sens où j’ai la sensation d’être totalement passée à côté, alors que j’avais envie d’aimer. Je ne recommande pas spécialement, à moins d’être passionné par le sujet ou très fan de l’auteure.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

