Des BD en pagaille #17

Batman - La Naissance du DémonBatman. La Naissance du Démon. Scénario de Dennis O’Neil et Mike W. Barr. Dessin et couleur de Norm Breyfogle et Jerry Binghame. Editions DC Comics et Eaglemoss Collections. 194 pages.

Cet album regroupe 2 histoires: La Naissance du Démon, qui raconte comment est né Ra’s al Ghul, et Le Fils du Démon, qui est consacré à la relation Batman/Talia/Ra’s al Ghul.

J’ai vraiment beaucoup aimé La Naissance du Démon. L’histoire est super intéressante, bien racontée et bénéficie de planches absolument magnifiques. J’avoue que j’avais peur de ne pas tellement trouver mon compte dans cette histoire, parce que je connais très mal Ra’s al Ghul, mais finalement ç’a été une bonne occasion de découvrir ce personnage et j’ai passé un excellent moment.

Je suis beaucoup plus mitigée sur Le Fils du Démon. L’histoire n’est pas totalement dépourvue d’intérêt, mais vaut plus pour les détails que pour son intrigue. Déjà la romance n’était pas follement passionnante (les auteurs de comics sont vraiment des midinettes 😆 ). Puis l’aventure en elle-même reste assez basique, même si le contexte de la Guerre Froide est bien utilisé tout en manquant un peu de développement. Le dessin quant à lui ne m’a pas vraiment plu. A lire plus pour la mise en parallèle Ra’s/Batman et la révélation finale (même si elle est plutôt prévisible) et ce qu’elles nous apprennent sur notre héros que pour l’intrigue en elle-même.

***

Letter 44 tome 3Letter 44 tome 3. Matière Négative. Scénario de Charles Soule. Dessin d’Alberto J. Albuquerque. Editions Glénat Comics. 160 pages.

9 mois après les évènements ayant conclu le tome 2, nous retrouvons l’équipage du Clarke et le président Blades face à leurs problèmes. Les uns doivent affronter une situation critique, impuissants; la politique du second a semé le chaos sur Terre.

Il est compliqué de parler d’un tome 3 sans spoiler, mon résumé pourra donc vous paraître obscur. Si vous n’avez pas encore commencé cette série (et là, qu’est-ce que vous attendez?! ^^), je vous renvoie à mon billet sur le tome 1 😉

J’ai un peu moins aimé ce tome 3, à cause d’un élément qui m’a dérangée et m’a semblé un peu trop facile/évident. L’élément en question influe sur une part assez importante de l’intrique, ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à accepter ce qui en découlait. Pour le reste, c’est toujours aussi passionnant et j’ai vraiment très hâte de pouvoir me plonger dans le tome suivant. Il faudra malheureusement que je sois patiente, car il ne paraîtra qu’en octobre prochain. Je vais trouver le temps très long d’ici là!

Bref, encore une fois je ne peux que vous recommander cette série palpitante et très addictive. Si vous vous êtes lancés, dites-moi ce que vous en pensez 😉

***

FAIRY QUEST T01Fairy Quest tome 1. Les Hors-la-Loi. Scénario de Paul Jenkins. Dessin de Humberto Ramos. Couleur de Leonardo Olea. Editions Glénat, collection Grafica. 56 pages.

Le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup sont devenus bons amis à force de jouer leur histoire tous les jours. Mais Mr Grimm et sa police sont là pour veiller à ce que le scénario des contes de fées soit respecté à la lettre.

 Je n’avais jamais entendu parler de cette BD, mais je n’ai jamais su résister à une réécriture de conte, alors quand je l’ai vue dans les emprunts médiathèque de ma petite soeur, je me suis bien évidemment jetée dessus ^^ Et je ne l’ai pas regretté, car j’ai passé un très bon moment.

L’idée de départ est très bonne et exploitée intelligemment. Les auteurs ont détourné les contes et leurs personnages pour nous proposer une aventure pleine d’action et de rebondissements. Ce tome 1 est avant tout introductif et nous présente l’univers où se déroule l’histoire, les personnages, etc, mais ouvre une kyrielle de possibilités pour la suite, que j’ai hâte de découvrir.

Le dessin et les couleurs sont somptueux et plongent le lecteur dans un univers créatif exubérant et touffu très immersif.

Si vous aimez les réécritures/détournements de contes, n’hésitez pas, vous allez adorer 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

