La Fille au Revolver. D’Amy Stewart. Editions 10/18, collection Grands Détectives. 479 pages.
Eté 1914. Près de la ville de Paterson se trouve la ferme des soeurs Kopp, toutes 3 célibataires, à une époque où les gens estiment qu’une femme ne peut pas vivre sans homme pour s’occuper d’elle. Alors qu’elles se rendent en ville en carriole, elles sont heurtées par l’automobile d’Henry Kaufmann, un riche industriel local. Constance Kopp est bien décidée à obtenir réparation pour les dégâts occasionnés. S’engage alors un bras de fer entre un homme malhonnête et violent et une femme à la poigne de fer et à la détermination sans faille.
La 4e de couverture mentionne qu’il s’agit ici de l’histoire de la 1e femme devenue shérif-adjoint, aussi je m’attendais à ce qu’on nous raconte les aventures d’une Constance Kopp faisant partie des forces de l’ordre. Or dans ce livre, on nous raconte ce qui s’est passé avant qu’elle obtienne son insigne, c’est-à-dire les déboires de sa famille face à Henry Kaufmann. Constance n’a pas besoin d’être shérif-adjoint pour que son histoire soit passionnante, mais j’ai attendu ce moment tout au long de ma lecture, ce qui est un peu dommage.
Malgré ce hic, j’ai énormément apprécié ce livre. C’est bien raconté, bourré d’humour et d’ironie et complètement addictif. Le 2e 1/4 du roman comporte quelques longueurs, du fait de la répétition d’évènements à peu près identiques, mais on est malgré tout rapidement entraîné dans le récit des aventures de la famille Kopp.
Tout ce qui concerne la condition des femmes à cette époque est très intéressant et j’ai partagé la frustration de Constance face à sa situation. Le paternalisme du frère aîné, s’il partait de bonnes intentions, m’a hérissée, tout comme le comportement machiste et condescendant de beaucoup d’hommes présents dans cette histoire. Heureusement, le shérif Heath et ses adjoints sortent suffisamment de ce cliché pour rétablir l’équilibre.
A noter qu’il ne s’agit pas d’une biographie, mais bel et bien d’un roman basé sur des faits réels. On échappe à l’aridité d’une biographie, ce qui permet à l’auteure d’axer son récit sur l’aventure des soeurs Kopp et d’y apporter un peu de légèreté.
Bien que je n’y a pas exactement trouvé ce que je croyais, j’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai dévoré et que je vous recommande chaudement 🙂
Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé? 😉
Tu me donnerais presque envie de le lire^^
J’aimeJ’aime
Seulement presque? ^^
J’aimeJ’aime
Oui, ce n’est pas une époque et un style d’intrigue qui me donne envie plus que ça^^
J’aimeJ’aime
Il en faut pour tous les goûts 😉
J’aimeJ’aime
Ping : La Femme à l’Insigne | Du côté de chez Cyan
Ping : Test/tag 100% féminin | Du côté de chez Cyan
Ping : La Justicière et les Filles perdues | Du côté de chez Cyan
Ping : L’Adjointe infernale | Du côté de chez Cyan
Je vais le mettre dans ma WL, surtout que tu continues la série, ce qui est sacrément bon signe !
J’aimeAimé par 1 personne
Nan mais pitié ! Le format Kindle est 5€ plus cher que le format poche !!!! 🤬
J’aimeJ’aime
J’espère que tu aimeras autant que moi 😉
Comment c’est possible qu’un format numérique soit tellement plus cher qu’un format papier?
J’aimeJ’aime
J’ai écrit à Amazon. Je sais qu’ils n’y peuvent pas grand chose car c’est l’éditeur qui fixe les prix mais ça me rend dingue quand même ! Je me le ferai prêter et tant pis pour l’éditeur et son auteur. J’ai des limites qui ont été largement dépassées… (déjà qu’au même prix…. c’est une honte ! )
J’aimeAimé par 1 personne
Le prix est aussi exorbitant sur les autres tomes?
J’aimeJ’aime
Ping : Mid-year freak out 2020 book tag | Du côté de chez Cyan
Ping : L’Amour au Temps des Elephants | Du côté de chez Cyan