Bien dans son Assiette, bien dans sa Tête

Bien dans son assiette bien dans sa tête stephane clerget

Bien dans son Assiette, bien dans sa Tête. De Stéphane Clerget. Editions Fayard. 320 pages.

Résumé de l’éditeur:

Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd’hui, il paraît presque révolutionnaire.
En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
Il est possible de guider nos humeurs, d’acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d’améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !

J’ai lu ce livre grâce à NetGalley et aux Editions Fayard, que je remercie pour cette lecture 🙂

logo fayard netgalley logo

Vous savez que je ne suis pas une grande lectrice de format numérique, alors vous vous demandez sans doute pourquoi je me suis inscrite sur NetGalley. J’en ai entendu parler sur plusieurs chaînes booktube et je n’avais pas bien compris ce que c’était. Je suis donc allée sur le site pour satisfaire ma curiosité et j’ai vu ce livre parmi ceux proposés. Comme le sujet m’intéresse énormément, je me suis inscrite et les éditions Fayard ont accepté de me l’envoyer.

Et je suis vraiment ravie d’avoir pu lire Bien dans son Assiette, bien dans sa Tête, car j’ai grandement apprécié ma lecture!

Le livre est divisé en chapitres qui portent chacun sur un thème différent. Certains sont consacrés à un aliment en particulier (par ex, le chocolat ou le café), les autres à un type de « problème » spécifique (la concentration, le sommeil, etc). Dans chacun de ces chapitres, l’auteur commence par expliquer le mécanisme physiologique qui est en oeuvre, quelles peuvent être les causes de déséquilibres et comment l’alimentation peut y remédier. Pour chaque catégorie, on nous donne des listes d’aliments qui peuvent aider à améliorer les choses et on nous explique pourquoi ils contribuent à notre bien-être.

Les explications scientifiques sont claires, même pour ceux qui, comme moi, ont du mal à intégrer ce genre de choses. Elles permettent réellement de comprendre ce qui provoque un dysfonctionnement. Et il est parfaitement clair que l’auteur ne prétend pas soigner des maladies, mais propose des pistes alimentaires pour améliorer notre état général avant d’en venir à des traitements médicamenteux.

Par exemple, il nous explique pourquoi manger des bananes ou boire du lait le soir peut faciliter l’endormissement.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, pédagogique et vraiment utile. J’ai appris énormément de choses et j’en ressors avec de nombreuses pistes pour me faire du bien en mangeant, ce qui, quand on est aussi gourmande que moi, est plutôt bon pour le moral 🙂

Mon seul bémol concerne le fait que les régimes particuliers (le végétarisme pour ce qui me concerne) ne sont pas réellement pris en compte, ou alors assez rapidement.

Une excellente lecture, malgré tout, que je vous conseille même si le sujet ne vous passionne pas forcément. D’ailleurs je pense me procurer la version papier de ce livre pour pouvoir le consulter facilement 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bien dans son Assiette, bien dans sa Tête

  1. Madame_Love dit :

    En voyant NetGalley j’allais justement te demander les raisons de ton utilisation (pas parce que je me souvenais que c’était plutôt numérique, mais parce que ce site ne me dit rien du tout), mais tu as répondu à la question.
    C’est le genre de livre que je préfère avoir en version papier pour pouvoir feuilleter. Celui-ci ne m’intéresse pas particulièrement.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je ferai peut-être un billet pour présenter un peu NetGalley, si ça intéresse suffisamment de personnes 😉
      Je voulais voir de quoi il s’agissait avant d’acheter une éventuelle version papier, parce que le prix du livre me faisait tiquer (presque 20€ quand même!). Mais feuilleter et marquer des pages avec ma tablette, ce n’est pas possible, donc je vais voir si je peux le trouver d’occasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s