Bilan d’automne

L’automne m’a toujours semblé une saison idéale pour faire le point, peut-être parce que pendant longtemps la rentrée a été le moment où je repartais vers de nouveaux projets ou dans de nouvelles directions.

Ma pause forcée sur le blog m’a laissé du temps pour réfléchir à beaucoup de choses (c’est fou ce qu’on a le temps de faire quand on n’a pas internet pour se laisser distraire!). Je ne vous parlerai pas ici de ce qui concerne ma vie personnelle, bien sûr, mais de mes challenges, de ma PAL et de la vie du blog en général.

Bilan lecture

Je n’aime pas parler chiffres, mais je ferai une exception, histoire faire les choses bien. Si les chiffres ne vous intéressent pas, n’hésitez pas à sauter directement à la suite 😉

A ce jour, 24 octobre 2016 et depuis le 1er janvier:

J’ai lu 113 livres, ce qui comprend romans, documentaires, beaux livres, théâtre, etc. Pour mémoire, en 2015 j’avais compté environ 120 livres lus dans l’année. On peut donc dire que jusqu’ici 2016 est un super bon cru question lectures, si on ne se base que sur la quantité!

J’ai lu également 70 BD, comics et albums divers.

Parmi toutes ces lectures, pas moins de 34 gros coups de coeur, plus une part non négligeable de très très bonnes lectures. Seulement 15 abandons, sauf erreur de comptage (il est possible que j’aie oublié de noter certains titres avant de les abandonner), ce qui peut paraître beaucoup, mais sur la quantité, est-ce que ça fait vraiment tant que ça?

Bilan challenges

J’avais quelques challenges en cours ces derniers mois, peut-être un peu trop à la fois d’ailleurs, mais ça m’a permis de lire des livres qui auraient peut-être végété dans ma PAL encore longtemps dans d’autres circonstances.

Au fil des saisons et des pages - challengeLe challenge Au fil des saisons et des pages a pris fin le 22 septembre dernier. Sur les 4 saisons, il fallait lire un total de 20 livres correspondant à des thèmes précis (je vous renvoie au billet de présentation du challenge si vous voulez voir les thèmes en question). Pour ma part, certains livres que j’avais sélectionnés ne m’ont pas plu et j’en ai abandonné 2 en cours de route. Comme j’ai systématiquement été très à la bourre question dates limite, je n’ai pas eu le temps de rattraper le coup et mon score sur ce challenge est de 18/20. C’est plutôt pas mal je trouve 🙂

Challenge-A-la-recherche-de-Faerie

Je m’étais aussi inscrite au challenge A la recherche de Féérie, pour lequel je suis un léprechaun. C’est-à-dire que je prévoyais de lire 5 à 10 livres entre mars 2016 et février 2017 (là encore, je vous renvoie au billet de présentation si vous voulez en savoir plus sur les consignes). J’ai d’ores et déjà atteint les 5 lectures, le livre que vous avez choisi pour ma lecture d’Halloween portera mon score à 6 livres lus. J’ai également vu un film (Le Songe d’une Nuit d’Eté de Michael Hoffmann, que je n’ai pas pris le temps de chroniquer). On peut donc dire que j’en ai terminé avec ce challenge, toutes mes lectures du genre d’ici février seront bonus.

Challenge Bristish Mysteries

Le challenge Bristish Mysteries quant à lui court jusqu’à mai 2017 (pour les consignes, la présentation est ici). Je m’étais engagée à lire au minimum 11 livres pour ce challenge. A ce jour, j’en suis à 14 livres lus, je considère donc également ce challenge comme rempli, même si je vais continuer à sortir d’autres livres du genre de ma PAL régulièrement maintenant que je suis lancée.

challenge

Le challenge Objectif du mois est encore en cours. Pour l’instant j’en suis à 5 livres lus sur 5 consignes, j’espère poursuivre sur ma lancée! Pour en savoir plus sur ce challenge, c’est ICI.

Go away

Le challenge qui me tient le plus à coeur est mon challenge avec moi-même. Evidemment, comme c’est moi qui me suis fixé les règles, c’est celui qui me correspond le plus! Je m’étais fixé comme but supplémentaire de faire mieux que l’an dernier en terme de nombre de livres lus. Là encore, le challenge est largement rempli, puisque j’en suis déjà à 41 livres et BD lus contre seulement 30 en 2015.

Je ne compte pas m’inscrire à de nouveaux challenges pour le moment, j’ai l’intention de me concentrer sur ma PAL et de me faire plaisir avec ce qu’elle contient plutôt que m’imposer des lectures avec trop de précision.

Ma PAL

Si on en croit LivrAddict, ma PAL contient à ce jour 106 livres et BD/comics. Je pense que cette PAL n’est pas tout à fait à jour, notamment du fait que certains livres en ma possession ne figurent pas dans la base de données du site (et que je ne prends pas toujours le temps de les ajouter). D’autre part, je ne crois pas y avoir noté les livres qui composent mon intégrale de Balzac, puisque je ne considère pas un tome comme un livre, vu qu’il y a plusieurs titres dans chaque tome.

A vue de nez, disons que ma PAL contient à peu près 150 livres (je ne vais pas tout recompter ^^), en comptant les BD/comics.

Comme je suis en mode no-buy (ou presque) depuis plus d’un mois et que j’ai un bon rythme de lecture (déjà 12 livres et 4 BD/comics lus depuis), j’ai bon espoir de faire passer cette PAL sous les 100 titres prochainement. Motivation, motivation, motivation! 🙂

Le blog

(et c’est là où vous pouvez mettre votre grain de sel!)

Pour le moment (hors pauses, volontaires ou pas), je vous propose 5 à 6 billets par semaine sur le blog. C’est beaucoup et pourtant parfois j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de poster tout ce que je voudrais!

Comme je ne voudrais pas non plus passer pour une spammeuse qui noie les visiteurs sous le blabla, à vous de me dire si ce rythme vous convient ou si vous préféreriez que j’espace un peu les billets. Je suis une grande bavarde et il y a peu d’endroits où je peux vraiment parler livres, alors il est possible (voire probable ^^) que je me laisse entraîner à trop parler (comme le prouve ce très long billet 😛 ).

En regardant d’anciens billets, je me suis rendu compte également que mes avis sont de plus en plus longs, du moins pour la plupart. Je me dis qu’ils le sont peut-être trop… Qu’en pensez-vous?

Pour entrer plus dans les détails, je réfléchis à un autre mode de présentation des livres qui soit plus visible. Dites-moi si celui que j’ai adopté jusqu’ici vous convient ou si vous aimeriez y voir plus de précisions (le prix, par exemple) ou que je change quelque chose à la forme sous laquelle j’écris le descriptif.

Pour finir, seriez-vous intéressés par un système de notation qui complète mes avis? Ce n’est pas forcément évident d’attribuer une note à un livre, mais je sais que beaucoup de blogueurs/ses en utilisent un. Personnellement ce n’est pas la note que je regarde en 1er, mais dites-moi si ça vous semble pertinent 😉

***

Voilà, j’en ai fini avec cet interminable billet, j’espère que vous lui aurez trouvé un minimum d’intérêt. Je promets de ne pas en faire trop souvent du même genre et de ne plus vous assommer avec des chiffres, à moins que vous en redemandiez ^^

Surtout n’hésitez pas à me faire des remarques sur le contenu ou la forme du blog, mon but est qu’il soit le plus clair et le plus agréable possible pour vous. Et s’il y a un genre de billets que vous aimeriez voir plus souvent (ou moins 😛 ), dites-le moi 🙂 Bref, commentez, suggérez, râlez tant que vous voulez en dessous: toutes les critiques, même négatives, sont bonnes à prendre! 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Bilan d’automne

  1. Waouh ! Je suis impressionnée par le nombre de livres que tu es capable de lire ! Pour ce qui est des questions sur ton blog, je répondrai à l’une d’entre elles, concernant les notes : j’y suis attachée (c’est pour ça que j’en mets une sur mes lectures sur mon propre blog ^^ !) parce que quand j’ai très envie de lire un livre, je vais juste voir la note (et le résumé mais je ne lis surtout pas la critique avant, pour ne pas être influencée, je la lis après avoir rédigé la mienne). Si je vois que les « notes » sont toutes mauvaises, je ne lirai probablement pas le livre et là je lis les critiques ; si elles sont bonnes sur plusieurs blogs, je réfléchis pour savoir si je vais tenter ce livre ou pas. Donc ça m’aide bien qu’il y ait une note, quelle que soit sa forme (chiffres, étoiles, coeurs, peu m’importe !) Cela dit, j’ai du mal à en mettre, parfois j’hésite entre 2 notes et c’est difficile, alors je suis plutôt bienveillante en cas d’hésitation.

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci pour ton commentaire et ton explication sur l’intérêt que tu portes aux notes, tu me donnes matière à réflexion 😉
      J’ai toujours du mal à mettre une note à mes lectures sur LivrAddict, je trouve ça difficile de faire la part entre la qualité objective d’un livre et le plaisir (ou le déplaisir) que j’ai eu à le lire…

  2. vinushka64 dit :

    Joli bilan/point. Pour les notes, je me pose souvent la question car je ne note pas non plus (j’ai du mal à noter une oeuvre, c’est compliqué…) mais je me dis que sur un blog, on peut réguler avec le système « j’ai pas aimé » « aimé » « beaucoup aimé » ou un baromètre, qui me semble plus personnel qu’une note sur 20 et donc plus acceptable à mes yeux… Même si je n’aime pas noter, j’avoue que je trouve parfois cela pratique quand je navigue sur d’autres blogs (si je veux savoir rapidement si le bloggueur a aimé, je lis la dernière phrase qui équivaut à un avis synthétique bien souvent). Bref, je ne t’aide pas du tout avec mon « non mais oui mais non je sais pas ». Je réfléchis moi-même à la question et entre mon indécision et ma flemme, c’est pas encore fait haha !
    Et ton mode de présentation des livres est très bien, Perso, j’aime bien savoir l’année aussi. Après la forme est bien, avant je faisais un gros truc qui prenait trop de place et ne servait à rien, mais mettre les références en une seule ligne, je trouve que c’est plus clair.

  3. Coucou ! Je te conseille de faire comme à ton avis. Le système de notation est pas mal pour synthétiser ce que tu as pensé de ton livre. Sinon, je te comprends pour le nombre de billet par semaine.. J’ai trop de chose à dire moi aussi et il n’y a pas assez de jour pour tout dire sans trop spammer mdr

    • ducotedechezcyan dit :

      Je me sens moins seule de savoir qu’il y a d’autres pipelettes ^^
      Pour la notation, je vais réfléchir. Merci pour ton avis 😉

  4. Systia dit :

    Oui, je commente un peu en retard, désolée ^^.
    Alors, voyons ces questions… *relis ses notes*…
    – ton rythme de publication me convient, mais plus espacé ne me gênerait pas (ça t’aide vachement, hein ?).
    – je n’ai pas franchement remarqué l’augmentation de longueur de tes avis, désolée.
    Mais leur longueur n’est pas gênante du tout, car c’est aéré et clair. Ça passe tout seul, quoi.
    (et franchement, même ce billet je ne le trouve pas long, il ne fait pas « gros pavé ».)
    – la forme de tes avis me va aussi. Tu peux changer si tu veux, mais tout est clair et l’essentiel y est.
    – concernant la notation, je le prends en compte s’il y en a une, mais ne pas en avoir ne me gêne pas. Si je veux un avis (avant d’acheter un livre, par exemple), je ne me contenterai de toute façon pas d’une note : c’est une indication, un « résumé », mais je lirai la chronique pour voir ce qui a plu / déplu au blogueur, car ce n’est peut-être pas des choses que je recherche / qui me gênent dans un livre.

    En bref : change ta façon de publier, de présenter si en ressens l’envie ou le besoin, mais pour ma part je n’ai rien à te reprocher ^^.

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci pour cet avis détaillé 😉 Je prends note de toutes tes remarques!
      ça me fait plaisir que le blog te plaise tel qu’il est 😉

  5. Madame_Love dit :

    Un bilan fort intéressant !
    J’aime ta manière d’aborder un livre donc je ne vais te dire de faire autrement.
    Après pour les petites fioritures autour (prix, etc), personnellement ça ne m’intéresse pas trop (dit la fille qui en met…). Et si j’en ai sur mon blog c’est parce que j’aime bien classer les livres par genre, éditions, etc sur des pages dédiées et puis j’ai rajouté récemment le nombre de pages car il m’arrive de lire des nouvelles alors je voulais que ce soit plus clair pour l’auditoire. Sinon, je ne met pas le prix (qui sera différent de toute façon en fonction des promos et des formats), je ne trouve pas ça pertinent. Comme je fais beaucoup en fonction de moi, je ne peux que te conseiller de faire pareil (enfin, pas de moi mais de toi hein :p)
    Au niveau de la présentation c’est à toi de faire ce que tu trouves le mieux, je pense que c’est comme ta maison, personne ne devrais te dire que tel meuble est mieux à tel place si ça te plaît à toi.
    Puisque tu as toujours fonctionné comme ça je ne vois pas l’utilité d’un système de notation (sur certains blogs où j’apprécie moins les écrits je ne dis pas non, mais venant de toi je n’en vois pas l’intérêt, surtout que tu fais attention au spoile), moi-même je trouve ça très réducteur et souvent quelques temps après mes lectures je regrette d’avoir mis telle ou telle note parce que mon avis a mûri et finalement c’est vraiment les écrits de la chronique qui sont intéressants. C’est aussi pour ça que j’ai choisi des notes non-chiffrées mais avec des mots. Sauf que souvent les visiteurs prennent les mots pour des chiffres, par exemple si je met « Pas mal », c’est assez positif pour moi mais les gens ne voient que 2/5 ou 8/20…

    En ce qui concerne le nombre de publications, si tu en faisais 7/7 ça m’irait aussi^^
    Je ne vote donc pas pour l’espacement des chroniques. J’aime bien tous les genre d’articles que tu fais donc pas de préféré non plus.

    • Madame_Love dit :

      Ah si, finalement il y a peut-être un petit quelque chose qui pourrait être changé. Par rapport à la justification du texte (tout ton texte est décalé à gauche), c’est peut-être une maniaquerie de ma part.

      • ducotedechezcyan dit :

        ça m’arrive régulièrement de changer ma note sur LivrAddict après quelques temps, parce que, comme toi, je regrette parfois de ne pas avoir été plus généreuse ou plus sévère ^^
        Je n’ai pas compris cette histoire de texte décalé à gauche…???
        Merci pour ton avis détaillé, ça m’aide beaucoup 😉

Laisser un commentaire

