Des BD en pagaille #21

La BD de Soledad tome 1 - Salut toi - Soledad BraviLa BD de Soledad. La Compil de l’Année tome 1. Salut toi. De Soledad Bravi. Editions Rue de Sèvres. 60 pages.

Cette BD regroupe les planches parues dans le magazine Elle entre mai 2012 et mai 2013. Ce sont des sortes de billets d’humeur correspondant à l’air du temps et à la ligne éditoriale du magazine.

Je ne suis pas une lectrice de Elle (même chez mon dentiste ou mon coiffeur), du fait que je ne me sens pas concernée par le contenu de ce magazine. Je ne m’intéresse pas vraiment à la mode ni à l’actualité telles qu’elles y sont présentées. On ne peut donc pas vraiment dire que je sois la cible des planches contenues dans ce recueil, mais j’avais découvert Soledad Bravi dans sa réécriture de l’Iliade et l’Odyssée, que j’avais beaucoup aimée. J’avais donc envie de découvrir d’autres travaux de l’auteure.

Sans surprise, je ne me suis pas reconnue dans ce que je lisais. Mais c’est léger et quelques idées sont assez marrantes (l’obsession pour Michael Fassbender et Ryan Gossling, pour ne citer que ce détail, m’a fait sourire). J’aurai probablement tout oublié de cette lecture d’ici quelques jours, mais c’était rapide à lire et distrayant sur le moment.

***

Wolverine - L'Arme XWolverine Arme X. De Barry Windsor-Smith. Editions Marvel, collection Marvel Comics, la Collection de Référence. 120 pages.

Alors qu’il mène une vie d’errance et de violence, Logan est capturé par un groupe de savants qui vont faire des expériences sur lui et en faire l’Arme X. Ou comment Logan a acquis son squelette et ses griffes en adamanthium et perdu la mémoire.

Ce comic nous décrit dans le détail l’expérience et les souffrances subies par Logan avant sa rencontre avec les X Men. Dans le genre glauque et inhumain, rien ne nous est épargné et c’est parfois difficile à supporter. Logan est à la fois le personnage central et la victime dans cette histoire, mais ce sont les actes des autres personnages que nous suivons avant tout. Et pour ce qui est de l’inhumanité, on est servis avec ces personnages-là…

L’histoire est passionnante, bien que douloureuse, et je l’ai dévorée très très vite. Bien que je n’aie pas accroché aux dessins, j’ai trouvé le travail sur la mise en page et le découpage des cases très réussi, ça correspond parfaitement à ce dont il est question.

A lire pour en découvrir plus sur l’histoire de Logan et pour l’histoire en elle-même, qui vaut vraiment le détour.

***

Ma Vie est tout à fait fascinante - Pénélope BagieuMa Vie est tout à fait Fascinante. De Pénélope Bagieu. Editions Delcourt. 92 pages.

Dans cet album, l’auteure met en scène son quotidien de jeune femme bien dans son époque, à travers des planches en pleine page agrémentées de commentaires ironiques.

Je ne me suis pas forcément reconnue dans toutes les situations dessinées par Pénélope Bagieu, mais c’est frais, léger, distrayant, souvent drôle, voire hilarant.

Les dessins et la mise en couleur sont dynamiques et pleins de pep’s.

Une lecture rapide et sympathique, idéale pour chasser la grisaille ambiante de ce début d’automne 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des BD en pagaille #21

  1. Kassyna dit :

    Ma Vie est tout à fait fascinante a l’air d’être vraiment une bande dessinée détente, idéale entre deux gros pavés 🙂 Je note !

  2. Ping : Des BD en pagaille | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

