Mes séries de la rentrée

Télé

L’automne n’est pas seulement le moment de la rentrée des classes. Pour les amateurs de séries télé, c’est aussi la période où nos héros préférés reviennent pour de nouvelles aventures. Et où on découvre tout un tas d’histoires et de personnages plus ou moins inédits.

Cette année, c’est avant tout le retour de Lucifer qui m’a réjouie, même si cette saison 2 est pour l’instant un poil en-deçà de la saison 1, mais j’attendais un certain nombre de nouvelles séries. Pour le moment cette rentrée m’a réservé un certain nombre de surprises, bonnes ou mauvaises.

Je vous explique un peu comment je fonctionne: je regarde le pilote, si ça me plaît ou si je vois assez de potentiel, je poursuis jusqu’à l’épisode 3. Là je décide s’il y a suffisamment de choses qui me plaisent pour garder la série à mon programme. Et si ça commence à m’ennuyer ou que les personnages finissent par m’agacer ou que j’ai l’impression que ça ne tient plus la route, j’ai n’ai aucun scrupule à abandonner en cours de route!

Ce que j’attends d’une série: des personnages attachants et/ou charismatiques, une intrigue bien ficelée mais qui ne se prenne pas trop au sérieux non plus (je n’aime pas les comédie « pures », mais j’aime qu’il y ait de l’humour dans une série), de l’action, des décors et des costumes plaisants. En bref, il faut que ça soit autant plaisant à l’oeil qu’à l’esprit. Et s’il y a en plus de quoi cogiter et imaginer plein de théories foireuses avec les copains, c’est encore mieux 🙂

Les nouveautés que j’ai tentées jusqu’ici:

designated survivor

Designated Survivor. Créée par Davis Guggenheim pour ABC. Avec entre autres Kiefer Sutherland et Maggie Q.

Le pitch: Tom Kirkman est secrétaire d’état au logement. Le jour du discours annuel du président sur l’état de l’Union au Capitole, il se fait virer avant d’être dans la foulée requis comme le Designated Survivor, le type pas indispensable qui n’assiste pas à l’évènement et est caché quelque part au cas où le reste du gouvernement mourrait inopinément. Là, coup de théâtre, un attentat rend l’inimaginable réel: Kirkman est bombardé président des Etats-Unis. Il va devoir maintenir le pays à flots et faire face aux suites de l’attentat. En parallèle, nous suivons l’enquête menée par le FBI pour découvrir ce qui s’est passé.

Mon avis: je n’avais pas prévu de regarder cette série au départ, mais celles que j’attendais n’avaient pas commencé et j’avais eu quelques échos, je me suis donc lancée bien que n’attendant rien de cette histoire. J’ai été surprise d’apprécier le pilote qui, malgré quelques défauts (l’insupportable famille de Kirkman, quelques longueurs, entre autres), était plutôt sympathique et assez haletant. Sans en faire une priorité, je me disposais donc à regarder la saison dans son entier. Malheureusement, on commence rapidement à tourner en rond et de nombreux détails ont commencé à me déranger. L’épisode 3 m’avait laissée dubitative, je n’ai carrément pas pu terminer l’épisode 4.

pitch

Pitch. Créée par Dan Fogelman et Rick Singer pour Fox. Avec entre autres: Kylie Bunburry, Mark-Paul Gosselaar et Ali Larter.

Le pitch: Ginny Baker intègre l’équipe des Padres de San Diego, devenant ainsi la 1e femme à jouer en Ligue Majeure de base-ball.

Mon avis: c’est évidemment l’aspect « féministe » de cette série qui m’a attirée dans cette histoire et pas son côté sportif. Le pilote m’a laissée un peu sur ma faim, mais posait suffisamment de thèmes intéressants pour m’inciter à continuer. Mais c’est la forme qui m’a rapidement ennuyée. Si le propos est intéressant et crédible, la série reste mollassonne (le comble pour une série sur le sport) et l’abus de flashbacks qui débarquent sans qu’on sache où ils se situent dans le temps accentue le manque de rythme. J’ai abandonné la série après l’épisode 3 et, à moins d’excellents échos sur la suite, je ne compte pas reprendre.

aftermath-tv-show-on-syfy-season-1-canceled-or-renewed

Aftermath. Créée par William Laurin et Glenn Davis pour SyFy. Avec entre autres Anne Heche et James Tupper.

Le pitch: la famille Copeland, composée des parents et de leurs 3 enfants adolescents, doivent affronter la fin du monde, les cataclysmes et les créatures monstrueuses qui en sont les signes avant-coureurs.

Mon avis: j’ai eu du mal à terminer le pilote. Le concept de la fin du monde est sympa (oui, enfin, vous voyez ce que je veux dire ^^) et la plupart des effets sont réussis. Mais la famille Copeland est insupportable, c’est presque pire que celle de Terra Nova si ça peut vous donner une idée. Tout au long de l’épisode, j’ai espéré qu’ils allaient tous mourir dans d’atroces souffrances. Jamais je ne m’infligerais la suite, je ne suis pas masochiste.

timeless

Timeless. Créée par Eric Kripke et Shawn Ryan pour NBC. Avec entre autres: Goran Višnjić, Abigail Spencer, Matt Lanter et Malcolm Barrett.

Le pitch: Garcia Flynn a volé une machine à voyager dans le temps pour aller semer le bazar dans le passé. L’entreprise qui avait fabriqué l’engin utilise le prototype de l’appareil pour envoyer à sa poursuite une équipe composée de Rufus, ingénieur sur le projet, Wyatt, un SEAL qui sera les muscles du trio, et Lucy, une historienne qui doit faire en sorte que le passé ne soit pas altéré.

Mon avis: la série a pas mal de défauts. Le pilote est un peu brouillon et la mise en place est trop rapide. Mais on ne s’ennuie pas, il se passe toujours quelque chose et les reconstitutions historiques sont bien faites. Un fil rouge se met très vite en place autour d’un mystérieux Rittenhouse dont on ignore tout et on se rend compte que les apparences sont probablement trompeuses. Le charisme de Flynn, personnage ambigu comme je les aime, n’est pas étranger à mon intérêt pour cette histoire bourrée d’action et de mystères en tout genre, que j’attends avec impatience chaque semaine. Je n’attendais absolument rien de cette série que je n’ai commencée que parce que je teste par principe tout (ou presque) ce qui parle de voyage dans le temps et c’est une excellente surprise!

the young pope

The Young Pope. Créée par Paolo Sorrentino pour Canal+. Avec entre autres Jude Law et Diane Keaton.

Le pitch: le 1er pape italo-américain de l’histoire du Vatican est élu par les cardinaux bien qu’il soit encore très jeune (enfin par rapport aux autres papes). Sous le nom de Pie XIII, ce pape un peu spécial va tenter de reprendre son Eglise en main.

Mon avis: je n’ai vu que le pilote pour l’instant et je l’ai trouvé suffisamment surréaliste et intriguant pour avoir envie de voir la suite. Le rythme est assez lent et c’est clairement fait pour donner matière à polémique, mais Jude Law est très convaincant en pape qui tient plus du « Godfather » que du Holly Father pour l’instant. Pour être tout à fait honnête, c’est quand même assez… spécial 😛 Je ne suis pas sûre d’apprécier à long terme, mais pour l’instant, ç’a éveillé ma curiosité.

***

Voilà, j’ai fait le tour de mes découvertes de la rentrée! J’attends encore quelques pilotes et je compte aussi regarder Luke Cage dès que j’aurais terminé Jessica Jones (j’ai pas mal de retard sur beaucoup de séries, hélas). Et vous, quelles séries avez-vous découvertes cette année? Des titres à me suggérer?

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Mes séries de la rentrée

  1. Audrey dit :

    J’avais beaucoup aimé Jessica Jones. Je ne suis rien de particulier en ce moment car ma capacité de concentration semble s’être envolée…

  2. Laura dit :

    The Young Pope m’attire pas mal mais je ne l’ai pas encore mis dans mes séries à voir … J’hésite et j’attend d’avoir un peu plus d’échos.
    Timeless de me tentait pas du tout et finalement j’entends pas mal d’échos positifs à voir avec le temps !
    Pour ma part je test : Chance, Divorce, Good Girls Revolt, Insecure, Luke Cage, The Crown, The Good Place This is us et Westworld !!

    Enfin si j’ai le temps 😀
    Bon week end de 3 jours à toi !!

    • ducotedechezcyan dit :

      Luke Cage est au programme pour moi aussi, mais je voulais voir ce qu’il donnait dans Jessica Jones d’abord 🙂
      ça te fait pas mal de séries à découvrir, c’est chouette 😉
      Bon week-end à toi aussi!

  3. Dommage pour Designated survivor, j’ai vu pas mal d’avis positifs. Je pense quand même tenter, tout comme Pitch. The young pope est très intriguant, je vois cette série partout. Je ne pensais pas la regarder mais je suis trop tentée maintenant ^^

    • ducotedechezcyan dit :

      Je pense qu’à la base Designated Survivor n’était pas fait pour moi, d’ailleurs je n’avais pas prévu de regarder au départ. Si tu lui donnes sa chance, tu me diras ton avis 😉

  4. Ping : Sériemaniac épisode #7: viva España! | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

