Se simplifier la vie

Se simplifier la vie

Se simplifier la vie. De Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt. Illustrations de Valérie Leblanc. Editions Eyrolles, collection Eyrolles Pratique. 191 pages.

Ce livre propose des techniques et des exercices pour apprendre à se simplifier la vie en désencombrant, en triant, en rangeant et, surtout, en utilisant diverses méthodes pour s’organiser dans tous les domaines: quotidien, travail, relations, etc.

J’ai eu l’occasion de lire ce livre grâce à une copine qui l’avait laissé bien en vue près de son canapé un jour où je suis allée jouer les baby-sitters pour ses enfants. Je ne sais pas si je dois me sentir vexée qu’elle me pense assez bordélique pour avoir besoin de cette lecture, quoi qu’il en soit, la seule autre lecture qu’elle me proposait étant 50 Nuances de Grey, je n’ai pas hésité longtemps à me plonger dans ce livre ^^

Beaucoup de choses développées ici m’étaient déjà familières, car j’ai suivi le blog de Laurence pendant plusieurs années et j’applique déjà certaines méthodes proposées, mais à ma sauce à moi. Et ça fonctionne vraiment bien. De ce point de vue, ce livre peut apporter des solutions intéressantes aux personnes ayant du mal à s’organiser ou à gérer leur quotidien.

Cependant, je ne me vois pas « m’amuser » à compter combien d’heures de travail m’ont coûté mes meubles ou le contenu de ma penderie. Ni à appliquer la métaphore des moutons pour trier ma paperasse. Et certaines méthodes d’organisation me semblent inutilement compliquées telles qu’elles sont expliquées, en ce qui me concerne elles me feraient perdre plus de temps qu’en gagner.

D’autre part, certains chapitres m’ont semblé confus. Le cheminement est pour le moins inattendu: on passe du rangement de son bureau au tri des sous-vêtements, avant d’enchaîner avec le nettoyage du frigo. C’est assez déstabilisant et je ne comprends pas vraiment la logique qui est censée présider ici… La partie concernant le tri à faire dans les relations personnelles m’a mise un peu mal à l’aise, également.

Pour finir, tout ce qui concerne l’organisation professionnelle peut être utile aux personnes travaillant dans un bureau ou dirigeant leur entreprise. Comme ce n’est pas mon cas, je n’y ai rien glané qui puisse s’appliquer à mes besoins.

En bref, ce livre contient de nombreuses méthodes ou astuces intéressantes, bien que la façon dont elles sont présentées semblent paradoxalement assez désordonnée. Tout n’est pas applicable par tous, mais il y a des choses à retenir et des pistes à explorer.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Se simplifier la vie

  1. Je pense que je me lasserais de lire un livre purement technique. J’ai du mal à lire autre chose que des romans, pour me détendre. Mais justement, j’avais trouvé mon bonheur avec Ta Vie commence le jour où tu comprends (etc) car dedans il y a des conseils pour organiser sa vie, et notamment on nous dit de ranger !! 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avoue que si celui-là avait été plus épais, je ne serais pas allée au bout. Mais la présentation est aérée, il y a des dessins, etc. Ce n’est pas non plus un manuel technique hyper compliqué ^^

  2. Madame_Love dit :

    J’ai envie de dire que si on t’a laissé le choix entre ça et 50… c’est que t’étais ciblée XD
    Je serais curieuse de voir le blog de l’auteure si tu as le lien.
    J’ai l’impression, d’après ce que tu raconte, que l’auteure a trouvé ses astuces à elle, qu’elle partage mais du coup ce n’est pas pour tout le monde c’est plus subjectif qu’objectif.

  3. mamzette dit :

    A ta place, j’aurais plutôt joué au morpion sur les murs pour leur apprendre à sous-entendre un truc pareil. Sinon, pour avoir lu très récemment le fameux best-seller de Marie Kondo sur le rangement, vu que quand on fait un foin pareil, j’aime bien comprendre pourquoi… je ne dois dire que je n’ai toujours pas compris et que j’ai eu la même impression que toi avec celui-ci. Plein d’astuces, mais qui auraient gagné en clarté à être contenues en 20 pages, plutôt que de les répéter le long de 250 pages brouillon. Ceci n’étant bien sûr que mon avis, je m’en retourne à mon morpion.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je pense que maintenant j’en sais assez sur le rangement et l’organisation pour toute la vie ^^ Honnêtement ça ne me serait pas venu à l’idée d’acheter un livre de ce genre, là c’était l’occasion de voir ce que ça donnait. Mais je trouve le blog plus clair.
      Je retiens l’idée du morpion pour une prochaine fois ^^

  4. Ping : La Magie du Rangement | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

