Le Trône de Fer tome 3

le trône de fer intégrale 3 - grr martin

Le Trône de Fer, Intégrale 3. De G.R.R. Martin. Editions J’ai Lu. 1150 pages.

Cette 3e Intégrale contient l’intrigue initialement publiée dans la précédente édition française sous les titres: Intrigues à Port-Réal, L’Epée de Feu, Les Noces pourpres et La Loi du Régicide.

Billet garanti sans spoiler!

L’histoire démarre immédiatement après les évènements ayant conclu le tome 2 et entre immédiatement dans le vif du sujet avec un Prélude mettant le lecteur dans l’ambiance sans traîner. La situation politique et militaire n’a cessé d’évoluer depuis le début du 1er tome et nous retrouvons les protagonistes ayant survécu jusqu’ici plongés jusqu’au cou dans les conséquences des décisions qu’ils ont prises jusqu’ici.

Nous continuons à suivre certains personnages que nous suivons depuis le début, mais vu la vitesse à laquelle les protagonistes se font trucider, de nouveaux points de vue apparaissent, renouvelant l’intrigue en exposant leurs propres motivations et traits de caractère. L’effet de lassitude ne se fait donc pas sentir pour le lecteur, qui découvre de nouvelles perspectives avec chaque nouveau personnage. D’autre part, l’évolution de la situation pour la plupart de ceux qui nous suivions déjà auparavant contribue à rendre haletante une intrigue qui pourrait sembler interminable, si elle n’était pas si foisonnante et si riche.

De nombreux évènements – mariages, batailles, périples et autres tractations politiques – parsèment ce tome presque sans temps morts, ce qui fait que l’intrigue reste palpitante tout au long de ses 1150 pages. Pages que j’ai tournées rapidement (enfin c’est relatif, évidemment ^^) tant j’avais hâte de découvrir ce qui allait se passer ensuite (et pourtant, j’ai vu la série!). Certains évènements sont jubilatoires là où d’autres sont d’une grande tristesse, en tout cas il se passe toujours quelque chose quelque part.

Je reconnais cependant que la longueur de ce tome est un peu décourageante et nécessite pas mal de concentration. Personnellement, je l’ai lu en 2 fois, avec une (longue) pause vers la moitié, pour faciliter l’organisation de ma lecture commune avec Newmoon et me permettre d’intercaler d’autres lectures plus légères et rapides.

Toutefois, la lecture de ces gros pavés me semble étonnement facile, même si le style est parfois déstabilisant, car des petits détails intéressants sont glissés même dans les chapitres moins palpitants. De plus, l’auteur incite le lecteur à imaginer tout un tas de théories sur les personnages et ce qui va leur arriver, ce qui fait tourner les pages d’autant plus vite qu’on est curieux de vérifier si on a deviné juste.

Bref, une lecture de plus en plus palpitante et addictive au fil des tomes. Et beaucoup plus facile d’accès que je me l’imaginais au départ. N’hésitez donc pas à vous lancer si c’est ce qui vous arrête 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Trône de Fer tome 3

  1. Ping : Test/tag: Les personnages secondaires | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s