Mes Précieux #6

rose

Mes précieux, ce sont ces livres que je considère comme les trésors de ma bibliothèque, ces livres coup de coeur ou livres doudous dont je ne vous ai jamais parlé parce que le blog n’existait pas encore lorsque je les ai (re-re-re-re-re-)lus. Et dont je meurs d’envie de parler parce qu’ils sont trop bien!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un roman d’Anne Rice qui me semble franchement méconnu (il faut dire qu’entre Les Chroniques des Vampires et la Saga des Sorcières Mayfair, un one-shot passe facilement inaperçu).

La_Momie - Anne RiceLa Momie. D’Anne Rice. Editions Pocket collection Terreur. 382 pages.

De quoi ça parle?

1914. Lawrence Stratford a découvert une mystérieuse tombe en Egypte et en a rapporté les trésors en Angleterre, notamment la momie de Ramsès le Damné et la malédiction qui pèse sur quiconque troublera le sommeil du pharaon. Vols d’antiquités, morts mystérieuses, les évènements vont s’enchaîner et ramener les protagonistes en Egypte, là où tout a commencé, des millénaires plus tôt.

Les points positifs:

la-momie-1193Pour commencer, comme dit plus haut, il s’agit d’un one-shot, assez court, ce qui motivera les lecteurs rebutés par les longues sagas. Ensuite, le roman est publié dans la collection Terreur, mais honnêtement, il n’y a pas de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. A mon sens, il s’agit plus d’un roman d’aventures (mâtiné de romance) avec une grosse part de fantastique que d’un roman horrifique. Pour vous donner une idée, c’est nettement moins effrayant que le film du même nom (et qui n’a aucun rapport avec le livre), qui pourtant n’a rien de bien flippant.

L’histoire est palpitante, les personnages sont fouillés, même les personnages secondaires sont intéressants. La reconstitution historique est très bien fichue, que ça concerne l’Angleterre ou l’Egypte, l’archéologie ou les moyens de locomotion de l’époque, etc.

la momieLa romance n’est pas au centre de l’intrigue, ce qui est un gros point fort selon moi, et ne sert pas à raconter une histoire bidon prétexte à des scènes de sexe toutes les 2 pages. Ce n’est qu’un des aspects d’une histoire riche, pleine d’aventure et qui a son lot de scènes d’action. Le tout subtilement orchestré d’une main de maître par Anne Rice, dont la plume et l’imaginaire sont le contrepied de la bit-lit/urban fantasy pornographico-bas de gamme en vogue depuis quelques années. Ici, on est dans le très bon et très bien écrit et on ne voit pas le temps passer.

Les points négatifs:

Pour être honnête, le seul que je vois, c’est que c’est trop court!

J’ajouterai quand même que le fait d’avoir classé ce livre en littérature terreur est une grosse erreur: l’amateur d’horrifique s’attendra à de gros frissons et risquera d’être déçu; au contraire, les lecteurs qui n’aiment pas le genre vont passer à côté d’une excellente lecture…

En bref, un très bon roman qui vous fera voyager dans l’Europe du début du 20e siècle et l’Egypte antique et « moderne » avec des personnages charismatiques et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Mes Précieux #6

  1. floandbooks dit :

    On m’a conseillé les chroniques de vampires d’Anne Rice, je vais sûrement me lancer dans le premier tome prochainement. Je note celui-ci 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai bien aimé les 3 1ers tomes des Vampires, moins les suivants et j’ai abandonné après Pandora (je crois)… En tout cas Anne Rice est une auteure à découvrir à mon avis 🙂
      Bonnes lectures! 😉

  2. Très sympa ce rendez-vous. 🙂
    J’ai lu La Momie il y a un moment et honnêtement il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne me rappelle plus du tout de l’histoire. Mais peut-être que c’est parce qu’inconsciemment je l’ai comparé à ses séries que j’ai adoré. Et du coup il m’a paru plus fade.

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci 😉
      J’ai beaucoup aimé les séries d’Anne Rice, du moins les 1ers tomes. Ce que je leur reproche, c’est de ne pas s’être arrêté quand ça me plaisait encore ^^ Le problème ne se pose pas avec un one-shot 😛
      Et puis, je me suis sentie plus dépaysée et plus impliquée dans l’histoire avec La Momie, je crois.

  3. Je connais de nom, et je sais que mon homme a déjà lu et apprécié des romans de cette auteure. Mais moi j’avoue que ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection… Pourtant, tu es tellement enthousiaste que j’aurais presque envie de me laisser tenter. Mais bon, on verra quand ma PàL aura diminué (si elle diminue un jour). :p

  4. Madame_Love dit :

    Je ne sais pas s’il s’agit du livre qui a inspiré les films ultra-connus, mais j’ai bien aimé c’est films.
    Tu as raison d’insister sur ce point, je n’aime pas l’horreur et je ne serais pas allée vers ce livre si je l’avais vu dans un rayon de ce genre.
    Ça me donne envie du coup 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Le livre n’a rien à voir avec les films 😉
      Je n’aime pas l’horreur non plus, je ne serais pas allée chercher ce livre si on ne me l’avait pas conseillé.
      Si tu le lis, on pourra comparer nos avis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s