La Comtesse de Cagliostro

La Comtesse de Cagliostro - Arsène Lupin - Maurice Leblanc

La Comtesse de Cagliostro. De Maurice Leblanc. Editions Le Livre de Poche, collection Policier. 446 pages.

Raoul d’Andrésy a 20 ans, il est amoureux de Clarisse d’Etigues, mais le père de celle-ci vient de l’éconduire. Alors qu’il cherche un moyen d’obtenir la main de sa belle, le jeune homme surprend un complot à l’encontre de la fascinante comtesse de Cagliostro, qu’il va tenter de sauver de ses ennemis. Le voilà partie prenante d’une chasse au trésor qui va mettre à l’épreuve ses talents encore inexploités et son coeur d’artichaut.

Ce 13e tome d’Arsène Lupin nous raconte en fait la 1e véritable aventure du célèbre gentleman cambrioleur. Nous découvrons ici un tout jeune homme qui hésite encore entre la voie de l’honnêteté et celle de la cambriole et qui va faire ses 1es armes face à de terribles adversaires, tout aussi déterminés que dévoyés.

Aventures, action, humour, passion, mystères et amour forment la trame d’une intrigue qui ne connaît aucun temps mort et se révèle palpitant du début à la fin. Pendant ma lecture, je me disais « encore un chapitre et je ferme le livre » et finalement je n’arrivais jamais à le fermer ^^

Certains tomes de cette série semblent un peu vieillots à la fois dans le style et dans l’ambiance (du moins je trouve), ce n’est pas du tout le cas de celui-ci, qui a réussi à me captiver du début à la fin. Arsène Lupin jeune n’est pas tellement différent d’Arsène Lupin dans la force de l’âge, mais ce livre permet de découvrir comment il a compris à quel point il était doué, comment il a choisi cette voie et pourquoi.

Bref, un tome très intéressant, toujours haletant, qui fait la part belle à un personnage féminin fort, même si on sent parfois le machisme de l’époque dans certains aspects. Une des meilleures aventures concoctées par Maurice Leblanc à mon avis. Si vous aimez Arsène Lupin, ou seulement les romans d’aventures, vous aimerez ce livre 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Comtesse de Cagliostro

  1. Outis dit :

    Du même auteur, j’avais beaucoup apprécié « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » et « L’Agence Barnett et Cie ».
    J’ai un vague souvenir de ce roman, mais il me semble que j’avais trouvé quand même très triste l’histoire du futur Arsène.
    Mais au même titre que Sherlock Holmes, j’ai toujours apprécié ses aventures… peut-être un peu plus que Sherlock en fait 😛

    • ducotedechezcyan dit :

      Je les ai lus et beaucoup aimés aussi 🙂
      C’est vrai que la fin de celui-ci n’est pas forcément super optimiste, mais ça colle bien avec ce qu’on sait de la suite.
      Pareil que toi, j’aime bien Sherlock, mais Lupin, je l’adore 🙂

  2. Ping : Ce que j’ai lu en décembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s