Darkwood tome 1: La Nuit de la Lune Bleue

La Nuit de la Lune Bleue - Simon R. Green

Darkwood tome 1 : La Nuit de la Lune Bleue. De Simon R. Green. Editions Bragelonne. 425 pages.

Le prince Rupert a été envoyé par son père le roi en quête d’un dragon à tuer, officiellement pour revenir couvert de gloire. Il va licorner (oui, oui, quand on monte une licorne, on ne chevauche pas, on licorne ^^) à travers le Noirbois, la forêt maléfique locale, pour parvenir à son but et va se rendre compte qu’il y a d’autres dangers que le dragon, notamment des démons et autres joyeusetés diaboliques qui sont en train d’envahir le royaume.

Je commence par vous déconseiller de lire la 4e de couverture, je trouve qu’elle en dit trop par rapport à la façon dont démarre l’histoire.

De cet auteur, j’avais lu le 1er tome de la série Traquemort, que j’avais beaucoup apprécié. La Nuit de la Lune Bleue se situe nettement au-dessus dans mon petit palmarès personnel, bien que reprenant les mêmes recettes.

Car nous sommes ici encore une fois dans du bon gros blockbuster, un peu bourrin parfois, avec de l’humour, de l’ironie, quelques facilités et/ou grosses ficelles, mais ça fonctionne super bien. Parce que les personnages sont bons, déjà: intéressants, fouillés, avec une réelle présence. L’intrigue quant à elle, si elle commence sur le ton humoristique et parodie la fantasy traditionnelle, est très bien ficelée et ne connaît aucun temps mort. Il se passe toujours un tas de choses, il y a énormément d’action, d’aventure et de magie. Et, surtout, même si on commence sur le ton parodique et qu’on reste dans le divertissement, l’histoire tient la route. C’est intelligemment mené, l’auteur ne prend pas son lecteur pour un idiot et fournit des réponses qui en valent la peine.

Je ne vais pas m’étaler davantage, parce que je pense vraiment qu’il vaut mieux découvrir cet univers et ces personnages sans trop en savoir avant de se plonger dans le roman. Mais je vous recommande très vivement cette lecture, qui m’a fait passer un très bon moment.

A noter qu’il y a 5 tomes, mais que la conclusion de ce 1er opus offre une fin ouverte parfaite si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une longue série.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Darkwood tome 1: La Nuit de la Lune Bleue

  1. Madame_Love dit :

    Ce que tu dis à l’air génial ! Je l’ai mis direct en wishlist !
    Merci pour la découverte. J’avais déjà vu ce livre mais je ne sais pas si c’est cette couverture, le titre ou le résumé mais il ne m’avait trop rien dit.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je l’avais depuis longtemps et j’avais les mêmes réserves que toi, ce qui fait que j’ai mis un temps fou à le lire! Et finalement, j’ai vraiment aimé! 🙂
      Tu me diras si tu le lis 😉

  2. Systia dit :

    Pareil, à première vue ça me semblait cliché et tout, mais je viens d’en lire le tout début sur A**zon, et ça a l’air bien marrant ^^.
    Par contre, maintenant que je l’ai mis dans ma wish-list, je me permets tout de même de râler : la version poche, grand format (la normale comme celle des 10ans/10€) ont toutes l’air épuisées :/

    • ducotedechezcyan dit :

      Je confirme que le début est très drôle. Après on va plus dans l’ironie, mais ça reste assez fun tout du long.
      ça fait assez longtemps que je l’avais dans ma PAL, mais vu le nombre d’éditions différentes je n’aurais pas cru que c’était épuisé… En occasion, peut-être?

Laisser un commentaire

