Le Voyage dans la Lune

Défi cinéma

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon envie de (re)découvrir des bons films en piochant dans les films dits classiques ou cultes. Grâce à vous, ma liste s’était un peu étoffée et j’ai commencé à (re)visionner quelques pépites du 7e Art.

(Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie au billet de présentation, dans lequel j’ajoute au fur et à mesure les liens vers les films sur lesquels j’ai déjà posté un billet, c’est par ICI)

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des 1ers films de l’histoire du cinéma, que je pense avoir vu étant enfant sans en avoir gardé beaucoup de souvenirs.

Attention, ce billet détaille l’ensemble du film.

***

le_voyage_dans_la_lune mélièsLe Voyage dans la Lune. Réalisé par Georges Méliès. Scénario de Georges Méliès d’après les romans De la Terre à la Lune de Jules Verne et Les Premiers Hommes dans la Lune de H.G. Wells. Avec entre autres Georges Méliès, Edouard Brunnet, Depierre, les danseuses du corps de ballet du Châtelet et les acrobates des Folies-Bergère. Film muet de 1902. 14 minutes.

Le film ne durant que 14 minutes, il est difficile d’en parler sans évoquer l’intégralité de l’histoire. Toutefois, comme l’intrigue ne présente pas vraiment d’éléments de suspense, j’ai décidé que ça valait la peine de spoiler un peu pour vous donner envie de le visionner. Si cependant vous ne souhaitez pas en savoir plus sur le contenu, n’allez pas plus loin dans votre lecture!

Le professeur Barbenfouillis sème le trouble chez ses confrères astronomes en leur dévoilant son projet de voyage dans la lune. Les dignes savants ne sont pas convaincus, mais Barbenfouillis parvient à convaincre 5 d’entre eux de faire partie du voyage. A cette fin, ils utiliseront un obus spécialement conçu pour être expédié jusqu’à la lune grâce à un canon géant. Sur place, ils vont découvrir un environnement étrange et des autochtones hostiles, qu’ils vont fuir avant de regagner la Terre sous la acclamations de leurs contemporains.

Ce film est sans doute l’un des plus courts que j’aie vu de ma vie et pourtant il fait partie de ce que j’ai pu voir de meilleur!

le voyage dans la luneLa qualité de l’image est assez variable, bien que le film ait été restauré en 2010. A la base tourné en noir et blanc, le film a été colorié à la main (!) par Méliès, ce qui lui donne un aspect très particulier, voire même carrément unique aux différentes scènes. Le film est muet et il n’y a pas d’inserts descriptifs pour expliquer ce qui se passe; le jeu des acteurs relève plus de la pantomime que du théâtre, mais ça n’est absolument pas gênant pour la compréhension de l’histoire.

Les explorateurs lunaires sont entourés par des danseuses et des acrobates qui donnent du dynamisme à l’intrigue. Le foisonnement des figurants contribue également à rendre l’univers de Méliès très vivant.

georges-melies-le-voyage-dans-la-luneMais ce sont les décors et l’imaginaire de Méliès qui m’ont avant tout séduite. Tout semble féérique dans cette histoire, même pour un spectateur de notre époque habitué aux effets spéciaux hyper réalistes. Je me suis émerveillée devant chaque scène, j’ai ri sans arrière-pensée devant les éléments burlesques et j’ai été ébahie devant la richesse de l’univers proposé. Méliès pallie avec succès l’absence de moyens techniques par des astuces visuellement et conceptuellement originales et très imaginatives. Tout est absolument somptueux et contribue à faire de ce film une pépite à voir absolument.

Ce film est le 1er film de science fiction de l’histoire du cinéma et je crois bien que c’est aussi le meilleur qu’il m’ait été donné de voir (et pourtant j’en ai vu beaucoup!) 🙂

A savoir que ce film est très facile à trouver, y compris sur des plateformes comme YouTube, sous différentes versions. Afin d’en profiter au maximum, assurez-vous de regarder la version colorisée 😉

Cet article, publié dans Cinéma, Défi cinéma, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Voyage dans la Lune

  1. Ping : Défi cinéma | Du côté de chez Cyan

  2. J’adore ce film, il m’évoque beaucoup de bons souvenirs !

Laisser un commentaire

