Blablas de blogueuse #16

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

COMMENCER L’ANNEE DU BON PIED #2017

Rappelez-vous, l’an dernier j’avais mis en place quelques astuces et challenges pour ne pas finir enfouie sous ma PAL et définir mes priorités. Je dois avouer que je ne m’y suis pas systématiquement tenue: parfois je me suis retrouvée avec 5-6 lectures en cours dont aucune ne me motivait; j’ai oublié de noter des titres dans mes listes, ce qui m’a compliqué la tâche s’agissant de mettre le blog à jour ou de retrouver des suites de séries; certains livres abandonnés ou d’autres lus et appréciés sont totalement passés à la trappe, ici et dans mon journal de lecture. J’ai notamment eu un gros coup de mou il y a quelques mois, pendant lequel j’ai tout zappé de mon organisation habituelle (résultat: 3 livres achetés en double sur des brocantes! C’est malin!).

Pourtant cette organisation n’a pas été inutile et je vais essayer de l’améliorer tout en gardant ce qui est le plus simple d’utilisation. Les cahiers et carnets que j’utilise ont suffisamment de pages blanches pour que je ne perde pas de temps à en préparer d’autres pour 2017. Je vais garder mon cahier PAL/challenges, mon journal de lecture (j’y note les titres lus et, depuis peu j’y précise si ç’a été une bonne lecture ou un flop total, les abandons, etc), mon carnet des sagas (qui me permet de voir où j’en suis, quels tomes sont ou manquent dans ma PAL + je note aussi quand je commence et finis les séries) et mon carnet spécial médiathèque qui m’évite de passer 3 heures dans les rayons sans savoir quoi emprunter.

carnetsJ’ai aussi ressorti et complété ma Bookjar, pour retrouver le plaisir d’avoir une lecture-surprise de temps en temps. Je ne sais pas si je piocherai dedans une fois par mois ou quand je ne saurai pas quoi lire, on verra, c’est surtout pour le côté fun que je l’ai remise au goût du jour 🙂

book jar

En 2016, je me suis beaucoup dispersée en m’inscrivant à plusieurs challenges. 2 d’entre eux courent toujours, mais j’ai déjà atteint mes objectifs et je ne les poursuivrai pas en 2017 (d’autant que les organisatrices ne semblent pas les tenir à jour, ce n’est pas très motivant). Je poursuivrai seulement le challenge Objectif du mois qui se termine en mai ou juin, mais sans pression: si j’ai un livre sur le thème mensuel qui me tente, je le lis, sinon tant pis!

challengeJe réitérerai par contre mon Challenge avec moi-même, qui m’a permis de découvrir tout un tas de très bons livres. Je vais seulement le modifier: les genres que je n’ai plus de mal à lire disparaissent et seront remplacés par une rubrique « classiques ». Seulement 3 catégories pour cette année, donc: Théâtre/Poésie, Documentaires/Essais, Classiques.

Le but n’est pas de me prendre la tête, mais de m’inciter à sortir les livres qui dorment dans ma PAL depuis longtemps. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de les lire, mais que j’ai tendance à aller vers ceux qui semblent faciles à lire, par flemme je l’avoue, alors qu’ils ne sont pas forcément toujours satisfaisants.

Pour finir, je poursuis mon no-buy (ou presque), ça fonctionne plutôt bien: déjà 30 livres et 11 BD/comics lus ou en cours! Je me suis fixé le chiffre de 50 livres lus minimum, mais j’essaierai d’aller au-delà, parce que j’apprécie vraiment de (re)découvrir ces livres qui, pour certains, sommeillent dans ma PAL depuis des années.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autre PAL dans laquelle je compte piocher davantage: celle qui est virtuellement à ma disposition en médiathèque et qui compte pas moins de 301 titres à ce jour, sans compter les BD! A la louche, j’estime que je pourrais tenir au minimum 3 ans, voire 4, sans rien acheter, en comptant sur cette PAL et la mienne (et je ne compte pas les bibliothèques très bien garnies des gens qui m’entourent)! Bon évidemment, je n’en viendrai pas là, je n’en suis pas capable ^^ Mais ça remet en perspective l’urgence de certains achats. Ma priorité ira aux suites de séries que je ne veux plus laisser traîner, j’ai fait une liste (mon obsession pour les listes où cocher des trucs n’est pas près de se guérir 😆 ) et je vais essayer de m’y tenir.

médiathèque

En 2017, je compte également lire beaucoup moins de romans jeunesse ou YA et, surtout, lire bien plus de livres sur l’écologie, le bien-être, le développement personnel et autres guides pratiques pour améliorer le quotidien. J’espère que les billets de ce genre vous intéresseront 🙂

Pour ce qui est du blog, le rythme de publication restera inchangé pour l’instant, mais de nouvelles rubriques pourraient voir le jour prochainement. Je réfléchis encore à la façon dont je vais présenter ça, j’espère que le contenu vous plaira.

2017 s’annonce bien! Et pour vous? 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Blablas de blogueuse #16

  1. vinushka64 dit :

    Je fais beaucoup de listes aussi.^^ J’ai décidé de m’organiser avec un seul carnet cette année, on verra ce que ça donne ! Après, pas mal de mes listes sont sur informatique…

  2. Madame_Love dit :

    Je te souhaite de réussir tout ça 🙂
    J’ai aussi envie de découvrir plus de classiques (surtout qu’en numérique beaucoup sont gratuits), mais comme j’ai une grosse PàL et aucune motivation pour lire des livres de ce genre c’est mal barré lol. (peut-être intégrer ça de manière douce dans le challenge avec moi-même… à voir)
    En 2016 j’ai un peu abandonné ma page « sagas » mais c’est vrai que j’aime bien noter où j’en suis (je crois que j’ai été découragé par les multiples tomes 1 que j’ai lu sans que la suite existe). Du coup, je compte remettre cette page à jour (toi tu as des carnets et des listes, moi c’est les pages de mon blog qui jouent ce rôle), mais je n’ai pas encore trouvé la bonne idée pour bien agencer l’ensemble…. :/
    Je suis contente du nouveau Challenge avec moi-même que j’ai lancé, je suis hyper motivé ! Je te remercie parce que c’est toi qui a créé ce challenge, je n’aurais jamais eu l’idée sinon^^

    • ducotedechezcyan dit :

      Si ça te tente de faire une LC pour un classique, fais-moi signe, on se motivera l’une l’autre 😉
      Pour les sagas, je me suis aussi fait avoir avec des tomes 1 dont on n’a jamais la suite, du coup je vais me recentrer sur celles dont tous les tomes ont déjà été publiés! Je suis sûre que tu trouveras quelque chose pour en faire une page attrayante sur ton blog!
      Pour le challenge, ça me fait plaisir que mon idée puisse servir à quelqu’un d’autre 🙂

Laisser un commentaire

