Des BD en pagaille #24

Miss AnnieMiss Annie. Scénario de Frank Le Gall. Dessin de Flore Balthazar. Editions Dupuis. 78 pages.

Miss Annie est un joli chaton de 5 mois, qui nous raconte ses aventures dans sa maison et avec les autres animaux du quartier.

Une très jolie tranche de vie animalière, pleine de tendresse et de douceur. C’est mignon, c’est drôle et les pages se tournent très vite.

J’ai d’autant plus souri au cours de ma lecture que j’ai retrouvé dans cette BD certains comportements et travers de ma propre bestiole.

Le dessin reste sobre, mais très agréable. La part belle est laissée aux aventures de Miss Annie, le graphisme et les couleurs les mettent bien en valeur.

Un BD mignonne et tendre, qui amusera surtout les amoureux des chats.

***

Batman Amère Victoire tome 2Batman. Amère Victoire tome 2. Scénario de Jeph Loeb. Dessin de Tim Sale. Editions Eaglemoss Collections et DC Comics. 198 pages.

Nous retrouvons Batman et le commissaire Gordon juste après les évènements ayant conclu le tome précédent. Le Tueur au Pendu continue à sévir et reste insaisissable. En parallèle, la pègre de Gotham poursuit ses activités tandis que les super-méchants de la ville s’associent plus ou moins pour semer la zizanie.

Je ressors de ma lecture un peu plus mitigée que pour les tomes précédents, du fait que la lassitude commençait à se faire sentir. ça reste du haut niveau malgré tout, mais près de 800 pages pour conclure cette histoire, ça commençait à être long, quand même!

S’agissant des dessins, je suis toujours partagée entre l’émerveillement devant certaines planches et le rejet pour certaines autres, en particulier celles s’attardant sur les visages des protagonistes.

Dans l’ensemble, une excellente série, un indispensable de Batman.

***

Justice League L'Autre TerreJustice League: L’autre Terre. Scénario de Grant Morrison. Dessin de Frank Quitely. Suivi de Justice League of America: Crise sur Terre-3. Scénario de Gardner Fox. Dessin de Mike Sekowski. Editions Eaglemoss Collection et DC Comics. 159 pages.

Dans L’autre Terre, la Justice League voit débarquer un Lex Luthor d’une autre dimension. Celui-ci vient réclamer leur aide, car sur son monde règne le Syndicat du Crime, composé des alter-ego maléfiques des super-héros.

Le récit reprend un thème classique de la SF, celui du monde-miroir où les choses sont inversées par rapport à notre univers. L’intérêt est de montrer le mérite des super-héros et de nous proposer des combats épiques entre personnages avec des super-pouvoirs. S’y joint ici une réflexion sur la légitimité d’un interventionnisme bienveillant dans les affaires d’un autre monde et la nécessité d’accepter ses propres limites.

Dans Crise sur Terre-3, le Syndicat du Crime découvre que d’autres personnes dotées de super-pouvoirs vivent dans d’autres dimensions. A des fins d’entraînement, ils vont voyager entre les mondes pour combattre leurs homologues.

A défaut d’être originale, la 1e histoire propose des thèmes intéressants et bien exploités, associés à un dessin et une mise en couleur très agréables. L’accent est mis sur les différences entre les personnages aux pouvoirs identiques, mais aux caractères opposés, ce qui donne également lieu à des situations assez amusantes. Le seul atout de la seconde, dont j’ai eu du mal à venir à bout, est de présenter le Syndicat du Crime et sa dynamique.

Dans l’ensemble, une lecture sympathique, mais qui ne m’a pas enthousiasmée.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des BD en pagaille #24

  1. Audrey dit :

    Miss Annie me tente encore plus maintenant que j’ai lu ta chronique 🙂 C’est exactement le genre d’histoire que j’ai envie de lire en ce moment.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.