Pas facile d’être une Lady

Pas facile d'être une Lady - Delafield

Pas facile d’être une Lady! Journal humoristique. D’Elizabeth Monica Delafield. Editions La Loupe. 345 pages. (1930)

La narratrice est une anglaise de la bonne société des années 1920-1930 qui raconte son quotidien de façon humoristique à travers son journal. Elle y parle de sa vie de famille, de ses soucis d’argent, des travers de ses contemporains, etc.

Ce livre, c’est un peu Le Journal de Bridget Jones de la fin des Années Folles, le sexe en moins, le mariage et les enfants en plus. L’héroïne est un peu à côté de la plaque, trouve toujours la réplique qui tue 2 jours après les faits, s’inquiète de son apparence, de son découvert à la banque et de son hypocrisie sociale.

Ce qui est drôle dans cette histoire, ce n’est pas le quotidien de la narratrice, somme toute assez banal pour une femme de cette époque, mais les réflexions acerbes ou les questionnements ironiques dont elle parsème son journal et dans lesquels elle se moque d’elle-même ou de ses voisins avec beaucoup de finesse.

La touche toute britannique apporte un plus pour les amateurs d’humour anglais pince-sans-rire et de Five o’clock tea.

A côté de cela, je ne me suis pas sentie tellement concernée par certains problèmes évoqués par l’auteure. Son obsession pour les bulbes ou ses soucis financiers (elle est toujours à découvert, mais emploie 4 ou 5 domestiques…) ne m’ont pas passionnée.

Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas garder beaucoup de souvenirs de ce livre, cependant j’ai eu le sourire tout au long de ma lecture et j’ai même ri assez souvent, surtout quand je me suis reconnue ou ai reconnu des personnes de mon entourages dans les descriptions proposées. Je le vous conseille donc si vous avez envie de passer une agréable soirée de lecture, sans prise de tête et plutôt légère.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pas facile d’être une Lady

  1. Audrey dit :

    Je note le titre, on a toujours besoin d’une lecture pour rire 🙂

  2. Madame_Love dit :

    Peut-être pas un livre que je lirais (car trop de choses à lire avant), mais la bonne humeur que tu as transmis à travers la chronique de ce livre m’a donné un coup d’éclat dans mon après-midi 🙂
    C’est la bonne humeur contagieuse^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s