Fruits mûrs

Fruits Mûrs

Fruits mûrs. De Stéphanie Kama. Illustrations de Charlotte Grabowski. Editions Opéra. 49 pages. (2015)

Ce livre est un court recueil de poèmes agrémentés d’illustrations.

Je ne suis pas une grande amatrice de poésie, essentiellement du fait que je trouve compliqué de s’immerger dans l’univers d’un poète. A cause de la brièveté des textes, de la difficulté qu’il y a parfois à comprendre leur contenu, de l’absence (en général) de lien réel entre les poèmes d’un même recueil. Bref, si je suis sensible au rythme et à la musicalité des phrases, le sens me semble la plupart du temps assez hermétique.

Ce recueil m’a été prêté par une amie qui connaît personnellement l’auteure et qui m’avait prévenue qu’il s’agissait de poèmes érotiques pour la plupart. Finalement, les thèmes abordés sont plus variés que ce à quoi je m’attendais: il y a quelques textes un peu « osés », mais pas que. Evidemment, ceux-là ne sont pas ceux qui m’ont le plus parlé: je n’arrive pas à ne pas trouver ridicules les écrits érotiques, que ce soit dans les romances ou ailleurs, du coup je ne suis pas capable de me projeter dans ce genre de textes. Les autres thèmes abordés vont de la maternité à la description de paysage et au monde de la musique contemporaine, entre autres.

Comme souvent avec la poésie, je n’ai pas réussi à réellement me sentir concernée, pour les raisons évoquées plus haut. L’ensemble des poèmes m’a semblé nostalgique et/ou évocateur de tristesse. Il y a un côté doux-amer qui n’est pas déplaisant et correspond bien à l’écriture.

J’ai été beaucoup plus sensible à la qualité de la plume. Le vocabulaire est riche et employé de façon originale, les vers s’enchaînent bien et on ressent une sorte de musicalité qui est plutôt agréable. Je dois cependant reconnaître que j’ai finalement été plus sensible aux illustrations qu’au texte.

Pour ceux que le genre intéresse, les 2 auteures travaillent sur un projet de recueil autour de la femme. Si vous voulez en savoir plus, elles ont posté une vidéo sur Youtube sous le titre « Opération projet littéraire ».

Je ne vous conseillerai ni ne vous déconseillerai ce recueil, je ne lis pas assez de poésie (et encore moins de poésie contemporaine) pour juger de sa qualité. Mais si vous aimez le genre ou que vous êtes curieux/se de découvrir une poétesse contemporaine, c’est un point de départ qui peut vous parler.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Fruits mûrs

  1. Madame_Love dit :

    Ah la poésie…
    C’est comme l’art abstrait pour moi.

  2. Ping : Ce que j’ai lu en février | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

