Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants?

51u2ksmts2l-_sx195_

Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants? D’Erwann Mentheour. Editions Solar. 286 pages (format numérique). (2017)

J’ai reçu ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Solar, que je remercie pour cette lecture 🙂 (pour en savoir plus, clic clic sur les logos!)

netgalley logo  logo_solar

Résumé de l’éditeur: En 10 idées reçues, Erwann Menthéour nous dit toute la vérité sur ce qu’il y a vraiment dans l’assiette de nos enfants et donne toutes les clés aux parents pour déjouer les pièges et préserver leur capital santé. 

Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n’avons pas oublié que nous avions des enfants. L’environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c’est une évidence, et pourtant… si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S’il faut choisir, c’est d’abord eux que nous devons protéger.
Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d’alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n’est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés. (…)

L’ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d’un monde meilleur, porté par des générations d’êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux…

 ***

Ce livre nous propose un tour d’horizon des différents secteurs dans lesquels notre sur-consommation actuelle peut nuire à la santé de nos enfants (enfin, des vôtres, puisque je n’ai pas d’enfants) ainsi qu’à la nôtre. L’auteur s’appuie sur des recherches scientifiques et des chiffres sérieux pour avancer des faits. Il décortique également les phénomènes physiologiques, mais aussi sociétaux qui sont à l’oeuvre dans nos modes de vie.

Le titre de l’ouvrage est volontairement provocateur et à mon avis nuisible à son image: on aurait tendance à tourner en ridicule et ne pas prendre au sérieux les lanceurs d’alerte qui manquent de retenue. Ici, il serait dommage de s’arrêter à ce titre culpabilisant et donneur de leçon, car le contenu est extrêmement intéressant.

Les informations fournies sont explicitées pour les personnes qui n’ont pas de formation scientifique ou, plus simplement, pour le citoyen lambda en quête d’une littérature sur le sujet qui soit claire et accessible.

J’ai appris beaucoup de choses avec cette lecture qui a su me parler dans des termes simples sans me donner l’impression d’être une idiote. Le style de l’auteur est agréable, souvent humoristique et n’a rien d’un pamphlet militant agressif.

En bref, une lecture que je recommande à tous 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants?

  1. vinushka64 dit :

    Un livre qui m’intéresse. Ta chronique donne envie de le découvrir, même si le titre est alarmant !

    J'aime

  2. Cristy Sevla dit :

    J’ai une petite fille maintenant, et je sais que ce qu’on achète est plein de produit chimique, même dans les couches. Il est difficile de faire la part des choses, de trouver les bons produits. Mais j’ai changé certaines habitudes depuis que Julia est dans ma vie. Un truc tout bête, mais je n’utilise plus d’adoucissant pour mes lessives, à la place je met un verre de vinaigre blanc qui est tout aussi efficace et plus économique aussi. En ce moment je me renseigne pour faire mes propres produits d’entretien, plus écologique et économique que les produits plein de polluant.
    Ce livre peut-être intéressant, surtout si on y trouve des alternatifs pour changer nos habitudes, est-ce que c’est le cas ? Ou il a juste pour but de pointer du doigt ?

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Il donne plus des pistes que des alternatives, mais tu as quand même des idées à méditer sur le sujet 😉
      Mais l’intérêt est aussi de pointer du doigt des habitudes du quotidien dont on n’a pas forcément conscience qu’elles sont nuisibles.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ces thèmes, le fait de dénoncer, de permettre de consommer responsable, et de ne pas s’intoxiquer en achetant les yeux fermés. Mais je pense que j’ai trop lu et vu de choses. J’en suis à un point où je ressens avant tout de énervement par rapport aux marques qui nous empoisonnent. Donc je fais une pause là.^^

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je vois ce que tu veux dire ^^
      Moi aussi ça me met en colère, et plus encore la complicité de fait des gouvernements…
      Je continue quand même à lire ce genre de livre dans l’espoir de grappiller à chaque fois quelques nouvelles pistes de réflexion 🙂

      J'aime

  4. Audrey dit :

    Je pense l’offrir à mon frère et à ma belle-soeur, ce genre de livre ne peut pas faire de mal.

    J'aime

  5. Madame_Love dit :

    Effectivement si le message est bien dit et pas moralisateur ça peut être intéressant. Je n’ai pas d’enfants et je pense être déjà aguerrie sur le sujet donc ce livre ne m’intéresse pas tellement.
    Plus que le titre c’est la photo de couverture qui me perturbe. L’auteur est mis en valeur de manière pas du tout naturel (ce qui me semble contradictoire avec ses propos) et l’enfant a ce je ne sais quoi de faux (genre mauvais photoshop). Même si la nudité choisie ne me dérange pas (après tout on est plus ou moins tous fait de la même manière), ça me gêne un peu qu’on utilise l’image d’un enfant nu qui n’a rien demandé à personne. D’autant plus pour promouvoir l’intégrité des enfants.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est clair que la couverture ne donne pas envie ^^ Du coup le fait de lire en numérique, pour une fois, c’était pas mal 😛
      Ce qui m’a intéressée, c’est que, malgré le titre, le propos ne s’applique pas seulement aux enfants.

      J'aime

  6. Ping : Et si on décidait d’aller bien | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.