Des BD en pagaille #26

superman pour demain tome 1Superman. Pour demain 1e partie. Scénario de Brian Azzarello. Dessin de Jim Lee. Couleur d’Alex Sinclair. Editions Eaglemoss Collections et DC Comics. 138 pages. (2004)

Pendant que Superman était occupé ailleurs, un évènement mystérieux a provoqué la disparition d’un million de personnes, parmi lesquelles Loïs Lane. Superman va se confier à un prêtre, le Père Leone, à qui il va raconter des bribes de ce qui s’est passé et ainsi reconstituer son histoire récente.

Que voilà un angle original et inattendu pour aborder l’histoire! Superman qui « se confesse », c’était pour le moins imprévisible! Et c’est l’occasion pour le lecteur de découvrir d’autres facettes de l’Homme d’Acier, qui a toujours l’air si lisse et si propre sur lui (enfin je trouve).

Bon, je nuancerai un peu mon enthousiasme, car le manque de linéarité du récit m’a parfois fait perdre un peu le fil. Et il y a beaucoup d’introspection dans cette histoire, ce qui est plutôt l’apanage d’un Batman, d’habitude. Mais ça reste intéressant et intriguant tout du long et j’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Pour ce qui est des dessins, c’est Jim Lee et c’est évidemment superbe, autant dans les traits des personnages que dans le souci du détail apporté à l’environnement où ceux-ci évoluent. Les couleurs d’Alex Sinclair mettent magnifiquement le dessin en valeur et contribuent à créer une ambiance douce ou effrayante selon les scènes.

Une très chouette découverte, rapidement dévorée, qui m’en a mis plein les yeux 🙂

***

Daredevil - Le ScoopDaredevil. Le Scoop. Scénario de Brian Michael Bendis. Dessins d’Alex Maleev. Editions Panini Comics, collection 100% Marvel. 280 pages. (2002)

Un malfrat révèle à la police l’identité secrète de Daredevil, information qui fuite aussitôt, amenant la presse à réclamer la tête de Matt Murdoch.

Je ne connais pas très bien Daredevil, ce qui fait que j’étais ravie de trouver sur LivrAddict un tome 1 consacré à ce super héros. Mais mauvaise surprise en l’empruntant à la médiathèque: comme vous le voyez sur la couverture, c’est en fait un tome 5!

Alors pour être honnête, ça ne m’a pas vraiment posé problème, parce que l’essentiel de l’histoire est compréhensible avec le peu que je savais sur lui. Par contre, toutes les références au passé et au contexte me sont passé laaargement au-dessus de la tête, ce qui est quand même dommage.

Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai trouvé la réflexion sur le pouvoir exagéré de la presse intéressante, tout comme les questions que se pose Matt sur la dualité entre sa vie officielle et ses exploits de super héros. Le personnage est touchant. Les autres protagonistes étaient sympas aussi.

J’ai bien aimé aussi les dessins et les couleurs, ils correspondent bien à l’histoire. La mise en page reste relativement classique, mais quand elle sort du schéma basique, les planches ne sont pas forcément aisément lisibles.

Ce comic a su me donner envie d’en découvrir plus sur Daredevil et j’en suis ravie 🙂

***

Calvin et Hobbes 04-debout-tas-de-nouilles - Bill WattersonCalvin et Hobbes tome 4: Debout, tas de nouilles! De Bill Watterson. Editions Hors Collection. 64 pages. (1990)

Calvin est un petit garçon de 6 ans, dont le meilleur ami est son tigre en peluche, Hobbes. Tous les 2 accumulent les aventures et les bêtises, au grand dam des adultes qui les entourent.

Comme les autres tomes de la série, celui-ci est une succession de mini-histoires, allant de la simple ligne à la double-page. Il s’agit parfois simplement de rire aux dépens des uns ou des autres; le reste du temps, Calvin nous assène des vérités sarcastiques sur les défauts du genre humain. Méchamment drôle et touchant à la fois, cet album est l’occasion de se confronter à notre bêtise tout en s’en moquant et de s’offrir une bonne dose de nostalgie de notre enfance.

Une série à lire et relire!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des BD en pagaille #26

  1. Ping : Des BD en pagaille #27 | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Ce que j’ai lu en février | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Des BD en pagaille #28 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

