Un point final à mon no-buy

Déjà? Ben oui 😀

Rappelez-vous: à la fin de la saison des brocantes, j’avais décidé de passer en mode no-buy, histoire de faire baisser ma PAL. Le but n’était pas de surfer sur la mode du no-buy (je ne culpabilise pas d’acheter des livres), mais de me laisser du temps pour lire au moins une partie de tous ces bouquins qui, il faut le souligner, m’intéressent tous.*

Je m’étais fixé comme but de lire 50 livres, en m’autorisant un achat tous les 10 livres lus. Comme j’ai parfois acheté un comic plutôt qu’un livre, je n’ai pas trop fait grimper ma PAL, mais vu que j’ai reçu des livres pour Noël et mon anniversaire, elle n’a pas baissé autant que je l’espérais.

Ceci dit, je suis quand même contente d’avoir tenu mes objectifs. ça m’a permis de découvrir des livres qui sommeillaient dans mes bibliothèques depuis assez longtemps (même si c’est tentant de lire les plus récents en 1er ^^) et de faire un peu de place.

Je ne compte pas poursuivre mon effort de manière aussi stricte, parce que c’est compliqué de poursuivre des séries en cours quand on ne peut pas acheter les tomes manquants et aussi parce que, même si je suis une maniaque des listes, c’est un peu fastidieux de tenir le compte de ce qui sort de ma PAL. Mais ce no-buy m’a permis d’éviter les achats impulsifs et de concentrer mes achats sur des livres que j’avais vraiment envie de lire, c’est le gros point positif de cette expérience 🙂

Parce que ma médiathèque faisait une vente exceptionnelle samedi dernier et que je méritais une petite récompense pour avoir été si raisonnable depuis septembre, je me suis offert 5 livres:

A mon grand regret, ils ne sont pas en super bon état, mais à 1€ le livre, pour soutenir ma médiathèque, je trouve que ça en valait quand même la peine. Avec la place qu’ils ont gagné, ils pourront acheter plein de nouveautés 🙂

Je pense passer une petite commande bientôt, pour pouvoir poursuivre la lecture de quelques séries, mais vous savez quoi? Je ne suis pas impatiente, ni frustrée, ni prête à acheter n’importe quoi juste pour ramener un nouveau bouquin chez moi (oui, j’ai bien dit UN bouquin 🙂 ). C’est super, non?

Et vous, vous avez déjà tenté un no-buy? Vous avez trouvé ça frustrant ou ça vous a fait du bien?

*J’avais fait le vide dans ma PAL avant de me lancer dans ce no-buy.

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Un point final à mon no-buy

  1. Je trouve que ça fait du bien de temps en temps, mais surtout ça apprend à être raisonnable. Grâce à ça, comme pour toi, je n’achète plus que les livres que j’ai vraiment envie de lire 😀

  2. Audrey dit :

    Je le dit que je devrais me lancer mais ça me donne d’avance envie de commander des livres… Du coup, je pars plus sur un challenge pas de mediathèque pour baisser ma PAL…

    • ducotedechezcyan dit :

      Tu sais au début ça m’a fait pareil: rien que de me dire que je ne devais rien acheter, j’avais envie d’acheter un tas de livres! Et finalement c’était de plus en plus facile de tenir bon et de rester raisonnable 🙂
      Bon il faut dire que j’ai laaaargement de quoi faire avec ma PAL ^^

  3. Madame_Love dit :

    Je ne suis pas dans ce défi, même si c’est vrai que j’achète très peu. J’ai bien assez de livres qui m’intéressent dans ma PàL, et puis monsieur est là pour veiller au grain (surtout après la razzia que j’ai fait l’année dernière sur les livres à 0,99€).

  4. Je n’ai jamais tenter pour la simple raison que je sais que je ne tiendrais pas , je me suis déjà dit « aller tu devrais le faire étant donnée que ta PAL ne descend absolument pas  » dès que j’en lis un j’en achète plusieurs de ce fait j’ai une énorme PAL que je n’arrive pas à gérer. J’ai déjà tenter les listes mais je ne les tiens jamais bien longtemps , comme pour les challenges , j’aime faire selon mes envies , j’essaie une toute nouvelle chose pour moi. La lecture aléatoire. Livraddict propose ce genre de chose dans la pile à lire il suffit d’appuyer sur le bouton « un livre au hasard » et hop même les livres que l’on a laisser traîner 3 ans au fin fond de sa PAL ressort. Bien sûr j’essaie d’alterner entre la lecture aléatoire et une lecture que je choisie moi même pour justement faire selon ce que j’ai envie. Sinon j’ai tendance à mettre de côté ce genre de challenge. En tout cas chapeau à toi, je n’y arriverais sans doute pas. Ceci dit ça fait quand même deux mois que je n’ai rien acheté ce qui est rare 😊

  5. Systia dit :

    (oui, je commente cet article seulement maintenant, mais le moment s’y prête bien ^^)

    J’ai déjà pratiqué quelques périodes de restrictions ; pour ma part :
    – le système x achats tous les y livres lus ne marche pas trop
    – ça ne change pas vraiment mon comportement d’achat par la suite ^^

    En ce moment, je suis dans une de ces périodes. Pas pour cause de budget, mais à cause d’une PAL trop grande : suite à une commande (qui valait le coup, je ne regrette rien) de livres d’occasion, je n’ai littéralement plus de place dans ma bibliothèque dédiée (j’ai même dû rangé des livres devant les autres, façon « je les mets comme ça pour qu’on voit la jolie couverture », car les étagères sont remplies).
    Du coup, j’ai fixé une date (mi-mai) et m’accorde tout de même quelques exceptions (on ne rigole pas :p):
    • côté « achats prévus en librairie » :
    – un livre sorti au début du mois (il était épuisé, sa ressortie m’a mise en joie)
    – des suites de BD/mangas (tomes 1 acceptés si je les trouve d’occasion dans la librairie)
    • si je tombe sur un livre épuisé/introuvable/que je veux depuis longtemps
    • les -50% d’un Emmaüs près de chez moi début avril (mais en restant raisonnable, pas de « oui, pourquoi pas, je le prends », que des achats enthousiastes que je suis sûre de ne pas regretter à peine rentrée à la maison).

    En général, ces périodes d’achats restreints de me frustrent pas trop car j’en profite pour faire ma « liste de course ». Le moment où je réfléchis aux livres que je vais acheter, vérifie mes listes d’envie, barre, rature et planifie mon prochain passage en librairie fait aussi partie du plaisir pour moi.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je vois que tu y as beaucoup réfléchi et que tu es très organisée 😉
      Merci d’avoir détaillé, tu me donne matière à réflexion pour rester sur la bonne voie 🙂

Laisser un commentaire

