La Mort dans les Nuages. D’Agatha Christie. Editions du Masque. 223 pages. (1935)
Un meurtre est commis dans un avion au cours d’un vol entre la France et l’Angleterre. Hercule Poirot, qui se trouvait à bord, va mener l’enquête entre les 2 pays. Il faut dire que la méthode utilisée pour assassiner la victime est pour le moins inhabituelle et laisse la police perplexe des 2 côtés de la Manche.
Encore un huis-clos, encore une brochette de suspects, encore une arme du crime originale. On pourrait penser qu’à force de toujours utiliser les mêmes recettes, Agatha Christie finirait par lasser, pourtant j’ai passé un excellent moment avec ce livre 🙂
Alors oui, le concept est identique à d’autres déjà vus dans d’autres histoires de l’auteure, mais elle parvient à le déformer suffisamment pour donner la sensation de l’inédit et à maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.
J’ai deviné qui était coupable assez rapidement, à cause d’un tic narratif d’Agatha Christie, mais pas le pourquoi ni le comment. Si je n’avais pas déjà lu une bonne partie de ses livres, sans doute serais-je passée à côté. La résolution de l’enquête n’est pas prévisible pour autant et j’ai pris plaisir à suivre les démarches et les manigances d’Hercule Poirot.
Un bon opus, à lire plutôt avant de trop connaître l’oeuvre d’Agatha Christie pour garder le maximum de suspense.
Si vous avez lu ce livre, aviez-vous deviné? 😉
Ca fait bien longtemps que je l’ai lu, honnêtement je ne me souviens que très peu de l’intrigue. Tu me donnes envie de le redécouvrir ^^
J’aimeJ’aime
Mission accomplie alors ^^
Si tu le relis, tu me diras si tu avais trouvé la solution avant la fin 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Le Crime de l’Orient-Express | Du côté de chez Cyan