The Expanse tome 2: La Guerre de Caliban. De James S.A. Corey. Editions Babel. 715 pages. (2012)
Billet garanti sans spoiler!
Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons l’équipage du Rossi alors que la guerre est sur le point d’éclater (encore) entre Mars et la Terre. La disparition d’une fillette, la destruction d’une base sur Ganymède et l’intervention d’Holden risquent de mettre le feu aux poudres.
Il est compliqué de choisir les informations à donner dans un résumé, tellement tout est imbriqué dans cette histoire et tellement le risque de spoiler en est accru!
Il faut dire que, comme le 1er tome, La Guerre de Caliban est d’une richesse et d’une densité rares dans le space-opera contemporain. Les différentes intrigues se croisent ou semblent s’éloigner pour finir par n’en former qu’une, plus vaste et plus haletante qu’on ne pouvait le croire.
Car le prologue laisse penser qu’on va partir dans un schéma identique à celui de L’Eveil du Léviathan, qu’on va suivre à la fois une enquête et des aventures dans l’espace. Et c’est effectivement ce qu’on trouve dans cette saga, mais on y trouve bien plus encore. Action, guerre, romance, tractations politiques, découverte du système solaire, horreur et drame ne sont que quelques-uns des ingrédients utilisés par les auteurs pour maintenir le lecteur en haleine tout au long de ces 715 pages pleines de rebondissements et d’évènements. Et c’est tout aussi palpitant et addictif que l’était le 1er tome.
Le style est très fluide et les explications techniques sont hyper accessibles. Il y a également beaucoup d’humour, notamment à travers les réflexions d’Avasarala à l’égard d’Holden. Les personnages sont attachants, même ceux dont on pensait au départ qu’ils allaient nous ennuyer. L’histoire est racontée de 4 points de vue différents. Au début, c’est un peu frustrant, en grande partie du fait qu’il y a beaucoup de noms et de fonctions à intégrer. Mais finalement on est tellement vite happé par le récit que tout passe comme une lettre à la poste. Le ton sarcastique d’Avasarala aide grandement à faire passer tout ce qui pourrait paraître un peu trop complexe au départ dans la situation politique.
J’avais commencé à visionner la saison 2 de la série tirée des livres, avant de me rendre compte que les épisodes reprenant l’intrigue du 1er tome spoilaient énormément le tome 2. J’ai donc mis de côté mon visionnage et je ne le regrette pas: les personnages sont tellement meilleurs dans les livres!
Que dire de plus? J’ai tout autant adoré ma lecture de La Guerre de Caliban que celle de L’Eveil du Léviathan et je meurs d’impatience en attendant la sortie en format poche du tome 3, La Porte d’Abaddon, prévue pour septembre prochain. La meilleure SF que j’aie eu l’occasion de lire depuis très longtemps 🙂
Faut arrêter de donner envie aux gens comme ça ! Ta chronique du tome 1 me donnait déjà envie, chouette que le 2 confirme une bonne saga !
J’aimeJ’aime
Chacune son tour ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : La Porte d’Abaddon | Du côté de chez Cyan
Ping : Les Feux de Cibola | Du côté de chez Cyan
Ping : Les Jeux de Némésis | Du côté de chez Cyan
Ping : Les Cendres de Babylone | Du côté de chez Cyan
Ping : Le Soulèvement de Persépolis | Du côté de chez Cyan
Ping : Journal de lecture #15: du 11 au 17 avril | Du côté de chez Cyan