Berty Albrecht. Féministe et Résistante

Berty Albrecht. Féministe et Résistante. De Dominique Missika. Editions Tempus. 365 pages. (2005)

Née à la fin du 19e siècle, dans une famille de la bourgeoisie protestante du sud de la France, Berty s’apprête à vivre une vie rangée lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Elle se marie, devient mère et commence à militer pour l’égalité sexuelle, avant de quitter son mari et de commencer une nouvelle vie en France où elle met ses principes en oeuvre à la fois dans sa vie privée et à travers de nombreuses actions publiques. Bientôt la guerre éclate à nouveau, la France est occupée et Berty va se lancer à corps perdu dans la Résistance.

Une vie plutôt trépidante à une époque où la misogynie ambiante était loin de favoriser l’indépendance des femmes. Une vie qui se termine tragiquement, aussi. Pour être tout à fait honnête, Berty ne m’a pas toujours été très sympathique, mais il faut saluer sa détermination et son engagement, que ce soit dans les causes féministes ou dans la Résistance.

La biographie présentée ici est intéressante, on apprend énormément de choses sur de nombreux sujets, mais il y a de longs passages où l’auteure a peu de choses à dire, parce que peu d’évènements marquants arrivaient à Berty à certains moments de sa vie. D’autre part, le propos manque parfois un peu de clarté, la plume étant quelquefois un peu confuse. Sans être désagréable, le style manque de subtilité et certains tics d’écriture finissent par être agaçants.

Globalement, j’ai apprécié le côté instructif de ce livre et la découverte d’une personnalité féminine marquante, mais ma lecture a parfois été un peu laborieuse à cause du style et des choix narratifs.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Berty Albrecht. Féministe et Résistante

  1. C’est dommage quand une histoire passionnante est desservie par un style un peu lourd… :-/

  2. Ping : Ce que j’ai lu en avril | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s