L’Oeil du Temps

L’Odyssée du Temps tome 1: L’Oeil du Temps. D’Arthur C. Clarke et Stephen Baxter. Editions Milady. 476 pages. (2004)

La Terre se retrouve brusquement morcelée en portions de différentes époques, de la Préhistoire à 2037. De mystérieuses sphères parsèment le patchwork ainsi créé, semblant observer le résultat, tandis que des personnages issus de siècles qu’on pourrait croire incompatibles tentent de survivre et de comprendre ce qui s’est passé.

J’avais découvert Arthur C. Clarke il y a plusieurs années avec Les Enfants d’Icare, que j’avais beaucoup aimé. Je m’étais toujours dit que je lirai d’autres de ses livres, mais j’avoue que je n’avais jamais pris le temps de le faire, d’autant que son 2001, par exemple, m’intimidait pas mal (j’ai eu l’occasion de voir l’adaptation ciné de Kubrick et je n’ai rien compris ^^). Il a fallu un avis positif d’une copinaute de forum pour m’inciter à me lancer dans L’Odyssée du Temps et je ne le regrette pas, car ce fut une bonne lecture.

Le point de départ est intéressant et amène quelques développements inattendus (à condition de ne pas lire la 4e de couverture, qui en révèle bien trop). Le choc culturel entre les personnages de différentes époques est bien exploité, tout comme les effets secondaires des évènements: la Terre ressemble un peu à une image qui serait formée avec les pièces de plusieurs puzzles, ce qui ne va pas sans conséquences.

Il se passe beaucoup de choses, il y a de l’action, des personnages qui ne laissent pas indifférent, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Quelques théories scientifiques sont développées pour expliquer les choses et c’est plutôt bien mené, ça fait réfléchir, mais pas au point de se prendre la tête. Et la fin donne très envie de découvrir le tome suivant.

Malgré tout, ce livre n’est pas exempt de défauts. L’intrigue est menée de manière assez classique; ce n’est pas prévisible, mais on n’est pas non plus surpris par ce qui se passe (je sais que ça peut sembler paradoxal ^^). Alors évidemment, c’est la preuve que les auteurs font du bon boulot et que tout se tient. D’un autre côté, il n’y a pas non plus de gros twist qui retourne la tête. Du coup, même si la lecture est intéressante, ce n’est pas addictif et on n’est pas pressé d’avancer (il m’a fallu presque 3 semaines pour le lire). En gros, le concept est plus palpitant que l’intrigue.

D’autre part, on rencontre quelques personnages historiques et, même si on ne le voit pas venir pour certains, ça reste un cliché du genre qui contribue à ce qu’on ne soit pas vraiment surpris au cours de la lecture.

J’ai bien aimé ce livre et je pense qu’il plaira aux amateurs de voyages temporels et de SF à concept. Je suis très curieuse de découvrir la suite. Cependant, je dois avouer que je reste un peu déçue par certains points, il m’a manqué un petit quelque chose pour pimenter un peu tout ça. J’espère que le tome suivant saura y remédier 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Oeil du Temps

  1. Maks G dit :

    Je l’ai acheté il n’y a pas longtemps vu qu’il était dans une Operation à 3,99€ en version papier et que j’aime bien les deux auteurs, j’espère juste qu’il est pas trop complexe mais ton avis me rassure.

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai acheté la même édition que toi ^^
      Ce n’est pas complexe, c’est même très accessible 😉 Il y a une ou 2 théories scientifique un peu au-delà de ma compréhension, mais c’est suffisamment bien expliqué pour suivre.

  2. Wow ! Ce concept me tente énormément ! Et les petits défauts que tu cites ne me refroidissent pas. En plus je n’ai jamais lu cet auteur. Ce serait l’occasion d’essayer… 😉

  3. spacefilou dit :

    La copinaute est contente de t’avoir poussée à le lire, et comprends bien les petites critiques aussi d’ailleurs. J’ai trouvé moi-même un côté un peu « scolaire » à l’écriture et à la narration. C’est vraiment l’intrigue que je trouve originale et riche qui m’a scotchée ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s