Poirot joue le jeu

Poirot joue le jeu. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 251 pages. (1956)

Ariane Oliver, auteure de romans policiers et vieille amie d’Hercule Poirot, a été chargée d’organiser un genre de Murder Party pour animer une kermesse. Persuadée qu’un véritable crime va être commis, elle fait appel à notre détective préféré pour mener l’enquête.

J’avais déjà lu ce livre dans le passé, mais j’avais tout oublié du contenu, sauf la certitude inexpliquée mais tenace qu’un hangar à bateaux allait tenir une grande place dans l’intrigue. Et effectivement, c’était le cas ^^ Pour le reste, j’ai développé rapidement des soupçons sur certains personnages, même si ce n’était pas toujours à bon escient. Encore une fois, Agatha Christie m’a menée par le bout du nez du début à la fin et l’explication, toute logique qu’elle soit, m’a échappé jusqu’au bout.

Le roman est assez court, peut-être un peu trop bref pour pouvoir réellement s’attacher aux personnages, qui sont finalement assez peu développés. La fin est également assez rapidement expédiée et l’histoire m’a semblé se conclure un peu abruptement. Hormis ces défauts, ce fut une très agréable lecture, comme toujours avec Agatha Christie.

Si vous l’avez lu, aviez-vous deviné qui était coupable? 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Poirot joue le jeu

  1. spacefilou dit :

    Hé hé, le fameux hangar ^^
    Oui, j’avais deviné, mais j’avais déjà lu un paquet d’Agatha Christie avant celui-là et au bout d’un moment on repère les indices plus facilement .

    • ducotedechezcyan dit :

      On pourra dire qu’il m’a marquée, ce hangar 😆
      J’ai lu un paquet de ses livres aussi et il y a certains tics d’écriture qui font que parfois ça me met sur la piste, mais là, tout en pressentant certaines choses (qui ne se sont pas toutes révélées correctes, au final), je ne comprenais pas où elle voulait en venir ^^ Ceci dit, je préfère ne pas deviner 🙂

Laisser un commentaire

