Le Monstre Nounou

Le Monstre Nounou. De Tuutikki Tolonen. Editions Robert Laffont, collection R Jeunesse. 355 pages. (2016)

La maman de Halley, Koby et Mimi a gagné un séjour en Laponie. Leur père étant absent lui aussi, les organisateurs du concours envoient un monstre chargé de garder les enfants.

J’ai lu lu ce livre grâce à NetGalley et les éditions Robert Laffont, que je remercie.

L’auteur est finlandais et son univers est assez différent de ce que je suis habituée à lire en littérature jeunesse. C’est original, c’est mignon et il y a beaucoup d’idées très sympas (notamment au niveau du vocabulaire) qui raviront les jeunes lecteurs. Le monstre vaut le détour et sa description sort des sentiers battus. On fait également la connaissance d’une robe de chambre assez spéciale et d’un papa tellement absent que ses enfants le surnomment La Voix Invisible.

Comme souvent en littérature jeunesse, le point de départ n’est pas très crédible pour un lecteur adulte, mais je ne pense pas que ce genre de choses dérange les enfants qui liront cette histoire. Et puis, il faut bien un prétexte pour entrer dans l’univers et celui-ci en vaut bien un autre.

Le livre est illustré, ce qui est un gros plus. Les dessins, en  noir et blanc, sont très sympas et restent toujours cohérents avec le récit. La représentation du monstre le rend d’autant plus sympathique pour le lecteur et on s’attache très vite à lui.

Le reproche que je ferais à ce livre est qu’il est à mon avis un peu long pour le public-cible (conseillé à partir de 9 ans), surtout que ça démarre très lentement. Il faut attendre une bonne moitié du livre pour que les choses deviennent réellement intéressantes. ça laisse du temps pour faire connaissance avec les personnages, mais j’avoue avoir trouvé le début très gnangnan.

D’autre part, je ne l’avais pas compris en le demandant, mais ce livre est un tome 1 et il se termine sur un cliffhanger, ce qui fait que l’enfant devra lire le(s?) tome(s) suivant(s) pour connaître le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas forcément un point négatif, mais j’aurais aimé savoir dès le départ qu’il ne s’agissait pas d’un one-shot…

Pour finir, quelques références typiquement finlandaises pourront échapper au lecteur, enfant ou adulte, mais ça peut être l’occasion de chercher à en apprendre plus 🙂

En résumé, une histoire originale et sympathique, qui plaira aux plus jeunes, mais dont la 1e moitié manque d’action et traîne un peu en longueur.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Monstre Nounou

  1. CristySevla dit :

    Ce livre à l’air tout mignon ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s