La Femme à l’Insigne

Constance Kopp tome 2: La Femme à l’Insigne. D’Amy Stewart. Editions 10/18, collection Grands détectives. 403 pages. (2016)

Suite aux évènements du tome 1 (La Fille au Revolver), nous retrouvons Constance Kopp, plus déterminée et plus têtue que jamais. Un prisonnier s’est échappé et notre héroïne est bien décidée à le retrouver, quoi qu’il en coûte.

J’ignorais qu’Amy Stewart avait donné une suite aux aventures de Constance Kopp et je me suis empressée de l’acheter lorsque je suis tombée dessus en librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu, en une soirée et un après-midi! Il faut dire que ce 2e tome est encore plus addictif que le 1er et que je ne pouvais plus le lâcher 🙂

On passe moins de temps avec les soeurs de Constance et plus de temps à circuler entre le New Jersey et New York, sur les traces du prisonnier évadé, il y a donc plus d’action et d’aventure dans ce tome. On apprend également à mieux connaître le shérif Heath, on rencontre sa femme et quelques autres personnages secondaires sympathiques ou antagonistes.  Constance va notamment rencontrer d’autres femmes qui tentent elles aussi de se faire une place dans le monde étriqué de 1915. Elles ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût, mais j’espère qu’Amy Stewart écrira un 3e tome qui permette de les découvrir davantage.

A la chasse à l’homme se mêle une autre enquête sur un meurtre, qui reste un peu en retrait et un élément, évident pour moi assez rapidement, n’est élucidé qu’à la fin, ce que j’ai trouvé un peu dommage, même si ça ne nuit pas à l’ensemble de l’intrigue.

La part belle est faite à la condition des femmes et au carcan que leur imposait la société de l’époque. On comprend d’autant plus l’envie de ruer dans les brancards de Constance! Et on apprécie également de ne pas avoir dû subir toutes ces contraintes et interdictions.

Une excellente lecture, fluide et palpitante. J’en redemande!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Femme à l’Insigne

  1. cassie dit :

    j’avais bien aimé le tome 1, il faudra que je tente celui ci 😉

Laisser un commentaire

