Test/tag 100% féminin

J’ai trouvé ce tag sur le blog d’Analire, mais à l’origine il vient du site PKJ.

Les consignes: Cette semaine, notre tout nouveau tag sera 100% féminin ! Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

1) Quelle est votre auteure préférée?

Il y a beaucoup d’auteures que j’aime énormément, mais sans conteste c’est la plume de Jane Austen que je préfère 🙂 C’est toujours bien écrit, drôle et spirituel.

Mon seul regret est qu’elle n’ait pas publié plus de romans!

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

C’est difficile de répondre à cette question! Citer une seule héroïne de roman, ça me semble terriblement réducteur! Bien sûr, il y a les héroïnes de Jane Austen, mais aussi Jane Eyre, Miss Marple, Constance Kopp (La Fille au Revolver), les héroïnes de Pearl Buck et bien d’autres personnages féminins marquants… J’en citerai 2: Fantômette, l’héroïne qui a marqué mon enfance, et Mémé Ciredutemps, une des Trois Soeurcières de Terry Pratchett.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Ils font partie de la même série, je vous les montre tous les 2 🙂

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Je triche un peu en ne vous proposant pas un roman, mais une pièce de théâtre 🙂

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Je sèche un peu sur cette question… Je ne lis pas de romances, qu’elles soient hétéros ou gays, et pour être honnête, dans la vie comme en littérature, l’orientation sexuelle des gens ne m’intéresse pas vraiment. Je les apprécie (ou pas), pour ce qu’ils sont, pour leur personnalité, leurs valeurs, etc. Il y aurait plus de chances que je me souvienne s’ils sont végétariens, je me sens plus concernée par le sujet ^^ Bref, je passe, même si le thème est à la mode (l’an dernier c’était les livres sur les gens malades, je n’aurais pas été capable d’en citer non plus), tant pis si je ne suis pas in.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

ça m’ennuie un peu de répondre à cette question, parce que je la trouve quand même spoilante… Mais bon, sachant qu’en YA ça se termine rarement mal, je ne pense pas réellement spoiler en citant:

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Le héros, c’est D’Artagnan, même si Athos est un personnage qui tient énormément de place. Dans une moindre mesure Aramis et Porthos sont également les personnages principaux dans Les trois Mousquetaires. Mais, clairement, c’est Milady de Winter qui est le personnage le plus intéressant et le plus fouillé dans cette histoire.

Malheureusement, elle est victime de la misogynie extrême de l’époque où elle vit et, peut-être encore plus, de l’époque à laquelle vivait Alexandre Dumas. Elle reste cependant un personnage extrêmement marquant, une femme qui fait tout pour se libérer de l’emprise masculine. Mémorable!

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

C’est déjà fini! Je dois dire que certaines questions de ce tag m’ont donné du fil à retordre ^^ Mais c’était quand même amusant à faire 🙂 Comme d’hab, si vous voulez en savoir plus, clic-clic sur les couvertures (si je n’ai pas publié de billets sur les livres cités, je vous mets le lien vers la fiche LivrAddict) 😉

Et vous, vous auriez cité quels livres?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Test/tag 100% féminin

  1. analire dit :

    Je n’ai lu aucun des livres que tu mentionnes. Mais tes réponses m’ont fait découvrir certains récits qui me tentent pas mal (notamment Bal de givre à New York).

  2. Pas facile de répondre à certaines questions… Parfois j’aurais plusieurs réponses… d’autres fois je n’en aurais pas une seule.^^ En tout cas moi-aussi j’aime beaucoup Jane Austen. Je l’ai connue tardivement, mais j’ai bien envie de poursuivre ma découverte. 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Comme toi, j’ai trouvé compliqué de répondre à certaines questions et pour d’autres c’était dur de ne pas donner plus réponses ^^
      Idem pour Jane Austen, il m’en reste encore à découvrir, même si j’ai lu ses 6 oeuvres dites « majeures » 🙂

  3. Tiens, j’avais ajouté, il y a longtemps, les romans d’Amy Stewart à ma wishlist.
    Pas besoin que ce soit une romance pour trouver des personnages LGBT+ 😉

    • ducotedechezcyan dit :

      J’espère que mon avis te donnera envie de les ajouter à ta PAL 😉
      Pour les persos LGBT+, c’est vrai, mais c’est dans une romance que ce fait pourrait être marquant, puisqu’il serait en partie le sujet de l’histoire. Dans les livres que je lis, ce n’est pas le sujet (je n’ai pas souvenir d’en avoir lu, en tout cas), ce qui fait que ce n’est pas une raison qui me fait me souvenir d’un personnage 😉 Je ne suis pas sûre d’avoir bien exprimé ce que j’avais en tête ^^

      • Je ne sais pas si je comprends bien, mais je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une romance pour qu’une particularité amoureuse ou sexuelle soit présente. Je ne crois pas que cela ait besoin d’être marquant pour le tag en plus.
        Il y en a (qui en plus sont plutôt marquant.e.s) en SFFF, comme dans « Sur les traces du corbeau » de Zoe Reed, « Fille des deux rives » d’Ophélie Bruneau », etc. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai créé la Queerothèque justement pour partager autour : https://malecturotheque.wordpress.com/queerotheque/ Tu as probablement vu passer certaines de ces lectures d’ailleurs 😉

        • ducotedechezcyan dit :

          C’est moi qui n’arrive pas à m’exprimer correctement, je crois ^^
          Ce que je veux dire, c’est que je respecte l’identité et les choix de chacun, mais que ce n’est pas un critère pour m’intéresser aux gens. Je me fiche qu’on soit hétéro ou LGBT+, ça ne change rien pour moi, j’apprécie toute personne qui n’est pas intolérante 🙂
          Merci pour ton lien!

          • Ah, ça, j’avais compris que l’identité sexuelle et/ou l’identité de genre n’étaient pas important pour toi 😉
            Mais je suis surprise que tu ne sois jamais tombée sur un livre avec un perso LGBTQ+, même secondaire (ou juste tu ne t’en souviens pas ^^).

            • ducotedechezcyan dit :

              C’est le genre de choses qui ne me marque absolument pas, j’en ai sûrement croisé au fil de mes lectures et je ne me rappelle que du rôle qu’ils tenaient dans l’histoire ^^

            • De toute façon, c’est le rôle le plus important 😉 Je trouve ça assez dommage de définir quelqu’un.e uniquement par sa sexualité (que ce soit dans les livres, les films ou IRL). Ca apporte parfois des choses intéressantes dans l’intrigue, et en cela c’est chouette, et puis c’est sympa de pouvoir s’identifier aux personnages, mais si c’est juste pour dire : « Regardez, on est LGBT+ friendly, on a mis un personnage homosexuel », ça sert à rien.

            • ducotedechezcyan dit :

              On est d’accord sur toute la ligne!

Laisser un commentaire

