Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #1

Il y a quelques jours, je vous parlais de ma lecture de Modeste Mignon, que je possède dans une jolie édition reliée des Oeuvres complètes d’Honoré de Balzac, édition qui était proposée par France Loisirs il y a quelques années. L’une d’entre vous m’a demandé de présenter cette collection et, comme je pense qu’elle et moi ne sommes pas les seules à aimer les jolies éditions et les belles couvertures, je me suis dit que c’était l’occasion de vous proposer une série de billets sur le sujet. Je commence avec Balzac, mais d’autres billets suivront si ça vous plaît 🙂

Sur son étagère, cette série se présente de cette façon (désolée, la photo est un peu sombre, mais j’ai attendu en vain que le soleil se montre pendant plusieurs jours!). J’ai laissé les jaquettes un peu par nécessité, pour éviter que la reliure ne s’abime à cause du soleil et de la poussière, mais je ne les trouve pas particulièrement jolies… Le beige tire un peu sur le jaune, ce n’est pas forcément une couleur que j’aurais choisie si j’en avais eu la possibilité…

Comme vous voyez, la version sans jaquette est nettement plus jolie et serait beaucoup plus plaisante à l’oeil… Mais mon étagère est près d’une fenêtre, alors… La vignette que vous voyez en haut sur les jaquettes est un détail des tableaux qui illustrent la première de couverture. Ce sont des peintures représentant des scènes typiques du 19e siècle. Elles n’ont pas forcément de rapport avec le contenu, mais ça met dans l’ambiance de l’époque.

Sous la jaquette, les livres sont reliées en toile marron et les titres/nom de l’auteur sont appliqués en doré sur le dos. Sur la première de couverture s’y ajoute un dessin qui représente une calèche attelée avec son cocher. Les titres que contient chaque tome sont mentionnés sur la jaquette, mais pas sur la couverture en dessous (ça aurait fait beaucoup de dorures ^^).

A l’intérieur, un signet de ruban doré permet de marquer la page. Et le détail que j’apprécie chez les éditions France Loisirs: le texte est soigné. Pas de coquilles (ce qui semble être devenu un exploit chez les éditeurs français) et la taille du texte est raisonnable. Le papier est fin, mais de qualité et, vous allez trouver peut-être bizarre que je souligne ce genre de choses: il est doux au toucher.

Chaque roman s’ouvre sur une page de titre, suivi d’une page de dédicace s’il y a lieu, et se termine sur le lieu et la date auxquels il a été terminé. Le 1er tome comprend également un avant-propos rédigé par l’auteur en 1842 pour présenter son oeuvre.

On a également le récapitulatif du contenu de chaque tome.

Tome 1: Scènes de la Vie privée I: La Maison du Chat-qui-pelote; Le Bal de Sceaux; Mémoires de deux jeunes Mariées; La Bourse; Modeste Mignon; Un Début dans la Vie.

Tome 2: Scènes de la Vie privée II: Albert Savarus; La Vendetta; Une double Famille; La Paix du Ménage; Madame Firmiani; Etude de Femme; La fausse Maîtresse; Le Message; Une Fille d’Eve; La Grenadière; La Femme abandonnée; Béatrix.

Tome 3: Scènes de la Vie privée III: Gobseck; La Femme de trente Ans; Autre Etude de Femme; Le Père Goriot; Le Colonel Chabert; La Messe de l’Athée; L’Interdiction; Le Contrat de Mariage; Honorine.

Tome 4: Scènes de la Vie de Province I: Ursule Mirouët; Eugénie Grandet; Pierette; Le Curé de Tours; L’illustre Gaudissart; La Rabouilleuse.

Tome 5: Scènes de la Vie de Province II: La Muse du Département; La vieille Fille; Le Cabinet des Antiques; Illusions perdues.

Tome 6: Scènes de la Vie parisienne I: Histoire des Treize: Ferragus; La Duchesse de Langeais; La Fille aux Yeux d’Or; La Maison Nucingen; César Birotteau; Les Secrets de la Princesse de Cadignan.

Tome 7: Scènes de la Vie parisienne II: Splendeurs et Misères des Courtisanes; La Cousine Bette.

Tome 8: Scènes de la Vie parisienne III: Le Cousin Pons; Facino Cane; Sarrasine; Pierre Grassou; Un Homme d’Affaires; Gaudissart II; Un Prince de Bohême; Les Employés; Les Comédiens sans le savoir; Les Petits-Bourgeois.

Tome 9: Scènes de la Vie politique et militaire: L’Envers de l’Histoire contemporaine; Un Episode sous la Terreur; Une ténébreuse Affaire; Le Député d’Arcis; Zacharie Marcas; Les Chouans; Une Passion dans le Désert.

Tome 10: Scènes de la Vie à la Campagne: Les Paysans; Le Médecin de Campagne; Le Curé de Village; Le Lys dans la Vallée.

Tome 11: Etudes philosophiques et analytiques I: La Peau de Chagrin; Jésus-Christ en Flandres; Melmoth réconcilié; Le Chef-d’oeuvre inconnu; Gambara; Massimilia Doni; L’Enfant maudit; Adieu; La Recherche de l’Absolu; Les Marana; Le Réquisitionnaire; El Verdugo; Un Drame au Bord de la Mer; Maître Cornélius; L’Auberge rouge.

Tome 12: Etudes philosophiques et analytiques II: Sur Catherine de Médicis; L’Elixir de longue Vie; Les Proscrits; Louis Lambert; Seraphita; Les Martyrs ignorés; Physiologie du Mariage; Petites Misères de la Vie conjugale; Pathologie de la Vie sociale.

(J’ai mis en gras ceux que j’ai déjà lus, si ça vous tente d’en parler 😉 )

Voilà, j’espère que cette présentation vous aura intéressés, même si l’énumération des titres est un peu fastidieuse ^^

Est-ce que vous avez aussi ce genre de collection dans votre bibliothèque? 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #1

  1. Linley dit :

    J’adore les belles bibliothèques et les beaux livres ! Je suis en admiration devant la tienne ! :*

  2. Audrey dit :

    J’aime beaucoup 🙂 Non, je n’ai pas ce genre de collection de ce genre, mais mes grands-parents en étaient friands.

Laisser un commentaire

