Associés contre le Crime – Le Crime est notre Affaire

Associés contre le CrimeLe Crime est notre Affaire. D’Agatha Christie. Editions Club des Masques / Le Masque. 187 et 186 pages. (1929)

Tommy et Tuppence Beresford, qui ont tâté de l’espionnage pendant la guerre, s’ennuient un peu: ce jeune couple aisé et un peu loufoque n’a pas vraiment d’occupation dans la vie, sinon de lire les journaux pour l’un et de collectionner les chapeaux pour l’autre. Heureusement, leur ancien chef va tomber à point pour leur proposer de reprendre l’agence de détectives de Mr Blunt et d’y attendre d’être contactés par un mystérieux agent étranger. Tommy et Tuppence vont en profiter pour résoudre quelques enquêtes au passage.

Ces 2 livres ont été originellement publiés sous le titre Partners in Crime et doivent être lus dans l’ordre. Ce que je n’ai pas fait, car je suis partie en week-end avec le tome 2 sous le bras, sans savoir qu’il était la suite directe du précédent. J’ai été surprise en l’ouvrant de tomber sur le chapitre 9! Je l’ai lu quand même (c’est le seul livre que j’avais sous la main, pour une fois que j’essayais de voyager léger, ça m’apprendra ^^), mais il m’a manqué l’introduction pour comprendre pourquoi les protagonistes étaient là et se faisaient passer pour d’autres. Ma lecture m’a également spoilé une partie des évènements racontés dans le tome 1. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais 😆 Je crois bien que je lis les aventures de Tommy et Tuppence à rebours de toute façon (en général, elles peuvent être lues indépendamment), je ne suis plus à ça près ^^

Nous sommes ici dans une succession de petites enquêtes résolues en quelques pages, comme dans Miss Marple au Club du Mardi ou Mr Parker Pyne par exemple. Le fil rouge autour de Blunt et des agents étrangers est avant tout un prétexte pour placer les protagonistes dans le rôle de détectives. Chaque chapitre fait allusion à d’autres détectives célèbres de la littérature policière et Tommy et Tuppence vont utiliser les trucs de ces détectives pour résoudre les enquêtes qui leur sont confiées. Bien sûr les méthodes employées ne marchent pas à tous les coups et nos 2 héros ne vont pas manquer de s’en amuser, puisqu’on est à la fois dans le clin d’oeil et dans la parodie.

Ce que j’aime avec Tommy et Tuppence, c’est que leurs aventures sont toujours assez drôles. Ils sont plutôt allumés tous les 2 et ils s’en donnent à coeur joie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Personnellement, je préfère les histoires longues que les courtes histoires proposées ici, du fait que les solutions sont pour la plupart beaucoup plus faciles à trouver quand l’intrigue doit être résolue en quelques pages seulement. Mais j’ai passé un très bon moment avec les Beresford et j’ai hâte de lire une autre de leurs aventures.

Une lecture parfaite pour se détendre et s’amuser avec des personnages sympathiques et très drôles 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Associés contre le Crime – Le Crime est notre Affaire

  1. spacefilou dit :

    je crois que j’avais lu les aventures des Beresford dans le désordre aussi ( en lisant « N ou M? » en dernier, qui je pense chronologiquement est le premier) , pas trop gênant pour la compréhension sauf dans ce cas-ci en effet ^^
    J’aime beaucoup ces personnages aussi, leurs histoires sont assez différentes je trouve des autres romans d’Agatha, plus décalées peut-être.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je crois que N ou M? fait partie des titres que je n’ai pas encore trouvés, du coup il est probable que je le lirai aussi en dernier ^^ Je ne trouve pas ça vraiment gênant chez Agatha Christie, mais je me dis qu’un jour (pendant ma retraite? 😆 ), je relirai le tout dans l’ordre de publication 🙂
      Je suis d’accord avec toi pour le côté un peu décalé des aventures de Tommy et Tuppence, je crois que c’est aussi pour ça que je les aime bien!

  2. tomlinley dit :

    J’ai lu aussi N ou M en premier 😀 J’ai hâte de lire les autres ! Merci Cyan !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s