Blablas de blogueuse #17 : où je fais (encore) du tri dans ma bibliothèque

Oui, oui, ENCORE du tri dans ma mes bibliothèques! Elles sont tellement remplies que ça déborde de partout, je suis obligée d’entasser des livres dans tous les recoins.: doubles rangées, piles par-dessus les rangées, piles au-dessus des étagères, etc, etc. Pour atteindre un livre en particulier, ça commence à devenir compliqué!

Il faut dire qu’avec les brocantes de l’été et mes virées chez Emmaüs, plus quelques autres achats impulsifs en librairie, j’ai rapporté d’énormes quantités de livres ces derniers temps. Je ne vais pas m’en excuser, ni me chercher de prétextes, ni essayer de vous faire croire que je pense que « c’est pas bien ». J’aime les livres et, à part le chocolat, je crois pouvoir dire que c’est mon seul « vice » (à supposer que c’en soit un). Là où d’autres entassent des tonnes de fringues ou de chaussures, moi j’amasse des bouquins, chacun son truc 🙂 Je ne juge pas, qu’on ne me juge pas.

Ce qui m’embête, c’est que tous ces bouquins, en étant entassés partout, ne sont pas du tout mis en valeur. Ils sont casés à la va-comme-j’te-pousse là où ils tiennent, pour certains j’avais oublié leur existence tellement ils étaient enfouis sous les autres. J’ai l’impression qu’ils me regardent d’un air de reproche (oui, bon, ils n’ont pas d’yeux, je sais, mais je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire, vous qui avez aussi une énorme PAL ^^) et je suis triste de les voir si serrés les uns contre/sur les autres, alors qu’ils mériteraient d’être bien rangés, d’être vus et, bien sûr, d’être lus!

Première étape: j’ai retiré de mes bibliothèque tous les livres que je ne (re)lirais probablement jamais, soit qu’ils ne m’aient pas assez plu, soit que je sois sûre qu’une lecture unique m’aura suffi, même si je les ai aimés (et là, je grince des dents en pensant à tous les livres dont je me suis déjà débarrassée dans le passé et que je regrette amèrement de ne plus avoir 😦 ), soit que l’édition ne me plaise pas (et que je compte racheter dans une jolie édition plus tard, mais chuuuuut!).

Deuxième étape: gros tri dans ces livres dont je me sépare. Une partie a été distribuée autour de moi (notamment à ma petite soeur, qui me suit d’un pas allègre sur le chemin des bibliothèques trop petites ^^), une pile sera troquée ou donnée dans une association dont je viens de découvrir l’existence et dont je vous reparlerai sans doute prochainement. Pour une partie de ces livres, j’ai ouvert une boutique PriceMinister (parce que je suis fâchée avec Easy Cash & co: ils vous achètent vos livres 50 centimes et les revendent 5€).* Je préfèrerais troquer, comme je l’ai déjà fait via LivrAddict, mais l’inconvénient du troc, bah c’est que vous recevez des livres en échange et que le but est de faire partir des livres, pas d’en faire entrer ^^

Troisième étape: arrêter de rapporter des livres par dizaines! D’où le retour de mon challenge No-buy (ou presque), que j’ai repris à compter du 1er août, soit l’autorisation d’acheter un livre tous les 10 livres lus. A cela, j’ajoute la consigne de n’acheter que des suites de séries en cours, parce que j’ai envie de poursuivre ces séries avant d’avoir oublié le début, ce qui m’obligerait à relire les tomes précédents (et ne ferait donc pas baisser ma PAL!). Pour les one-shot, j’en ai déjà une tripotée dans ma PAL, inutile d’en rajouter pour l’instant ^^

Quatrième étape: solliciter votre avis concernant mes séries en cours et mes séries à débuter, ce que je ferai dans un prochain billet 😉

Affaire à suivre!

Et vous, vous faites du tri dans vos bibliothèques? Ou vous avez une méthode infaillible pour pouvoir tout garder? ça m’intéresse, racontez-moi 😉

*Si un des livres que j’ai mis en vente vous intéresse, mais que vous n’êtes pas fans de PriceMinister, vous pouvez me contacter directement via le formulaire de contact dans l’onglet A propos 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Blablas de blogueuse #17 : où je fais (encore) du tri dans ma bibliothèque

  1. Audrey dit :

    J’aurais aussi besoin de faire un tri, mais l’envergure de la tâche me décourage…

  2. Madame_Love dit :

    Je te comprends pour les boutiques cash, j’avais revendu des mangas et ça fait mal au cœur ce qu’on t’en donne surtout quand c’est en très bon état…
    Ma solution pour ne pas avoir une bibliothèque qui déborde c’est d’accumuler sur liseuse… (je sais, rien à voir avec thème bibliothèques et beaux livres)

  3. Zina dit :

    J’ai également fait un petit tri récemment, car je n’avais plus assez de place. J’ai mis tous les livres que je ne pensais pas relire dans des cartons, mais je ne suis pas encore prête à passer à l’étape, je m’en débarrasse !!

Laisser un commentaire

