Hiroshima n’aura pas Lieu

Hiroshima n’aura pas lieu. De James Morrow. Editions Au Diable Vauvert. 244 pages. (2009)

Hollywood, 1945. Syms Thorley est un acteur spécialisé dans les rôles de monstres de série Z. Il est contacté par l’armée américaine pour participer à un projet top secret dont le but est de mettre fin à la guerre avec le Japon.

Je ne vous en dis pas plus, parce que le livre est court et que la 4e de couverture en dit bien trop à mon goût. Je vous déconseille même de lire le résumé, laisse-vous porter par le récit 😉

L’histoire est racontée sur 2 lignes temporelles: outre l’intrigue principale qui se déroule en 1945, nous suivons également le narrateur en 1984, alors qu’il rédige ses souvenirs du projet Knickerbocker et les péripéties qui en ont découlé. Cette double-narration permet au lecteur de prendre le recul nécessaire sur les évènements et à l’auteur d’insérer des réflexions sérieuses dans un roman qui tient plutôt de la comédie. Car si le ton est avant tout humoristique, le message pacifiste tient une place non négligeable dans l’affaire et c’est ce qui donne de la profondeur à une intrigue somme toute assez légère.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’on rit beaucoup, mais qu’en même temps on réfléchit sur des sujets sérieux liés à la guerre. Ce qui n’est pas du luxe vu l’époque où nous vivons…

Outre cela, l’auteur rend hommage aux vieux films de monstres des années 40 et cette plongée dans le monde des acteurs/réalisateurs de séries Z est très réussie. C’est raconté de façon très vivante et beaucoup de passages sont très drôles.

La plume de James Morrow est très agréable, on sourit souvent et les pages se tournent plutôt vite. Pour finir, l’édition est très sympa, avec sa couverture un peu improbable et son format qui facilite la prise en main.

Ce n’est pas la lecture la plus palpitante ou la plus merveilleuse que j’aie faite, mais j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup ri, j’ai cogité et je pense que je me souviendrai longtemps de ce livre. Bref, je conseille!

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Hiroshima n’aura pas Lieu

  1. tomlinley dit :

    Je mets dans ma Top-liste ! Merci

  2. Madame_Love dit :

    J’avais lu de mauvais avis sur ce livre et je dois dire que ça ne me donne pas envie.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je comprends 😉
      J’ai vu des bons avis, des mitigés et des mauvais, mais je les ai vus après ma lecture, alors ça ne m’a pas influencée ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s