Blablas de blogueuse #18: où vous m’aidez à faire le tri dans mes séries

Parce que mes bibliothèques débordent et qu’à mon grand regret je suis obligée de me débarrasser d’une grosse pile de livres (je ne peux pas ENCORE déménager parce que la place manque, n’est-ce pas?), c’est le moment de faire des choix. Parmi toutes les séries que j’ai en cours ou dont j’ai le 1er tome dans ma PAL, il y en a dont je ne sais pas si ça vaut la peine de les poursuivre ou de les commencer. Je compte sur vous pour m’aider à y voir plus clair: quelles sont, selon vous, les séries qui valent vraiment la peine d’être terminées/commencées?

Bon, je vous liste d’abord celles que je suis sûre de poursuivre, parce que je les adore (et même, je vous les recommande!):

  • CERRUTTI, Fabien. Le Bâtard de Kosigan. 1 tome lu/3 parus
  • COLIN, Fabrice. Arcadia. 1 tome lu/2
  • COREY, James S.A. The Expanse. 2 tomes lus / ?
  • DRUON, Maurice. Les Rois maudits. 6 tomes lus/7
  • FEIST, Raymond E. Krondor. 6 tomes lus/26
  • GREEN, Simon R. Darkwood. 1 tome lu/5
  • JOHNSON, Maureen. Hantée. 2 tomes lus/3
  • LAWRENCE, Mark. L’Empire brisé. 2 tomes lu/3
  • MARTIN, G.R.R. Le Trône de Fer. 4 tomes lus/ 5 sortis.
  • MAY, Peter. Beijing. 4 tomes lus/6
  • MOORCOCK, Michael. Le Cycle du Guerrier de Mars. 3 tomes lus/5
  • PRATCHETT, Terry. Les Annales du Disque-Monde. Je ne sais pas combien il y en a, ni combien j’en ai lu, mais je suis sûre de les (re)lire tous un jour ou l’autre.
  • RIORDAN, Rick. Percy Jackson. 2 tomes lus/5
  • SCHULMAN, Polly. Grimm Legacy. 2 tomes lus/3
  • WILLIS, Connie. Blitz. 1 tome lu/2

Et les séries qu’il faut que je recommence du début, mais que je compte terminer:

  • GEMMELL, David. John Shannow. 1 tome lu/3
  • HAMBLY, Barbara. Le Cycle de Darwarth. 2 tomes lus/3
  • HEARN, Lian. Le Clan des Otoris. 2 tomes lus/5
  • LEE, Tanith. Aradia. 1 tome lu/2

C’est à partir d’ici où j’ai besoin de votre aide! Parmi ces séries que j’ai commencées, lesquelles à votre avis valent vraiment la peine d’être poursuivies? Entre parenthèses, les raisons qui me font hésiter.

  • CARD, Orson Scott. Alvin le Faiseur. 4 tomes lus/6 (Au fil des tomes, mon intérêt diminuait un peu)
  • CHATTAM, Maxime. Autremonde. 1 tome lu/7 (J’ai plutôt aimé ce 1er tome, mais je n’ai plus trop envie de lire du YA. Considérant qu’il me reste 6 tomes à lire, à votre avis y a-t-il vraiment matière à me forcer à continuer dans la suite?)
  • CLARKE, Arthur C. et BAXTER Stephen. L’Odyssée du Temps. 1 tome lu/3 (J’ai adhéré au concept et j’ai trouvé le début vraiment palpitant, ensuite il y a eu pas mal de longueurs et je ne suis pas sûre que les personnages m’intéressent suffisamment pour continuer.)
  • DABOS, Christelle. Les Fiancés de l’Hiver. 1 tome lu/3 parus (J’entends déjà hurler les nombreux fans de cette série! ^^ Mais soyons honnêtes, je n’ai pas été très emballée: j’ai adoré l’univers, mais j’ai trouvé l’histoire très longue et Ophélie pas très intéressante ou sympathique. En plus je me suis fait spoiler pas mal de choses (merci aux blogueuses/booktubeuses qui ne préviennent pas avant de spoiler) qui ne me tentent pas du tout… Au stade où j’en suis, ma seule motivation pour ces bouquins, c’est leur jolie couverture…)
  • FARMER, Philip José. Le Fleuve d’Eternité. 2 tomes lus/5 (Outre le machisme ambiant, j’ai trouvé le tome 2 très long et ennuyeux…)
  • FAYE, Estelle. La Voie des Oracles. 1 tome lu/3 (Je sais que tout le monde encense cette trilogie, mais compte tenu du fait que je l’ai trouvée sympa, sans plus, et que je n’ai pas spécialement aimé les personnages, est-ce que je vais vraiment trouver mon compte dans la suite?)
  • GREEN, Simon R. Traquemort. 1 tome lu/8 (Celui-là me pose un vrai cas de conscience. J’ai vraiment beaucoup aimé le tome 1, mais voilà, encore 7 tomes de 700-800 pages à lire avec des chapitres vraiment longs (intéressants, ce n’est pas la question, mais très longs) et des tonnes de personnages que j’ai fini par confondre, pour certains… Et sachant que je compte poursuivre une autre série de l’auteur (cf plus haut) qui m’a plus plu, j’hésite! Alors que vaut la suite selon vous? ça vaut vraiment la peine que je m’accroche?)
  • HOWEY, Hugh. Silo. 1 tome lu/3 (J’ai adoré le tome 1, mais sachant qu’il peut se suffire à lui-même, je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire les autres tomes, surtout qu’ils ne repartent pas sur les mêmes personnages. Qu’en pensez-vous?)

Les séries dont j’ai (au moins) le tome 1 dans ma PAL, mais que je n’ai plus trop envie de lire ou dont je repousse toujours la lecture:

  • COOPER, Elspeth. La Chasse sauvage. (Un tome 1 que j’ai reçu en troc. Sur le moment, ça me paraissait sympa, mais à chaque fois que je suis sur le point de le sortir, je le repose dans l’étagère…)
  • DELANEY, Joseph. L’Epouvanteur. (Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas une série qui me tentait réellement à la base, mais je suis faible et je me suis laissée influencer par les nombreux avis positifs que j’ai vus passer. Ce qui m’arrête: déjà, c’est de la littérature jeunesse et je n’ai plus du tout envie d’en lire; ensuite, 13 tomes, quoi! Je suis presque sûre que jamais je ne lirai les 13 tomes, alors pourquoi commencer la série?)
  • GATISS, Mark. Lucifer Box. (Un livre qui me tentait à mort quand je l’ai acheté, puis il a traîné et maintenant que je sais que ce n’est pas un one-shot, j’ai du mal à me motiver…)
  • GEMMELL, David. Le Cycle Drenaï. (David Gemmell est un de mes auteurs SFFF préférés, alors ça peut paraître étrange d’hésiter à lire cette série que tout le monde adore. Mais justement parce que tout le monde adore, j’ai peur d’être déçue… Et la série fait au moins 10 tomes, les sagas très longues ne me font plus envie du tout depuis quelques mois, c’est trop long avant de connaître le fin mot de l’histoire)
  • LEWIS, C.S. Narnia. (Alors, j’ai envie de le lire, d’ailleurs j’ai acheté la version intégrale, mais j’ai peur que ce soit trop jeunesse. En plus, j’ai entendu que la qualité baisse énormément au fil des tomes…)
  • NOREK, Olivier. Victor Coste. (En fait, c’est le tome 2 que j’ai dans ma PAL… J’ai cru que c’était un one-shot quand je l’ai acheté, découvrir que c’était un tome 2 m’a coupé toute envie de le lire…)
  • OUALI, Nabil. La Voix de l’Empereur. (Un livre que j’ai acheté parce qu’il était très beau et que le résumé m’a tenté sur le moment, mais dont je n’ai plus aucune idée de quoi ça peut bien parler… Et il y a tellement d’autres séries dont je me rappelle le résumé et qui me tentent ^^)
  • TOLKIEN, J.R.R. Le Seigneur des Anneaux. (Allez-y, lynchez-moi ^^ Bon, ça fait déjà 2 ou 3 fois que j’essaie de le lire et je n’ai jamais pu arriver au bout du 1er tome, peut-être même pas à la moitié. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, même si j’ai énormément de mal avec le style, parce que l’histoire me plaît, j’ai même adoré les films. Mais vraiment je n’y arrive pas…)

En fait, je me rends compte qu’il y a de moins en moins de séries pour lesquelles je suis prête à m’engager sur du long terme… Au-delà de 3 tomes, la fin de l’histoire me semble trop éloignée, je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps sur une histoire qui risque de tirer en longueur et d’avoir plus de bas que de hauts…

Et puis, considérant que ma PAL a atteint des sommets inégalés (j’ai refait le compte le mois dernier: hors BD et beaux livres documentaires, elle dépasse largement les 330 titres! ça fait peur!), ai-je réellement envie de commencer des séries dont il faudra que j’achète les tomes suivants avant d’oublier ce que j’ai lu?

Sachant également que depuis 3-4 ans je me suis énormément laissée influencer par la blogo/booktubosphère et que j’ai acheté beaucoup de livres généralement encensés, que je n’aurais jamais achetés de moi-même, et dont beaucoup ne m’ont pas (ou pas assez) plu (comme quoi on devrait toujours écouter son instinct).

Bref, je compte sur vous pour m’aider à faire le tri dans ma PAL séries 😉 Lesquelles me conseillez-vous de poursuivre/commencer et pourquoi? Lesquelles ne valent pas la peine puisque je ne suis pas tentée plus que ça? (c’est surtout le pourquoi qui m’intéresse, alors n’hésitez pas à développer!)

Merci d’avance! 🙂

PS: je ne vous ai pas parlé des séries dont j’ai le tome 1 et que je compte commencer, parce que je n’ai pas besoin d’être motivée pour me lancer ^^ Mais si ça vous intéresse que j’en parle (l’occasion de faire une LC?), dites-le moi, je ferai un billet de présentation pour ces séries 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Blablas de blogueuse #18: où vous m’aidez à faire le tri dans mes séries

  1. tomlinley dit :

    T’inquiète, j’ai le même problème avec le seigneur des anneaux. Enfin j’ai fini le premier tome (en m’y reprenant à 2 ou 3 fois)

    J'aime

  2. spacefilou dit :

    perso je ne te recommande pas de continuer Autre monde de Chattam, je pense qu’on en a déjà parlé mais j’ai été très déçue des tomes suivants car les facilités et les clichés prennent beaucoup de place sans compter que le style se dégrade à mon sens. Par contre bien entendu je te conseille de continuer l’Odyssée du temps, où les tomes suivants sont très différents mais intéressants à mon avis. Pour le reste, vu que je connais très peu de ce que tu cites, c’est plutôt moi qui vais noter tes avis ^^

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je crois me souvenir d’une conversation à propos d’Autremonde, effectivement 😉
      Pour L’Odyssée du Temps, je crois que j’aurais dû acheter tous les tomes d’un coup, ça m’aurait motivée à les lire rapidement ^^
      Tu me diras si j’ai réussi à faire grimper ta WL 😛

      J'aime

  3. Systia dit :

    Ah mince, j’étais toute contente de pouvoir t’aider mais je n’ai personnellement lu aucune des séries sur lesquelles tu hésites…
    Par contre :
    – j’ai Lucifer box dans ma PàL, je vais noter de te donner mon avis dessus quand je l’aurais lu, si d’ici là tu ne t’en es pas débarrassé.
    – je me souviens avoir lu des avis assez négatifs sur le livre de N. Ouali, notamment sur des blogs SFFF que je suis (je t’en ai retrouvé un : https://bibliosff.wordpress.com/2015/06/26/la-voix-de-l-empereur-tome-1-nabil-ouali/)

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Ok, j’attendrai ton avis sur Lucifer Box alors 😉 (à moins que tu sois tentée par une LC?)
      Et merci pour ton lien, je vais aller voir!

      J'aime

      • Systia dit :

        Au début je pensais le lire en décembre, pour l’objectif du mois (brillant sur couverture), car à part celui-là je n’ai que deux classiques assez gros qui ne me tentent guère (même si j’aimerais bien les lire quand même).
        Mais depuis j’ai retrouvé un autre livre avec du doré sur la couv’ (un classique aussi, mais plus petit), donc je me dis que je ne suis plus « obligée » de lire le Club Vesuvius en décembre.
        Du coup, si tu as envie d’une lecture commune -quel que soit le moment- pourquoi pas ?

        Et j’ai repensé à autre chose : Le seigneur des anneaux est ressortie avec une nouvelle traduction, qui te conviendrait peut-être mieux.
        Voici une chronique : https://cave-of-an-oldie-schmuck.blogspot.fr/2017/06/un-kilometre-pieds-ca-use-ca-use-aka-la.html
        Et ce qui pourrait t’intéresser plus particulièrement, si tu n’as pas envie de tout lire ^^ :
        « Si vous êtes plutôt nouveau lecteur du SdA, j’aurais tendance à plutôt vous encourager la nouvelle traduction, qui dépoussière pas mal le texte tout en corrigeant pas mal d’erreurs de la première […]. Si vous êtes déjà familiers des différentes adaptations reprenant généralement la version de Ledoux, ne vous laissez pas décourager par tous les noms différents: même si certains passent toujours assez mal, on finit par s’y habituer sans problème au bout d’un moment. Voilà. Je crois que c’est tout. »

        J'aime

        • ducotedechezcyan dit :

          J’ai une LC en cours et une prévue pour mi-octobre, mais ensuite je suis partante pour Club Vesuvius quand tu veux 😉 C’est sympa les LC qui incitent à lire des bouquins qu’on ne sait plus trop pourquoi on les a achetés ^^
          C’est quoi ce classique « brillant »?
          Merci pour ces infos sur Le Seigneur des Anneaux, j’ignorais qu’il y avait eu une nouvelle traduction, je pensais que c’était juste une réédition. Du coup ça peut m’intéresser, parce que c’est essentiellement l’écriture qui m’a bloquée jusqu’ici (bon, évidemment, ça veut dire racheter la nouvelle édition alors que j’ai déjà l’ancienne, mais je ne suis plus à ça près ^^). Je vais aller voir ton lien 😉

          J'aime

          • Systia dit :

            Ça m’arrange d’attendre parce que pour un challenge Livraddict je me suis « imposée » des lectures pour réussir à réunir les 7 couleurs de l’arc-en-ciel avec les couvertures (le bonus gagné ne va pas me faire remonter dans le classement, mais c’est par défi personnel), et du coup je n’ai pas trop de marge de manœuvre jusqu’au 20 octobre.
            Donc ok pour la LC ; pour la date, on aura le temps de voir plus tard.

            Sinon, pour le « brillant » j’ai « Anna Karénine » (900p, ça me tente moyen), « Bel-Ami » (que mon père m’a acheté dans un vide-grenier car il trouvait l’édition jolie, du coup faudrait que je le lise un jour, quand même), et j’ai retrouvé (il était depuis le départ sur mes étagères, en fait, mais je l’avais oublié ^^) « Le petit chose », qui est bien plus court et me fait donc moins peur.

            J'aime

            • ducotedechezcyan dit :

              C’est quoi ce challenge?
              Ma LC du Trône de Fer en octobre risque de me prendre du temps, alors ça m’arrange aussi ^^
              Je n’ai pas lu Anna Karenine, alors je ne peux pas te rassurer, par contre j’ai lu les 2 autres et j’ai très nettement préféré Bel-Ami, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je le relirais très volontiers, d’ailleurs. Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas qu’il te fasse peur 😉

              J'aime

            • Systia dit :

              C’est celui-ci : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=27524
              (Si tu veux nous rejoindre, les lectures depuis le début de la session comptent, et l’organisatrice est très sympa et fait ça super bien. Et il n’y a aucune obligation de lecture. Et pas besoin de calculer (à part ton score total, évidemment). Enfin je dis ça… ^^)

              Sinon, je prends note pour Bel-Ami, j’essayerai de le lire pour l’objectif de décembre, alors. 🙂

              J'aime

            • ducotedechezcyan dit :

              Merci pour ton lien 😉
              Je ne pense pas m’inscrire à de nouveaux challenges pour l’instant, mais ça peut donner des idées lecture 🙂

              J'aime

  4. Je te dirai sans hésiter de lire Le Monde de Narnia car, au-delà de l’aspect jeunesse, c’est surtout du merveilleux, et c’est un genre qu’on aime à tous les âges 🙂
    Par contre, oublie le Seigneur des Anneaux xD ! Je l’ai lu en entier, et il n’y a aucune amélioration dans le rythme, c’est toujours aussi lent, bien que l’histoire soit belle. C’est juste que la forme… Non vraiment, les films sont tellement mieux (et c’est la seule adaptation cinématographique que je préfère aux livres !)

    Pour le cycle Drenaï, je n’ai pas tout lu non plus, mais les romans peuvent être lus indépendamment des autres, alors… Je te conseillerai au moins Légende, histoire de voir si tu aimes, justement 🙂

    Enfin, étant une grande fan de La Passe-miroir, je te dirai de continuer. Le tome 2 est d’ailleurs beaucoup plus riche en action, mais… Je crois que tu devrais suivre ton instinct, sur ce point, car si tu n’as pas accroché, eh bien… Tant pis ? 🙂

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci pour ta réponse, tu m’aides beaucoup 😉
      Je n’avais pas compris que Légende pouvait être lu indépendamment, du coup ça change tout!
      Pour Le Seigneur des Anneaux, je suis d’accord avec toi (enfin, par rapport à ce que j’en ai lu, évidemment ^^), j’avais énormément aimé les films, même si aujourd’hui j’ai l’impression de les avoir un peu surestimés au départ.
      Quant à La Passe-Miroir, tu as peut-être raison ^^

      Aimé par 1 personne

      • En fait, si je me souviens bien, l’auteur a d’abord commencé par Légende, donc c’est celui que j’ai lu en premier. Après il a écrit deux préquelles. Pour faire bien, tu peux juste lire l’histoire de Druss (le héros de Légende), ce qui réduirait la liste à trois tomes, au moins pour te faire un avis 🙂
        Et pour faire bien tu peux les lire dans l’ordre chronologique : Druss La Légende, La légende de Marche-Mort et Légende 😉

        J'aime

  5. Distrayante dit :

    Hmm… Je ne suis pas une adepte des séries littéraires, je n’en connais aucune^^.

    J'aime

  6. Audrey dit :

    Je n’ai lu que Narnia et la passe-miroir et je ne peux que te conseiller de les poursuivre 🙂

    J'aime

  7. Grominou dit :

    Pour le Seigneur des Anneaux, je me demande s’il ne vaut pas mieux lire la trilogie avant d’avoir vu les films… (Lue 4 ou 5 fois dans mon cas, dont 1 fois en VO!)
    Sinon, je n’ai lus aucune des séries pour lesquelles tu nous demandes conseil à part 1 tome de Narnia, que j’ai trouvé un peu enfantin.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci pour ta réponse 😉
      Le Seigneur des Anneaux, c’est vraiment le style qui m’a posé problème, alors je ne sais pas si le lire avant de voir les films aurait changé quelque chose…
      Pour Narnia, c’est un peu ce qui me fait peur.

      J'aime

  8. Madame_Love dit :

    Comme toi, j’ai pas mal de début de série, et c’est vrai que l’envie d’aller jusqu’au bout de X tomes ne donne pas toujours très envie. C’est plus facile de commencer une saga de trois livres.

    La seule saga que je connais c’est Les fiancés de l’hiver et si j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes (hâte de lire le 3 dans ma PàL) je ne peux pas t’affirmer selon ton premier avis que le reste va te plaire, c’est quand même dans la même veine.

    Je serais curieuse d’avoir un billet sur la présentation des séries à commencer 🙂

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Surtout que ça finit par faire un sacré budget quand les séries sont longues ^^
      Merci pour ton avis sur Les Fiancés de l’Hiver 😉
      Pour la présentation des séries à commencer, je note de le faire bientôt!

      J'aime

  9. Ping : Blablas de blogueuse #19: où je vous présente mes séries à commencer | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Le Neveu du Magicien | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.