Le Livre sans Nom

Bourbon Kid tome 1: Le Livre sans Nom. Auteur anonyme. Editions Le Livre de Poche. 509 pages. (2007).

Santa Mondega, capitale du crime et de la violence, vit une éclipse tous les 5 ans. A cette occasion, le Bourbon Kid a massacré la moitié de la population. Alors que la ville s’apprête à vivre une autre éclipse, une brochette de personnages atypiques va débarquer, à la recherche de la mystérieuse Pierre de Lune, censée accorder la vie éternelle à son détenteur.

Voilà des années que j’entendais parler de cette série et j’avais ce 1er tome dans ma PAL depuis très longtemps, mais je ne trouvais jamais la motivation pour le lire. Il m’a fallu une lecture commune avec les copinautes du forum Séries of Interest pour que je finisse par me lancer.

Et maintenant je comprends pourquoi Quentin Tarantino est soupçonné d’en être l’auteur ^^ Parce qu’on retrouve énormément de choses dans ce livre qu’on a pu voir dans ses films, qu’il en soit le réalisateur ou qu’il en soit un des acteurs. Le 1er chapitre, par ex, rappelle tellement Desperado qu’on s’attend à voir débarquer Antonio Banderas. Ne parlons pas du déchaînement de violence gratuite et des litres de sang qui sont déversés dans cette histoire. Et il y a d’innombrables allusions à d’autres films. Ceux de Tarantino, mais aussi à beaucoup d’autres issus de la culture populaire, de la même manière dont Tarantino lui-même en use dans ses propres longs métrages.

Bref, si vous n’aimez pas le cinéma de Tarantino, il y a peu de chances que vous appréciiez ce bouquin. Sans être une fan absolue, j’aime beaucoup certains de ses films et je n’ai pas été dépaysée par ma lecture. Les références ont su m’accrocher suffisamment pour que je passe sur quelques longueurs et j’étais curieuse de découvrir si les théories échafaudées avec mes partenaires de lecture allaient se révéler correctes ou pas.

Malgré tout, ma lecture n’a pas été plus que sympathique. Au bout d’un moment, j’avais l’impression qu’on tournait un peu en rond et que l’auteur faisait un peu trop durer avant d’en venir à la conclusion. Les scènes violentes se succèdent, il y a peu de temps morts et beaucoup d’humour, pourtant j’ai trouvé le temps long.

La plume est simple, souvent ironique et use d’un langage plutôt parlé que littéraire. ça rend la lecture assez fluide et facile, d’autant que les chapitres sont assez courts. La multiplicité des points de vue peut déconcerter un peu, personnellement ça ne m’a pas dérangée, parce que, là encore, ça rappelle le découpage d’un film de Tarantino.

Ce livre est le 1er tome d’une série, mais se conclut de manière satisfaisante. On obtient des réponses aux questions qui se posaient et les intrigues développées trouvent leurs conclusions dans les derniers chapitres. De ce fait, je ne pense pas lire la suite. C’était fun, mais loin d’être inoubliable. Je vais plutôt revisionner Desperado et tester les films de Tarantino que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.

Si vous avez lu ce livre, votre avis m’intéresse. On en parle dans les commentaires? 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le Livre sans Nom

  1. tomlinley dit :

    Merci, je passe mon tour

  2. Maks G dit :

    je doit le lire d’ici quelques semaines,car je voulais lire le nouveau et après renseignement auprès des Editions Sonatine ils m’on conseillé de lire la série dans l’ordre pour ne pas rater un partie de l’intrigue, je l’ai donc acheté d’occasion, je te dirais quand je l’aurais lu si j’ai bien aimé ou pas 🙂
    Je devrais tout de même apprécier en tant qu’adepte de la plupart (mais pas tous) les films de Tarantino.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je ne sais pas si les tomes suivants peuvent être lus dans le désordre, en tout cas ça me paraît compliqué de ne pas commencer par le tome 1.
      Hâte de comparer nos avis 😉

  3. Ah part le troisième tome qui est moins bon, j’ai encore plus aimé les suivants car on s’attache plus au héros 🙂

Laisser un commentaire

