La France enchantée

La France enchantée. Légendes de nos Régions. D’Edouard Brasey. Editions de La Martinière. 192 pages. (2011)

Comme son titre l’indique, ce livre est un recueil de légendes traditionnelles des régions de France. Elles sont classées à la fois par zones géographiques et par thèmes et sont agrémentées de nombreuses photos et illustrations.

J’avais trouvé ce livre dans une boutique « tout-à-bas-prix » pour une somme dérisoire et sa magnifique couverture à elle seule aurait suffi à me convaincre de l’ajouter à ma bibliothèque. En le feuilletant, j’ai découvert qu’il était aussi superbe à l’intérieur: photos sublimes, jolies illustrations, lettrines et bordures de pages décorées, etc. Comment ne pas craquer?!

J’avais déjà lu plusieurs livres d’Edouard Brasey, aussi une partie de ce qu’il propose ici n’était pas inédit pour moi: certaines légendes avaient servi de base à d’autres de ses travaux sur le merveilleux. Le contenu n’est pas inintéressant pour autant, mais évidemment j’aurais aimé lire quelque chose de nouveau.

Si la présentation est belle et toujours inspirée, j’ai trouvé que le texte n’était pas tout à fait à la hauteur de son cadre. L’auteur digresse parfois au point qu’on ne sait plus trop où il veut en venir, passant d’un détail de sa légende au récit d’un autre conte. Il y a également des répétitions de certaines histoires, qui me font penser que la répartition des thèmes n’a pas forcément été choisie judicieusement.

La lecture reste cependant agréable et j’ai passé un très bon moment à (re)découvrir toutes ces légendes. Et un meilleur encore à me régaler des photos et illustrations.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La France enchantée

  1. Madame_Love dit :

    Dommage pour la redondance des thèmes et les digression, j’aime bien quand c’est clair et varié.

  2. Ping : Tag la France | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

