Mr Brown

Mr Brown. D’Agatha Christie. Editions Librairie des Champs-Elysées. 252 pages. (1922)

Au cours d’un naufrage, un agent américain confie à une jeune fille un paquet mystérieux qui pourrait changer le cours de la guerre. Quelques années plus tard, Tommy Beresford rencontre par hasard Prudence Cowley, une amie d’enfance qui a été son infirmière à l’hôpital militaire. Les jeunes gens, qui n’ont pas un sou, vont s’associer pour gagner leur vie en vivant de grandes aventures.

Après avoir lu à rebours les autres titres de cette série, me voici enfin arrivée au 1er tome des aventures de Tommy et Tuppence (ici appelée Quat’ Sous) Beresford. C’est un peu dommage d’avoir commencé par la fin, mais j’ai décidé de prendre ce livre comme une préquelle et ça n’a en rien dérangé ma lecture, même si évidemment ça spoile un peu l’avenir des personnages.

Nous sommes ici autant dans une histoire d’espionnage que d’enquête policière et, les 2 héros étant très jeunes (surtout en comparaison des autres héros d’Agatha Christie ^^), ça ne manque ni d’action, ni d’aventure. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants et très amusants, c’est toujours un plaisir de lire leurs exploits, même si l’auteure emploie souvent les mêmes péripéties (on peut trouver qu’elle abuse un peu des enlèvements dans les histoires impliquant ses 2 héros).

J’avais deviné beaucoup de choses, pour une fois, mais Agatha Christie a tout de même réussi à me faire douter de moi jusqu’à la fin. Encore un très bon moment de lecture, qui coule tout seul et se dévore très vite 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mr Brown

  1. Spacym dit :

    Quat’sous… je ne me souviens pas de ce surnom en français mais j’imagine que c’est ce qui se rapproche le plus de la traduction de Tuppence ^^ Tu dis que tu les as tous lus à l’envers, je ne me souviens pas si tu avais lu N ou M, déjà? En tous cas, Mr Brown n’est pas mon préféré les concernant, mais j’en ai un bon souvenir. C’est vrai que c’est une autre ambiance que les autres personnages vedettes de Christie.

    • ducotedechezcyan dit :

      Mon édition date des calendes grecques, ç’a peut-être été retraduit depuis ^^
      Je crois que N ou M est le dernier qui me reste à lire, mais j’avoue que, vu la quantité de livres de l’auteure que j’ai lus, je confonds un peu les titres 😛
      Mr Brown n’est pas non plus mon préféré, mais c’était plutôt fun et il y avait de l’action, je n’en demandais pas plus. Et j’ai une affection particulière pour Tommy et Tuppence 🙂

Laisser un commentaire

