Tag la France

ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tag, et justement PKJ en propose un nouveau 🙂 C’est parti!

1) Citez un livre où toute l’intrigue se passe en France.

L’histoire se déroule à Paris, presque entièrement dans un des 1ers grands magasins de la capitale. On ne peut pas faire plus français! Au programme: grande bourgeoisie haussmannienne, petits commerces luttant contre la suprématie des grandes enseignes, misère ouvrière, folies dépensières, fanfreluches, etc. Avec en prime un peu de romance et l’histoire d’une jeune femme qui grandit et se découvre en même temps qu’elle découvre les aléas de la vie.

Un de mes livres préférés, que je conseille vivement, même si les classiques vous font peur. Celui-ci n’est pas difficile d’accès et est un bon point d’entrée si vous voulez découvrir la plume de Zola.

2) Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l’auteur ne l’est pas.

J’ai été chercher loin pour cette question, parce que je n’avais souvenir d’aucun livre d’auteur étranger avec un personnage français. Du moins parmi ceux que j’ai lus, parce qu’il me semble que c’est le cas par exemple chez Dan Brown, mais je préfère vous montrer des livres que j’ai lus 🙂

Bref, dans cet opus des aventures d’Hercule Poirot, notre célèbre tête d’oeuf se retrouve en compétition avec un policier français qui se la joue un peu Sherlock Holmes et méprise les talents et les méthodes de Poirot. Alors ce Français-là n’est pas le héros du bouquin, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus approchant parmi mes lectures (et j’ai eu du mal!).

3) Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.

Bizarrement il n’y pas de couverture avec la Tour Eiffel, des vues de Paris ou d’autres paysages qui représentent vraiment la France dans ma bibliothèque (par contre il y a tout ce qu’il faut pour illustrer l’Angleterre… il faudra que je m’en souvienne pour un futur tag ^^). Est-ce que Marie-Antoinette rappelle suffisamment la France, à votre avis?

 

4) Citez un livre où l’intrigue se passe en France mais pas à Paris.

5) Citez un livre qui évoque l’Histoire de France.

6) Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.

Celui-là ne fait pas très français, mais ce n’est pas ma faute si beaucoup de drapeaux utilisent les mêmes couleurs que le nôtre ^^

7) Citez l’auteur français dont avez lu le plus de livres.

Si on en croit LivrAddict, ce serait Maurice Leblanc, le papa d’Arsène Lupin 🙂

8) Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.

De mémoire, c’est dans ce tome qu’Isabelle, reine d’Angleterre, vient en France.

9) Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.

La meilleure façon de trouver les lettres du mot France, c’est encore de chercher un titre avec le mot lui-même 😛

Et voilà, c’est déjà fini! J’avoue que certaines m’ont donné du fil à retordre, mais ça m’amuse toujours autant de chercher des livres qui correspondent aux questions ^^ Comme d’hab, pour en savoir plus sur les livres cités, clic-clic sur les couvertures 😉

Vous auriez cité quels livres, vous? 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tag la France

  1. Madame_Love dit :

    Et dire que je n’ai pas encore fait le tag précédent, je suis en retard^^
    Celui là me plait bien aussi.
    Pour Marie-Antoinette je trouve que ça colle en plus sur le mur on voit Louis XVI, donc c’est plutôt français.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je ne fais pas les tags à chaque fois, mais celui-ci était amusant à faire ^^ J’irai voir tes réponses quand tu l’auras fait 😉
      Marie-Antoinette avait la seule couverture qui pouvait coller à laquelle j’ai pensé 🙂

  2. Pas mal ce tag, je vais peut-être le reprendre!

  3. Ping : TAG-2: La France | Mon monde d'aventurière

Laisser un commentaire

