Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique

Le Monde de Narnia tome 2: Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique. De C.S. Lewis. Editions Gallimard. 100 pages/869. (1950)

Peter, Susan, Edmund et Lucy découvrent par accident qu’une armoire du manoir où ils résident mène au monde de Narnia. Ils vont y rencontrer la majestueux Aslan et devoir y combattre la terrible Sorcière Blanche.

Voir le billet sur le tome 1.

Ce 2e tome est en fait le 1er à avoir été publié et je continue de penser que j’aurais mieux apprécié le précédent tome si je l’avais lu celui-ci d’abord. Parce qu’on n’a pas besoin de savoir comment est né Narnia pour comprendre ce qui se passe. Pour moi, lire cette saga dans l’ordre de publication est plus logique, j’ai la forte impression que le style de l’auteur a évolué au fil des tomes et que, outre que ça permet d’éviter les spoilers, les histoires deviennent plus « matures » (toutes proportions gardées, ça reste du jeunesse) avec le temps. Bref, après ce 2e tome, je continue de regretter de ne pas avoir tenu compte de l’ordre de publication avant de me lancer.

Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique reprend une recette classique du genre: des personnages de notre monde traversent un « portail » magique qui les mène dans un univers merveilleux. Là, ils vont devoir faire preuve de leurs qualités pour affronter de grands dangers et sauver le monde qu’ils ont découvert.

Ici nous sommes dans le très jeunesse, donc les problèmes se résolvent assez facilement et les épreuves rencontrées ne sont que succinctement décrites. ça fonctionne malgré tout, parce que l’auteur propose un monde réellement attrayant et des idées originales.

Le style est agréable, fluide et facile à lire pour de jeunes lecteurs. Contrairement au tome précédent, il ne contient pas vraiment d’ironie (autre évolution au niveau du style), même si les touches d’humour restent présentes. J’ai trouvé qu’il y avait une scène un peu dure, mais dans l’ensemble, même si on parle de guerre, tout passe assez facilement. A l’exception d’une ou deux réflexions un peu trop sexistes, que je mettrai sur le compte de l’époque où le roman a été écrit.

Une lecture bien sympathique, donc, mais vraiment jeunesse.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique

  1. Linley dit :

    Perso, je n’ai pas aimé le tome 2 et je me suis arrêtée, là. Il n’y a pas la même magie que dans le premier.

    J’aime

  2. Madame_Love dit :

    Ça me fait un peu peur le jeunesse ^^’

    J’aime

  3. CristySevla dit :

    J’ai vu les films à la télé, et les films ne m’ont pas forcément donné envie de lire les romans, même si je les ai trouvé sympa 🙂

    J’aime

  4. Ping : Ce que j’ai lu en novembre | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Prince Caspian | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : L’Odyssée du Passeur d’Aurore | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Le Fauteuil d’Argent | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : La dernière Bataille | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.