Le Cheval et son Ecuyer

Le Monde de Narnia tome 3: Le Cheval et son Ecuyer. De C.S. Lewis. Editions Gallimard. 100 pages/869. (1954)

Dans le royaume de Calormen, Shasta est sur le point d’être vendu comme esclave. Il s’enfuit avec Bree, un cheval parlant, dans le but d’atteindre Narnia. En chemin, il vont rencontrer la jeune Aravis et sa monture Hwin, elles aussi en fuite.

Avec ce 3e tome des chroniques du Monde de Narnia, nous voici dans une aventure toute différente des 2 premières. On est ici dans un roman d’aventures qui tient du conte initiatique et qui va nous faire découvrir le monde autour du royaume de Narnia. Chronologiquement, ce tome est le dernier publié et j’aurais préféré le lire en dernier, ma lecture des 4 tomes restants confirmera si ça en aurait valu la peine plutôt que de suivre l’ordre choisi pour cette intégrale.

Encore une fois, c’est très jeunesse. Il en découle certaines facilités et un manque de profondeur à certaines occasions. La lecture reste néanmoins agréable. Le plume est facile à suivre et il y a pas mal d’humour. Les personnages quant à eux sont plutôt intéressants et se démarquent de ceux qu’on a rencontrés précédemment.

J’ai été dérangée par quelques remarques sexistes typiques de l’époque d’écriture de cette histoire, ainsi que par quelques autres petites choses. Notamment par la façon dont est décrite le royaume ennemi des héros. Là encore, c’est typique de la condescendance à tendance raciste de l’Angleterre des années 50. A côté de ces points négatifs, il y a heureusement de très chouettes idées, ce qui fait que j’ai dans l’ensemble passé un bon moment de lecture.

Même si je trouve la série finalement assez datée sur quelques aspects, Le Cheval et l’Ecuyer est un roman globalement sympathique. Je ne conseille pas spécialement, mais si vous aimez la littérature jeunesse, c’est à tenter 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Cheval et son Ecuyer

  1. Ping : Ce que j’ai lu en novembre | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Prince Caspian | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : L’Odyssée du Passeur d’Aurore | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Le Fauteuil d’Argent | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : La dernière Bataille | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.