Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #2

Il y a quelques mois, je vous montrais ma collection reliée de Balzac et certain(e)s avaient demandé à voir d’autres beaux livres. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une jolie édition des nouvelles complètes de Sherlock Holmes, reçue à Noël dernier.

Les Aventures de Sherlock Holmes. L’intégrale des nouvelles. De Sir Arthur Conan Doyle. Editions de Noyelles. 815 pages.

Cette édition propose les nouvelles publiées précédemment dans les recueils: Les Aventures de Sherlock Holmes, Les Mémoires de Sherlock Holmes, Le Retour de Sherlock Holmes, Son dernier Coup d’Archet, Les Archives de Sherlock Holmes. Soit un total de 56 histoires, proposées ici dans une nouvelle traduction réalisée entre 2004 et 2007 par Eric Wittersheim, qui explique dans la préface comment il a travaillé et les difficultés qu’il a rencontrées.

Le livre, relié en hard back, se présente dans un coffret cartonné que je trouve personnellement très joli (et vraiment solide, ce qui ne gâche rien). La silhouette de Sherlock Holmes qui l’orne n’est pas une impression, mais une découpe qui permet de voir le joli rouge de la couverture. La reliure en elle-même est sobre: pas de dorures ou d’autres fantaisies, mais uniquement le même texte que sur le coffret, imprimé en blanc sur le fond rouge…

Le dos du livre et du coffret reprennent la même silhouette qu’on connaît bien (mais qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, ne correspond pas à la description de Conan Doyle et serait issue du look choisi pour un film). Là encore, on reste dans la sobriété et la discrétion, ce qui me semble bien correspondre au personnage de Sherlock Holmes.

A l’intérieur, le texte se présente en pleine page et pas en colonnes comme c’est souvent le cas avec ce genre de livres. Je préfère nettement cette présentation que je trouve plus lisible. Et la police utilisée n’est pas trop petite, la mise en page est aérée et agréable pour le lecteur. Et, comme vous voyez, il y a des illustrations, dont une partie sont signées Sidney Paget, qui le premier a donné un visage aux personnages de Conan Doyle.

J’avoue que je n’ai pas encore commencé à lire ces nouvelles alors que ce livre me faisait très envie et que j’étais ravie qu’on me l’offre. Ma seule excuse est que j’ai envie de relire l’intégralité des aventures de Sherlock Holmes dans l’ordre et que cette édition ne propose que les nouvelles (ce que d’ailleurs je trouve dommage!). Il faudra donc que je me procure les romans pour mener à bien mon projet de relecture. Dans une jolie édition évidemment ^^

Je conclus en vous proposant quelques photos supplémentaires, j’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir ce livre autant que moi à vous le présenter 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #2

  1. En effet, il est superbe, ce livre !

    J’aime

  2. Audrey dit :

    Je n’ai toujours pas mis la main sur cette superbe édition, mais je garde espoir 🙂
    Merci pour tes photos qui donnent envie de se jeter dessus.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      De rien, c’est toujours un plaisir de tenter les autres ^^
      Je ne sais pas si ça sera facile pour toi de trouver cette édition, à Noël dernier c’était déjà compliqué de se la procurer apparemment…

      Aimé par 1 personne

  3. l'Ecureuil dit :

    j’aime vraiment ce rendez-vous !

    J’aime

  4. CristySevla dit :

    Ce roman est magnifique, c’est un beau bijou à avoir dans sa bibliothèque 😀

    J’aime

  5. Ping : Une Etude en rouge | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #3 | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Comment bien terminer 2021 et bien commencer 2022… | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.