Le Secret de Chimneys

Le Secret de Chimneys. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 249 pages. (1925)

Anthony Cade est un aventurier qui joue les guides pour les touristes britanniques en Afrique australe. Son ami Jimmy lui confie une mission: livrer à un éditeur britannique les mémoires, supposés sulfureux, d’un ex-ministre herzoslovaque. En Angleterre, les Affaires étrangères sont précisément en train d’organiser des tractations avec le futur roi de ce petit pays des Balkans et divers partis sont prêts à tout pour empêcher leur publication.

Le Secret de Chimneys est le 1er roman mettant en scène le Superintendant Battle, qu’on retrouve également dans Les sept Cadrans ou L’Heure Zéro. L’enquêteur reste cependant relativement en retrait, au profit d’Anthony Cade et Virginie Revel, qui se retrouvent impliqués malgré eux dans les évènements mais sont bien décidés à en démêler les tenants et aboutissants. L’intrigue mélange divers ingrédients: aventure, espionnage, meurtres, politique, diamant volé, romance, etc.

Le 1er mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette histoire, c’est « rocambolesque »! Agatha Christie nous entraîne dans une succession de péripéties et de découvertes plus inattendues les unes que les autres, au point que c’en devient très rapidement énorme et que je n’ai pas réussi à y croire suffisamment pour vraiment entrer dedans.

Ajoutons à cela que les révélations faites en fin de roman étaient tellement transparentes qu’il n’y a pas vraiment de suspense. J’ai compris dès le départ (et c’est assez rare avec cette auteure pour que je le souligne) quelles seraient ces révélations. Il n’y a que le mystère autour du diamant que je n’avais pas résolu, mais il faut dire que peu d’éléments étaient fournis pour venir à bout de cette intrigue-là.

Entre le côté rocambolesque et la prévisibilité de la plupart des énigmes, je n’ai pas tellement pris de plaisir à ma lecture, même si j’ai trouvé les personnages plutôt sympathiques.

Une lecture assez peu mémorable. Dommage.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Secret de Chimneys

  1. tomlinley dit :

    Comme quoi, se planter, ça arrive même au meilleur 😉 Merci Cyan !

  2. Marinette dit :

    Dommage, oui… J’en ai pas mal de l’autrice dans ma Pal, mais celui-ci ne me parle pas. Il faut que je vérifie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.