Sériemaniac épisode #11 : histoires de fantômes

Halloween est passé depuis longtemps, mais j’ai brusquement eu envie de me plonger dans des histoires de fantômes. Comme c’était une envie facile à satisfaire, aussitôt pensé, aussitôt fait, avec une série de la rentrée US et un drama coréen.

***

Ghost Wars. Série américaine créée par Simon Barry pour SyFy. Avec: Avan Jogia, Kim Coates, Kandyse McClure, Vincent D’Onofrio, Meat Loaf. 1 saison. 13 épisodes de 40 minutes. 2017.

Depuis l’enfance, Roman Mercer est persécuté par ses concitoyens de Port-Moore, Alaska, parce qu’il voit les fantômes. Alors qu’il est sur le point de quitter la ville, un accident de bus va contrarier ses projets et il va rapidement devenir (encore plus qu’avant) le centre d’attention des habitants lorsque ceux-ci vont s’apercevoir que Port-Moore est désormais isolée du reste du monde et infestée de fantômes vindicatifs…

Si au départ Roman nous est présenté comme le personnage principal de la série, nous découvrons rapidement que ce n’est pas réellement le cas. D’autres protagonistes vont rapidement se retrouver sur le devant de la scène et prendre de l’importance: Val, maire de la ville, son épouse et leurs filles; Billy, le frère de Val, trafiquant notoire; le Père Dan, prêtre catholique ayant veillé sur Roman après le départ de sa mère; une brochette de scientifiques appartenant à une grande entreprise locale; une poignée de bouseux hargneux et violents; etc.

La saison est globalement divisée en 2 parties. Dans la 1e, nous découvrons la ville, ses habitants et leurs relations, l’arrivée des fantômes. Chaque épisode se focalise sur un personnage et permet au spectateur de découvrir des pans de l’histoire de différents points de vue, de lier ensemble les éléments qui doivent être imbriqués pour comprendre ce qui se passe. Cette partie a un côté slasher qui est plutôt sympa. La 2e partie marque clairement une rupture et repart dans une direction plus SF que fantastique que je n’ai pas réellement appréciée, alors que le début m’avait bien plu.

L’ensemble de la série baigne dans le glauque et le répugnant: à ne surtout pas visionner en mangeant ^^ Les plus sensibles auront également du mal à encaisser certaines scènes.

Globalement, j’ai bien aimé la 1e moitié, mais la seconde m’a fait revoir mon opinion à la baisse. Je regrette que l’aspect fantastique soit passé à la trappe au profit de la SF, parce que, du coup, mon trip « fantômes » n’a pas été totalement satisfait.

***

Let’s fight ghost (Ssauja Gwisina). Série coréenne scénarisée par Lee Dae Il et réalisée par Park Jun Hwa pour tvN. Avec: Ok Taec Yeon, Kim So Hyun, Kwon Yul, Kim Sang Ho, Lee David. 1 saison. 16 épisodes de 60 minutes. 2016.

Park Bong Pal est un étudiant qui a la particularité de voir les fantômes, aussi travaille-t-il comme exorciste pour arrondir ses fins de mois. Alors qu’il est venu combattre les esprits dans un lycée hanté, il va faire la connaissance de Kim Hyeon Ji, une jeune fille décédée qui cherche à découvrir qui elle est et ce qui lui est arrivé.

Outre les 2 héros, nous allons également rencontrer un moine exorciste, 2 chasseurs de fantômes qui diffusent une émission sur internet, un professeur d’université que les étudiantes adorent, un duo de policiers et quelques personnages secondaires qui permettent de faire avancer l’intrigue.

Une intrigue qui démarre plutôt bien, avec de vrais combats contre des fantômes plutôt effrayants (enfin, c’est relatif évidemment, tout dépend de votre niveau de tolérance). Dès le 1er épisode, le fil rouge autour de Kim Hyeon Ji se met en place, mais on découvre rapidement que le passé de Park Bong Pal cache aussi son lot de mystères. Les 2 héros sont plutôt sympathiques, même s’ils ne débordent pas de charisme, et on suit leurs aventures avec plaisir.

Le 1er hic, c’est qu’on doit se farcir dès le départ un duo prétendument comique particulièrement imbuvable qui prend énormément de place alors que ces personnages ne servent strictement à rien. Les scènes les concernant ne sont pas drôles, mais juste lourdes. 2e hic: l’intrigue s’enlise assez rapidement dans des considérations sans intérêt et les fantômes passent souvent au second plan. Du coup, les fils rouges se traînent inutilement et on a le temps de voir venir de loin certaines révélations.

Pour le reste, les effets sont plutôt réussis, les acteurs sont bons et il y a de chouettes scènes d’action. On ne passe pas un mauvais moment, mais ce qu’il y a d’intéressant dans l’histoire est souvent noyé dans le rien et l’inutile. Dans l’ensemble, la série aurait gagné à être réduite à moitié moins d’épisodes, puisqu’elle n’a pas exploité son concept de départ à fond. Ce sont essentiellement la romance et la « comédie » qui sont mises en avant, ce qui peut plaire, mais ne m’a pas convaincue sur la durée. Sympa, sans plus, donc.

***

Ces 2 séries m’ont laissée sur une impression mitigée, au final, et n’ont pas comblé mes attentes dans l’ensemble. Si vous avez des titres sur le sujet à me proposer, vous savez quoi faire 😉

Et vous, avez-vous découvert des séries sympas dernièrement?

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Sériemaniac épisode #11 : histoires de fantômes

  1. mamzette dit :

    Oh comme ça me fait plaisir, j’ai eu le même problème avec Ghost Wars… J’ai adoré le début et pfiout, effet soufflé. Et puis je dois dire que moi, j’aimais bien quand Roman était au centre de l’histoire, rapport au fait que j’aimais bien Roman tout court. Mais chut, officiellement ce n’était que pour le scénario.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je trouvais aussi les choses plus intéressantes quand ça tournait autour de Roman et de ses dons (mais pas pour les mêmes raisons que toi apparemment ^^). M’enfin vu comme ça a viré dans le gros n’importe quoi ensuite, ça n’aurait pas sauvé l’affaire de se centrer sur lui 😆

      J'aime

  2. Ping : Sériemaniac épisode #15: histoires d’eau | Du côté de chez Cyan

  3. pandalaveur dit :

    « Ghost wars », j’avais totalement oublié cette série… j’avais accroché aux premiers épisodes avant de m’ennuyer sévère et d’abandonner. Tu as vu « The haunting of hill house » ?

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Franchement tu n’as rien raté en abandonnant, les promesses du début n’ont pas été tenues, malheureusement…
      Je n’ai pas vu The haunting of Hill House, mais c’est dans ma liste à tester (même si en fait je préférerais lire le bouquin ^^). Qu’est-ce que tu en as pensé? 😉

      Aimé par 1 personne

      • pandalaveur dit :

        A part le dernier épisode qui conclut la série de manière beaucoup trop niaise, j’ai beaucoup aimé ! Le thème de la maison hantée est bien exploitée, j’ai eu plus peur que je ne le pensais et les personnages ne sont pas des caricatures sur pattes. Par-contre quasiment aucun rapport avec le livre, à part l’idée de maison hantée…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.