La dernière Bataille

Le Monde de Narnia tome 7: La dernière Bataille. Editions Gallimard. 112 pages/868. (1956)

Pour en savoir plus sur les tomes précédents: Le Neveu du Magicien; Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique; Le Cheval et son Ecuyer; Le Prince Caspian; L’Odyssée du Passeur d’Aurore; Le Fauteuil d’Argent.

Le roi Tirian et Joyau la licorne découvrent que les Calormènes sont en train de piller Narnia avec la complicité d’un faux Aslan. Ils appellent à la rescousse les sauveurs dont parlent les légendes et Eustache et Jill sont à nouveau catapultés à Narnia.

Comme avec les précédents tomes, l’auteur nous offre beaucoup d’idées très belles et très poétiques, mais noie rapidement le tout dans une intrigue peu palpitante et pas vraiment approfondie. Les thèmes abordés regroupent beaucoup de vilains mots en -isme (racisme, sexisme, etc). S’y ajoutent des questions religieuses qui font grincer des dents et une fin que j’ai détestée (je ne vous spoilerai pas, mais ça me démange d’entrer dans les détails pour pouvoir râler tout mon soûl ^^).

Dans l’ensemble, une série que j’ai moyennement appréciée malgré la multitude d’idées intéressantes. Les valeurs qui se dégagent des histoires m’ont hérissée et mon intérêt a diminué au fil des tomes, même si j’ai été touchée par la poésie de certaines images. J’avoue que je me pose des questions vu la popularité de cette saga… Si j’avais su à quoi m’attendre, je ne l’aurais sans doute pas lue (et si ça n’avait pas été une LC, je ne serais jamais arrivée au bout). Une déception.

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La dernière Bataille

  1. Distrayante dit :

    J’avais adoré le premier film, je comptais lire les livres… Et je ne l’ai pas fait. Voilà^^. Du coup j’ai re-envie de m’y mettre.

    J’aime

  2. Homesweetread dit :

    Je n’ai jamais lu les livres ou vu les films, mais je suis restée assez intriguée par cette saga vu son succès. Du coup, je ne tenterais pas les livres surtout que j’aimerais relire tous les Harry Potter, ce qui risque de me prendre un sacré temps ^^

    J’aime

  3. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

  4. Madame_Love dit :

    Effectivement, vu la popularité de la saga (y compris dans mon entourage), je ne m’attendais pas à cet avis là de ta part.

    J’aime

  5. Outis dit :

    Le débit de la saga était pas mal mais plus on avance, plus on sent que l’auteur s’en sert pour transmettre ces valeurs chrétiennes. L’auteur était d’ailleurs connus pour ses livres très religieux.
    Si je l’avais su avant, je n’aurai peut-êtr’e pas démarré la lecture.

    Mais s’il n’y avait que ça…. Je confirme ce que dit notre blogueuse pour le reste.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Si j’avais su à quoi m’attendre, j’aurais aussi fait l’impasse. C’est dommage parce qu’à côté il y a quand même pas mal d’idées sympas.

      J’aime

  6. Ping : Les Chroniques de Wildwood tome 1 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.