Les Rois maudits tome 7: Quand un Roi perd la France. De Maurice Druon. Editions Le Livre de Poche. 315 pages. (1977)
Suite aux évènements racontés dans les tomes précédents, c’est désormais Jean II qui règne sur la France. Le roi est faible et le royaume en paie les conséquences: le roi de Navarre et le roi d’Angleterre sèment la zizanie dans le pays.
Pour en savoir plus sur les autres tomes: 1. Le Roi de Fer; 2. La Reine étranglée; 3. Les Poisons de la Couronne; 4. La Loi des Mâles; 5. La Louve de France; 6. Le Lis et le Lion.
Ce 7e et dernier tome se différencie nettement des précédents, si ce n’est sur le fond, au moins sur la forme. Ici c’est le cardinal de Périgord, légat du pape qui raconte à son neveu et quelques autres interlocuteurs, comment Jean II a mené le royaume au bord du gouffre. Le format ne m’emballait pas trop au départ, mais finalement ma lecture a été très fluide. Le style est vivant et agréable, même s’il implique pas mal de digressions et quelques répétitions. Du coup, ça peut sembler être parfois un peu décousu. On peut être gêné également parce qu’on a l’impression que le narrateur s’adresse à nous, ce qui n’est pas forcément agréable.
Pour ce qui est du contenu, c’est toujours aussi intéressant et instructif. J’ai préféré ce tome-ci au précédent, qui faisait la transition entre 2 époques, les 2 grandes figures de la saga ayant disparu. Dans ce dernier opus, on entre de plein pied dans la Guerre de Cent Ans avec des batailles et des évènements importants. La description de la situation et de ses conséquences est très claire, l’auteur a un don pour faire revivre le Moyen-Âge et ses grandes dates.
Ce tome est une très bonne conclusion pour une saga que j’ai trouvé passionnante et que je vous recommande très vivement.
Ah, j’ai hâte de lire celui-là ! J’en suis au tome 5 je crois bien 😀 Comment on se sent après avoir fini une série comme ça ? 😛
J’aimeJ’aime
Je garde un très bon souvenir du tome 5, tu vas te régaler 😉
Comment je me sens? 😆 Contente d’avoir mis moins de 10 ans à boucler la série ^^
J’aimeJ’aime
MDR
Je vois ce que tu veux dire 😛
J’aimeJ’aime
Ping : Ce que j’ai lu en avril | Du côté de chez Cyan
J’avais pas vu que tu avais fait un article là-dessus. Je l’ai vu en livre audio, (il faut que je le prenne d’ailleurs), puisqu’il est lu par Monsieur Herson-Macarel. Après, je ne connais pas la série, donc il faut que je vois ça. 😉
J’aimeJ’aime
A lire absolument dans l’ordre! J’ai énormément aimé cette série, c’était passionnant 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton conseil car ça me permettra d’écouter la voix de Monsieur Berland, qui me disait rien au premier abord mais en l’écoutant, je me suis souvenu qu’il a joué (ou narré, je ne m’en souviens plus), entre autres, dans « Les carnets de Monsieur Manatane » avec Benoît Poelvoorde. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’a pas fait le dernier volume, ce qui ne me dérange pas puisqu’il y a monsieur Herson-Macarel mais c’est étrange.
J’aimeJ’aime
Peut-être une question de disponibilité?
J’espère que tu aimeras cette lecture autant que moi 😉
J’aimeJ’aime
C’est possible.
J’espère aussi mais il n’y a pas de raison 😉
J’aimeAimé par 1 personne