Sériemaniac épisode #14: l’ombre des morts

Un titre sombre pour 2 séries qui ne le sont pas forcément, mais il faut bien trouver quelque chose pour vous intriguer ^^ On reste en Corée aujourd’hui encore, avec des titres qui auraient a priori beaucoup en commun, mais qui se sont révélées totalement différents, tant du point de vue du contenu que de celui de la qualité.

***

Who are you? Série scénarisée par Ban Gi Ri et réalisée par Jo Hyeon Tak pour tvN. Avec: So E Hyun, Ok Taec Yeon, Kim Jae Wook, Kim Chang Wan. 16 épisodes de 45 minutes. 2013.

Lorsqu’elle se réveille après 6 ans de coma, l’inspectrice Yang Si On a perdu une partie de ses souvenirs, mais a développé un don, celui de voir des fantômes. Mutée au service des Objets trouvés de son commissariat, elle va faire équipe avec Cha Geon Wu, un policier rétrogradé pour avoir fait un usage excessif de son arme. Celui-ci se retrouve embarqué malgré lui dans des enquêtes sur des meurtres quand Yang Si On commence à voir les esprits liés à des objets trouvés.

La série démarre plutôt bien, avec un pitch assez basique, mais plutôt intriguant. L’héroïne a été mêlée à une affaire louche avant de sombrer dans le coma et c’est ce qui permet à l’intrigue de proposer un fil rouge qui va courir en parallèle avec les « cas du jour », avant de prendre toute la place jusqu’à la résolution du mystère. Les personnages principaux, sans déborder de charisme, sont plutôt sympathiques et je pensais passer de bons moments avec cette histoire.

Malheureusement, dès les 1ers épisodes je me suis rendu compte que ç’allait être laborieux. D’ailleurs j’aurais probablement abandonné au bout de 2 épisodes (à la résolution de la 1e enquête) si je n’avais pas regardé cette série avec ma maman, qui l’a plutôt appréciée. Dans l’ensemble, les épisodes se sont tous révélés plus ou moins mous du genou. C’est lent, c’est prévisible et, évidemment, il y a une romance à la clé, avec l’inévitable triangle amoureux (qui a au moins le mérite d’être un peu différent de ce que j’avais vu jusqu’ici dans les dramas).

Mais le gros problème de la série, c’est son héroïne. La flic la moins convaincante du monde, qui prend des décisions débiles et est un vrai boulet. Servie en plus par une actrice assez mauvaise. Les scènes d’action sont ridicules, déjà qu’il n’y en a pas beaucoup…  Pour tout dire, le personnage le plus charismatique dans l’histoire, c’est un fantôme qui doit avoir 2 répliques en tout, c’est quand même dommage…

Pour le reste, la réalisation est un peu mollassonne et convenue. Les effets spéciaux sont réussis mais sans rien d’original non plus.

Une série que je ne conseille pas vraiment, sauf si vous êtes curieux ou fan d’un des acteurs, même si la résolution de l’intrigue est à peu près satisfaisante.

***

Black. Série scénarisée par Choi Ran et réalisée par Kim Hong Seon pour OCN. Avec: Song Seung Heon, Go Ara,Lee El, Choi Min Cheol, Kim Won Hae. 18 épisodes de 70 minutes. 2017. Série disponible sur Netflix.

Depuis toujours, Go Ha Ram voit des ombres près des gens qui sont sur le point de mourir. Elle porte donc des lunettes de soleil pour ne plus les voir. Elle rencontre par hasard Han Moo Gang, un policier qui la convainc d’utiliser son don pour l’aider à sauver ces personnes. Mais changer le destin n’est pas sans conséquences, surtout quand une faucheuse se retrouve mêlée à l’histoire en poursuivant son partenaire qui a déserté.

Les résumés qu’on trouve sur le net sont hyper spoilants à mon avis, surtout que certains évènements qui y sont mentionnés n’arrivent pas avant plusieurs épisodes. Je vous conseille de les fuir et de vous lancer les yeux fermés, parce que cette série en vaut vraiment la peine 🙂 Il faut dire que ça démarre sur les chapeaux de roue! Au programme: meurtres, enquêtes policières, faucheuse en cavale, complots, secrets, action, violence, etc, etc.

blackOn peut reprocher à la série ses épisodes très longs et très denses (au point que parfois j’ai perdu un peu le fil, faute de pouvoir enchaîner les épisodes), mais on n’a pas le temps de s’ennuyer. A chaque fois qu’on part dans une autre direction, on se rend compte qu’en fait on a avancé sur toutes les intrigues et que tout est parfaitement goupillé. Les twists ne manquent pas, mais on les voit rarement venir et on se laisse facilement entraîner.

Les personnages, principaux ou secondaires, sont tous intéressants (à l’exception du perso de la médecin qui m’a insupportée du début à la fin) et servis par d’excellents acteurs. L’humour ne manque pas malgré le côté glauque de l’intrigue, en particulier grâce aux difficultés d’adaptation de la faucheuse 444 dans le monde humain. Les méchants sont de vraies ordures difficiles à abattre. Mention spéciale au tueur cinglé qui fait vraiment peur.

A noter que certaines scènes peuvent être choquantes pour leur violence, la série est déconseillée aux moins de 15 ans (et c’est justifié).

Une série que j’ai vraiment appréciée malgré la longueur des épisodes: énormément de bonnes idées, une réalisation et des effets spéciaux soignés, des scènes d’action très réussies, d’excellents acteurs/personnages et de grands moments de WTF pour une intrigue bien ficelée qui devient plus haletante au fil des épisodes, même si l’épilogue m’a semblé un peu bancal. Je conseille!

***

Et vous, vous avez découvert de nouvelles séries? Vous avez des titres à me conseiller? 😉

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sériemaniac épisode #14: l’ombre des morts

  1. Syl dit :

    Figure-toi qu’une amie m’a très récemment conseillée Black elle aussi 😀 Je le note celui-là, faudrait vraiment que je le vois ! En ce moment je suis dans Chicago Typewriter et c’est bien parti pour être un coup de cœur 😛

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je ne peux que t’y inciter ^^ Pense à regarder loin des repas, par contre 😛
      Je ne connais pas Chicago Typewriter, du coup je vais attendre ton avis pour le découvrir 😉

      J'aime

  2. Ping : La Mort avec Précision | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.