Le Silence du Rossignol

Le Clan des Otoris tome 1: Le Silence du Rossignol. De Lian Hearn. Editions Gallimard Jeunesse. 330 pages. (2002)

Les habitants de tout un village ont été massacrés par le seigneur Iida et ses soldats. Seul survivant, Takeo a été recueilli par sire Shigeru du Clan des Otoris. Le jeune homme va révéler des talents inattendus et s’instruire avec un objectif: obtenir vengeance.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Syl Cypher, du blog On n’a jamais trop d’livres. Si vous voulez savoir ce qu’elle en a pensé, c’est LA 😉

Il s’agissait d’une relecture: j’avais lu les 2 1ers tomes de cette série lors de leur sortie, avant de la mettre de côté le temps que tous les tomes paraissent: lorsque j’avais voulu lire le tome 3, j’étais perdue, trop de temps avait passé entre sa sortie et celle du tome 2. Cette fois, j’espère bien lire la série en entier!

Pour ce qui est de trame de l’histoire, mon souvenir de ce livre était beaucoup plus précis que ce à quoi je m’attendais, ce qui fait que je n’ai pas été surprise par ma lecture autant que j’aurais aimé l’être. On suit le jeune Takeo dans son éducation, le développement de ses dons et l’évolution de sa relation avec sa famille d’adoption. En parallèle, certains chapitres sont consacrés à Kaede, le personnage féminin principal, otage depuis l’enfance dans un clan ennemi, qui connaît également quelques péripéties.

Sur la forme, j’avoue que j’espérais mieux. Le texte m’a semblé moins touffu que dans mon souvenir. Il y avait certaines facilités et l’éducation de Takeo semblait un peu trop rapide. A ma première lecture, j’avais eu un gros crush pour sire Shigeru, cette fois il m’a paru manquer un peu d’approfondissement. Ce qui s’explique par le fait que le personnage est tout en retenue, probablement ce qui m’avait séduite la 1e fois ^^ J’ai bien apprécié Kaede, par contre, j’ai trouvé que l’aspect condition des femmes dans ce Japon féodal imaginaire était bien traité. Certains autres personnages m’ont exaspérée, en particulier tout ce qui touche à la Tribu et à ses membres. Je n’entre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler.

La plume est agréable, c’est fluide et assez addictif. Les pages se tournent facilement et on est pressé de savoir ce qui va se passer, même quand, comme moi, on sais déjà ce qui va arriver. Même si j’ai revu mon opinion sur ce livre légèrement à la baisse, du fait que le format était plus jeunesse que dans mon souvenir, Le Silence du Rossignol reste une très bonne lecture, que j’ai dévorée très vite.

Une série à découvrir! 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le Silence du Rossignol

  1. Sylphideland dit :

    Très chouette article chère amie !! 😀

    J'aime

  2. J’ai dévoré les cinq tomes il y a deux ou trois ans, et j’ai adoré ! A part le prélude car j’avais du coup l’histoire bien en tête et je n’ai donc rien appris sur Shigeru. J’espère que, lorsque je relirai cette saga, je ne reverrai pas mon opinion à la baisse 😉

    J'aime

  3. Madame_Love dit :

    Ça fait une dizaine d’années que j’en entend parler en bien, mais cette saga me fait toujours un peu peur. Je n’apprécie pas vraiment les plumes japonaises et si l’auteure n’a pas l’air d’en être une j’ai l’appréhension que ça y ressemble.

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Il ne faut pas que la plume te fasse peur, c’est écrit comme n’importe quelle saga de fantasy 😉 La différence, c’est qu’au lieu de se passer dans un endroit qui pourrait être l’Europe au Moyen-Âge, ça se passe dans un Japon médiéval. Mais sinon c’est très facile à lire 🙂

      J'aime

  4. Ping : Ce que j’ai envie de lire en juin | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Les Neiges de l’Exil | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : La Clarté de la Lune | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Zombie Apocalypse Book Tag | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.