Un Monde après l’autre

Les Chroniques de St Mary tome 1: Un Monde après l’autre. De Jodi Taylor. Editions HC. 350 pages. (2013)

Madeleine Maxwell, dite Max, est recrutée en tant qu’historienne par le mystérieux Institut St Mary, qui étudie le passé en voyageant dans le temps. La règle: observer, mais ne jamais intervenir, faute de quoi l’Histoire vous le fera payer.

Je ne résiste jamais à une histoire de voyages temporels, quand en plus le bouquin m’est conseillé par une copinaute de forum, je fonce! Merci Linley 😉

Une lecture bien sympathique que ce 1er tome, qui nous entraîne dans les rouages de St Mary et dans le quotidien de ses équipes. L’Institut, ce n’est pas seulement sa section d’historiens-voyageurs, mais aussi ses techniciens, ses bibliothécaires, ses médecins, son équipe de sécurité, son département des costumes et ses cuisines. Le lecteur fait connaissance avec des tas de personnages, donc certains feront essentiellement de la figuration quand d’autres prendront vite une place prépondérante dans le récit.

L’histoire nous est racontée par et du point de vue de son héroïne dont le langage parfois fleuri fait souvent sourire. Déterminée, aventureuse et passionnée par son métier, Max est une narratrice facile à suivre. La plume est fluide et pleine d’humour, on tourne les pages rapidement pour découvrir la suite, on est pressé de savoir ce qui va pouvoir se passer au chapitre suivant.

Quelques regrets, notamment le fait qu’on ne suit finalement qu’assez peu le déroulement des voyages temporels, au profit du développement des relations entre les personnages. Outre cela, on n’échappe pas à certains clichés, en particulier concernant lesdits personnages, leurs motivations et les sentiments qui se mettent en place. J’ai aussi trouvé que le passage du temps était mal géré: parfois on découvre que de longues périodes ont passé, alors qu’on a l’impression que seulement quelques semaines ou mois se sont écoulés. Il m’a semblé aussi qu’il y avait une ou 2 incohérences entre ce que disent les personnages et leurs actes. Pour finir, je me serais passée des quelques scènes de sexe parfaitement inutiles (et exagérées), même si on a vu plus explicite.

Au vu du précédent paragraphe, vous allez penser que je n’ai pas apprécié ma lecture ^^ Au contraire, j’ai vraiment bien aimé ce livre. Il y a énormément d’idées très intéressantes et un tas de rebondissements que je n’ai pas vu venir, pour mon plus grand plaisir. Il se passe plein de choses, il y a de l’action  et de l’aventure, on ne s’ennuie pas. J’ai bon espoir que les quelques bricoles qui m’ont gênée soient corrigées dans le tome 2, que j’attends de pied ferme!

En bref: une lecture sympathique et distrayante, j’ai passé un bon moment malgré les défauts 🙂

Sur un concept similaire, j’avais lu Blackout de Connie Willis. J’avais trouvé la partie voyage temporel et histoire du roman plus convaincante, mais l’intrigue était plus difficile d’accès. Je recommande les 2 si vous aimez les récit de voyages dans le temps. On en parle ICI si ça vous intéresse 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Un Monde après l’autre

  1. Linley dit :

    Ravie et je suis d’accord avec toi de bout en bout ! Les avantages prennent le pas sur les inconvénients, aucun doute !

    J’aime

  2. Babitty Lapina dit :

    J’aime beaucoup aussi les voyages dans le temps, en particulier quand ils vont vers le passé ! En plus cela a l’air d’être une lecture plutôt légère, bref tout ce que j’aime ♥ Merci pour la découverte 😀

    J’aime

  3. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : D’Echo en Echos | Du côté de chez Cyan

  5. Madame_Love dit :

    Un livre à rajouter à ma wishlist 🙂

    J’aime

  6. Ping : Une seconde Chance | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Une Trace dans le Temps | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Hier ou jamais | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : En Cas de Problème | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Petits Arrangements avec l’Histoire | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.