Christmas Pudding

Christmas Pudding. D’Agatha Christie. Editions Club des Masques. 255 pages. (1962)

Ce livre est un recueil de 3 nouvelles. Deux d’entre elles mettent en scène Hercule Poirot: Christmas Pudding et Le Retour d’Hercule Poirot. Le Policeman vous dit l’Heure voit l’apparition furtive, mais efficace de Miss Marple.

Dans Christmas Pudding, Poirot est engagé par un diplomate pour retrouver un bijou royal volé à un prince étranger. Pour remplir sa mission, il est contraint de passer un Noël traditionnel dans une famille de la bonne société anglaise. La nouvelle est sympathique, mais vaut plus pour la confrontation de Poirot avec ses hôtes que pour l’enquête en elle-même, dont le lecteur découvre rapidement la solution. Certains passages sont assez amusants et l’histoire se lit avec le sourire.

Dans Le Retour d’Hercule Poirot, notre détective est sollicité par la dame de compagnie d’une riche veuve. Le mari a été assassiné et son neveu a été arrêté pour le meurtre, mais la dame est persuadée de son innocence. Pour elle, c’est le secrétaire qui a fait le coup. Ici on retrouve à nouveau Poirot dans une maison anglaise avec une brochette de suspects. On est dans le huis-clos cher à l’auteure et on a l’occasion d’observer les personnages. Le fin mot de l’histoire est plus difficile à découvrir, mais l’intérêt du récit, pour moi, a résidé dans le duo formé par Poirot et son valet George et dans leurs manigances pour faire sortir le meurtrier de son trou.

Dans Le Policeman vous dit l’Heure, la famille de Miss Marple se retrouve mêlée à un meurtre après avoir visité une maison hideuse. La nouvelle est assez courte et l’intervention de Miss Marple est plutôt brève. Il s’agit de comprendre comment la victime a pu être assassinée alors que tous les suspects ont un alibi a priori indémontable.

Les 3 nouvelles sont sympathiques et intéressantes chacune à leur manière. En étant attentif, on peut résoudre soi-même les mystères proposés, celui de la 1e nouvelle semble même assez simple. L’intérêt de ces 3 récits réside plus dans l’ambiance et dans les personnages. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, que j’ai savourée comme une bonne tasse de thé 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Christmas Pudding

  1. Linley dit :

    Je l’inclus dans mes prochaines lectures ! 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.