Le Chasch

Le Cycle de Tschaï, Intégrale. Tome 1: Le Chasch. De Jack Vance. Editions J’ai Lu, collection Science Fiction. 218 pages/862. 1968.

Seul survivant d’une expédition terrienne qui a mal tourné, Adam Reith se retrouve naufragé sur Tschaï et est recueilli par un clan de nomades. Mais ce n’est que la première étape d’une longue série d’aventures sur cette planètes peuplées d’êtres étranges.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie dans ce format… en 2001! Je pense que j’avais dû lire quelques pages, le reposer parce que je n’étais pas dans le bon mood pour cette lecture et un peu oublié ensuite… (dans le sens: je ne savais plus si je l’avais lu ou pas et du coup il n’était jamais prioritaire) C’est le MOOC SF que j’ai suivi il y a quelques temps qui m’avait motivée à (re?)découvrir Jack Vance et la proposition de LC* de ma copinaute Outis il y a quelques jours est tombée à pic 🙂

On est ici dans le genre de la Science Fantasy, c’est-à-dire qu’on a des éléments SF, par ex un voyage intergalactique, des technologies « futuristes » et des aliens, le tout utilisé dans un monde qui tient plus de la fantasy, avec des sociétés peu avancées, de la « magie », des voyages et la découverte de créatures mystérieuses et très puissantes. C’est un sous-genre que personnellement j’apprécie beaucoup.**

Notre héros, Reith, se retrouve donc coincé sur une planète dont il ne connaît ni les dangers, ni les codes, et il va devoir se faire des alliés pour mener à bien sa quête: retrouver sa navette pour pouvoir rentrer chez lui. Au fil du récit et des rencontres, il va se découvrir d’autres motivations pour parvenir à son but.

Il y a des facilités et, personnellement, la place réservée aux femmes m’a fait grincer des dents, mais l’histoire est intéressante, il se passe toujours un tas de choses et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tschaï est habitée par des peuples très différents et on prend le temps de les découvrir. C’est tout un ensemble de croyances et de coutumes qui est décrit, à travers les voyages de Reith et les rencontres qu’il fait. On est finalement plus curieux d’en apprendre plus sur la planète que de découvrir si le héros parviendra ou pas à rentrer chez lui.

La plume est vivante, agréable et fluide. Il y a beaucoup de technologies différentes, mais leur utilité est expliquée sans que ça soit fastidieux ou compliqué. L’univers dans lequel se déroule l’histoire est foisonnant, il y a toujours quelque chose de nouveau ou de surprenant à découvrir pour le lecteur.

Je ne suis pas super enthousiaste du fait que certains détails m’ont dérangée, mais ils me semblent typiques de l’époque à laquelle le livre a été écrit, donc j’arrive à passer outre. J’aurais quand même davantage apprécié ma lecture si les personnages féminins avaient été plus présents et plus intéressants.

Dans l’ensemble, ce 1er tome a été une lecture agréable et distrayante et je compte lire la suite très bientôt.

*Si vous voulez nous rejoindre pour cette LC, c’est ICI que ça se passe 😉

** Dans le même genre, j’ai lu notamment Le Cycle du Guerrier de Mars de Michael Moorcock et La Ballade de Pern d’Anne MacCaffrey, 2 séries que je vous conseille si le genre vous intéresse.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le Chasch

  1. Laura dit :

    Pour une première lecture du genre ça reste accessible ?
    Merci de la découverte.
    Bonne journée

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est même très accessible 😉 On découvre les choses progressivement en même temps que le héros et il n’y a pas d’explications compliquées.
      Bonne journée à toi aussi 😉

      J’aime

  2. Univers parallèles de Millina dit :

    Qu’est-ce qui t’as dérangé dans les personnages féminins? Un peu trop nunuche ? Pas assez intelligente ou/et indépendante? Un peu trop cliché?
    Je voudrais découvrir du Jack Vance mais je ne sais pas si je commencerais par ce livre !?🤔🧐😅
    Bonne lecture

    J’aime

  3. Linley dit :

    Ah. Ca m’intéresse, surtout qu’on me l’a déjà conseillé ! Merci.

    J’aime

  4. Ping : Le Wankh | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Le Dirdir | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Le Pnume | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #9 | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.